12 classes à 1 niveau
Superficie : 21,920 pi. car.
Volume : 274,360 pi. cu.
Les principaux éléments formant l'école, c'est-à-dire: les trois Cycles d'enseignement, la Maternelle, la Section administrative, la Salle de groupement et la Salle à manger sont nettement séparés en plan. Chaque élément est en quelque sorte indépendant des autres, ayant sa propre entrée, toilettes, dépôts et terrain de jeu, tout en demeurant à proximité de la salle commune de groupement.
Cette séparation physique permet le fonctionnement efficace de chacun des cycles avec un minimum d'interférence entre écoliers de différents âges.
En vue de rendre l'échelle plus humaine encore, chaque cycle a été rendu à sa plus simple expression; la classe, devenant ainsi un espace complet et individuel implique plus facilement à l'enfant l'impression de l'ambiance familiale.
La dissémination des classes provoque aussi un espace de circulation très proportionné par lequel on peut accéder à toutes les salles des différents cycles, éliminant ainsi les portes de corridors, ceux-ci agissant uniquement comme liens entre les différents locaux.
Il serait bon de mentionner aussi que cette disposition permet l'éclairage naturel de ces lien , leur donnant une vue directe sur l'extérieur et éliminant totalement l'impression déplaisante du corridor.
La forme carrée des classes a été choisie afin d'obtenir une grande flexibilité d'ameublement. La même surface de plancher a été accordée à toutes les classes malgré le fait que le nombre d'élèves est variable; quoique étant moindre en nombre, les élèves des cycles inférieurs ont besoin de plus d'espace, leur ameublement étant moins rigide que celui de leurs aînés.
(Tiré du texte du concurrent)
Pour
- Projet bien étudié dans tous ses aspects.
- Echelle et ambiance adaptées au problème posé.
- Se prête à l'agrandissement.
- Centre social bien placé.
- Bibliothèque bien placée.
- Eclairage naturel varié, flexible.
- Centres mineurs bien définis.
Contre
- Système de cellules résultant en un manque de souplesse et une certaine isolation des groupes d'élèves.
- Abondance des murs extérieurs et excès des surfaces de circulation, d'où coût élevé de la construction.
- La possibilité d'ouvrir la salle de groupement sans affecter l'intimité des classes reste à étudier.
(Tiré du rapport du jury)
6 numérisés / 6 accessibles
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