12 classes à 1 niveau
Superficie : 20,450 pi. car.
Volume : 258,150 pi. cu.
Le rôle de l'école primaire n'est pas uniquement celui d'éduquer, mais également de développer chez l'enfant un esprit d'enquête et une conscience du monde qui l'entoure. Ceci est l'idée génératrice du parti.
L'école ne doit pas se limiter aux quatre murs d'une classe et l'enfant devrait être conscient des activités des autres enfants. Il doit être capable de voir les enfants à l'oeuvre tout en ne les dérangeant pas.
Il peut également voir le résultat de leurs travaux exposés dans les trois dégagements réservés aux activités intérieures.
Ces espaces sont baignés de lumière (naturelle et artificielle) et les changements de niveaux encouragent les enfants à se grouper pendant les périodes de récréation. Ces espaces servent également à exposer des travaux et sont munis de tableaux noirs et d'affichage. Ils forment une entrée naturelle aux divers cycles de classes tout en leur donnant une identité particulière.
En traversant l'école, l'enfant voit également, de divers points de vue, la grande salle ainsi que les différentes activités qui s'y déroulent.
Dans ce parti, une relation s'établit entre l'enfant et sa classe et le cycle de classes avec la salle de rassemblement. Par contre, il est facile de subdiviser cette salle en des espaces plus petits.
Cet espace central, noyau bruyant de l'école, est isolé des secteurs pédagogiques par des éléments de service, comprenant les dépôts, la mécanique pour l'école entière ainsi que les salles de toilette et vestiaires pour chaque cycle.
La salle à manger et la bibliothèque peuvent servir à de multiples activités mais par leur emplacement s'intègrent aisément aux divers cycles.
Les cycles de classes sont également flexibles et il est possible de réunir deux salles pour obtenir un espace commun.
Chaque deux classes jouissent également d'une cour commune permettant l'enseignement en plein air, la récréation et servent de barrière visuelle et acoustique contre le bruit et les distractions des rues avoisinantes.
L'importance psychologique de la lumière, de l'échelle et de la couleur ont joué un rôle important dans le développement de cette composition.
Les murs à travers l'école sont porteurs jusqu'à une hauteur de 7'-9", et sont composés de blocs de ciment peints à l'intérieur et recouverts d'un enduit de ciment (stucco) blanc à l'extérieur.
Par dessus les murs de blocs, des poutres de ceinture en béton arme recevront dans la partie basse de l'école, des dalles pleines (flat slab).
La salle de groupement sera fermée par une structure triangulée recouverte de tôle d'acier.
(Tiré du texte du concurrent)
Pour
- Plan bien organisé
- Bonne articulation des espaces mineurs (circulations)
- Présence d'alcôves bien éclairées
- Flexibilité possible entre locaux de chaque cycle.
- Isolation acoustique de la salle de groupement à noter
- Présence de terrasses extérieures bien reliées aux cycles avec liberté.
- Intéressant usage des lanterneaux.
- Simplicité et sobriété d'expression.
Contre
- Orientation de certaines classes sacrifiées à l'idée d'ensemble.
- Cours trop petites.
(Tiré du rapport du jury)
10 numérisés / 10 accessibles
- Extrait de livre
- Extrait de livre
- Extrait de livre
- Extrait de livre
- Perspective
- Perspective
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Présentation en format PDF