Bricolage
Bricolage est un terme français qui signifie à peu près "faire soi-même" et qui, en termes artistiques, fait référence à la construction ou à la création à partir d'une gamme variée de "choses disponibles". Le titre du projet reflète à la fois l'approche architecturale du projet en tant qu'architecture de travail hybride, ainsi que les possibilités pour les occupants d'agir sur les jardins communautaires et la configuration des unités d'habitation.
L'approche architecturale est dérivée à la fois de la forme et de la matérialité des "choses disponibles" qui entourent immédiatement le site. Les toits en pente sont une réponse au caractère d'après-guerre du quartier résidentiel unifamilial, et l'échelle de la masse a été articulée pour correspondre à la taille des maisons du quartier. Le revêtement en briques est un matériau durable, utilisé avec succès dans le centre commercial King'sway, situé à proximité. La toiture en métal est un matériau robuste qui résiste aux hivers d'Edmonton. L'organisation du programme, la volumétrie, la forme du bâtiment et la matérialité sont toutes conçues en tenant compte des directives de conception hivernale de la ville d'Edmonton, tout en prenant en compte les opportunités et les contraintes spécifiques du site.
Le projet propose une variation de la typologie des maisons en rangée superposées, offrant des unités d'habitation orientées vers le sol et accessibles depuis la rue, la ruelle, ainsi qu'une cour commune surélevée d'un étage complet par rapport au niveau naturel. Le projet de trois étages et demi prévoit 48 unités d'habitation sur le site - un mélange égal de studios, d'unités d'une chambre à coucher, de deux chambres à coucher et de trois chambres à coucher - avec un rapport plancher net de 1,25. Un niveau complet de parking souterrain - accessible depuis la voie - offre un espace abrité pour le stationnement des véhicules, le stockage des vélos et les services publics. Les studios peuvent être reliés par l'intérieur aux unités situées au-dessus ou au-dessous, ce qui offre des possibilités de vie intergénérationnelle. Les studios du rez-de-chaussée sont idéaux pour les parents âgés, et la transition d'entrée peut être équipée d'une rampe d'accès et d'autres ajustements mineurs pour répondre aux normes de conception universelle requises pour le vieillissement sur place.
La disposition des unités (à l'exception des studios) est conçue de manière à assurer une séparation spatiale verticale entre les espaces de vie et les espaces de repos, et toutes les unités sont accessibles directement depuis le domaine public. L'empilement vertical des unités d'habitation permet de créer une cour paysagère qui sert d'espace d'agrément à la communauté, tout en facilitant l'éclairage naturel et la ventilation passive pour toutes les unités. Toutes les suites ont des terrasses extérieures couvertes adjacentes aux espaces de vie, et les ouvertures vitrées sont situées de manière à répondre aux exigences du programme fonctionnel, tout en créant une enveloppe de bâtiment très efficace sur le plan énergétique. Les transitions entre les espaces publics et privés sont conçues pour préserver l'intimité et la sécurité, tout en tenant compte de la gestion de la neige pendant les mois d'hiver. Le mur d'enceinte en briques perforées qui encadre l'extrémité nord de la cour crée une barrière protectrice contre les vents forts d'Edmonton, tout en maintenant une forme de masse basse sur le site. La masse distribuée, combinée à une grande marge de manoeuvre latérale, réduit l'ombrage sur la propriété voisine au nord.
L'intégration de panneaux solaires voltaïques sur les pentes de toit orientées vers le sud crée un programme d'énergie renouvelable adapté au climat d'Edmonton tout au long de l'année. L'espace vert de la cour est conçu comme un paysage productif, avec des parcelles de jardin communautaire et des arbres fruitiers.
-- un mélange d'aménagements paysagers et non paysagers. Un petit pavillon se trouve à l'extrémité nord de la cour
-- Un petit pavillon se trouve à l'extrémité nord de la cour, offrant un accès par ascenseur et escalier au parking situé en contrebas, ainsi qu'une cuisine commune et un espace de rassemblement. La standardisation et la modularité de la forme du bâtiment font du projet un candidat idéal pour les techniques de préfabrication, ce qui permettrait de gagner en efficacité dans le calendrier de construction et d'améliorer le contrôle de la qualité pendant la construction.
L'ensemble proposé est classé dans la typologie des maisons en rangées superposées, telle que décrite à l'article 12800.210 du règlement de zonage d'Edmonton - RA7 Low Rise Apartment Zone. Toutefois, la densité proposée de 1,25 ESF exclut le stationnement, la circulation intérieure/extérieure et l'aménagement paysager. La densité proposée dépasse la densité maximale autorisée de 140 logements/HA (section 12800.210.4.2a), ce qui équivaudrait à 39,8 unités autorisées pour le site de 0,2844 HA. La densité proposée serait autorisée dans le cadre d'un changement de zonage en D C2, si l'assouplissement n'est pas possible dans le cadre du zonage RA7.
La proposition demande des assouplissements sur les marges de recul avant et arrière pour la création d'un espace d'agrément de 715 m² sous la forme d'un jardin communautaire productif dans la cour (Section 12800.210.7,8).
La hauteur maximale du bâtiment est de 12,6 m, conformément à la hauteur maximale de 16 m autorisée pour les toits en pente (article 12800.210.4.5).
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Cette proposition apporte une touche d'urbanisme classique grâce à l'association de matériaux durables et de haute qualité et d'une forme simple et élégante.
POINTS FORTS DE LA PROPOSITION
- Espaces de rassemblement utilisables, tels qu'un jardin communautaire et une cuisine commune
- Une forme urbaine et une volumétrie qui reflètent les caractéristiques des maisons environnantes.
- L'utilisation de la brique assure la longévité de la forme bâtie
- Aménagement paysager intégré
AUTRES POINTS DE VUE
- Les résidences peuvent être situées plus près du trottoir afin de créer des liens avec l'activité de la rue.
- L'approvisionnement en matériaux peut représenter un défi en termes de durabilité et d'accessibilité financière.
- L'abaissement des bâtiments au niveau du sol et la réduction des entrées abruptes dans les espaces d'agrément peuvent améliorer l'accessibilité.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
21 numérisés / 21 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Élévation
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Croquis de conception