S.A.M. (Spruce Avenue Mews)
Pour développer SAM, l'équipe a commencé par examiner les typologies de quartier existantes. Souhaitant donner une impression d'hétérogénéité au projet, ils ont commencé par amplifier ce qui existait historiquement sur et autour du site. En comprimant et en empilant les maisons unifamiliales précédentes, en convertissant les garages en appartements sur la voie publique et en créant une forme qui fait la transition entre le développement à grande échelle adjacent existant et proposé et l'échelle du quartier existant, un nouvel hybride a commencé à émerger.
Le long des façades de la rue principale, des appartements d'une ou deux chambres à coucher relient SAM à la rue, offrant une vue sur le quartier et un espace d'agrément au rez-de-chaussée pour leurs occupants. Au-dessus, des maisons de ville, accessibles par une cour centrale, conservent une hauteur totale modeste de trois étages. Le long de la ruelle, des unités de plain-pied pouvant être reliées entre elles sont empilées, créant ainsi des unités de travail le long de la ruelle sous la forme de chalets. Le profil bas de ces unités permet d'accéder à la lumière du soleil et de préserver l'intimité des maisons individuelles situées de l'autre côté de la ruelle, à l'est. Ce type de transition verticale et horizontale est similaire aux angles de SAM.
Entre les unités donnant sur la rue et les unités de la ruelle, il y a une cour surélevée qui réduit l'échelle des typologies de logement orientées vers l'intérieur et minimise l'impact du stationnement sur le site en l'entourant. Cet espace semi-privé est entièrement accessible par une rampe à faible angle le long du bord nord du site et par un ascenseur et un escalier à l'angle sud-ouest. Le choix d'une rampe vers le nord crée une bordure plus sympathique pour la propriété existante au nord, ce qui permet à la végétation naturelle et aux grands arbres d'être le principal centre d'intérêt visuel pour les deux groupes de voisins, les nouveaux et les anciens.
Les maisons en rangée et les cottages superposés ont accès à leurs entrées par la cour. Cela garantit que la cour sera un espace actif, accessible et commun, favorisant le contact entre les voisins, qu'ils passent simplement dans l'espace ou qu'ils utilisent les divers espaces de rassemblement et de programmation. Les unités de travail le long de l'allée activent le bord de la propriété tout en respectant l'utilisation du quartier existant et le style vernaculaire, avec un parking réservé aux visiteurs adjacent à chacune d'entre elles.
Les résidents et les visiteurs de SAM bénéficieront d'un accès facile au centre de transport Kingsway. Le site se trouve à proximité de nombreux commerces de détail et de plusieurs pôles d'emploi et d'enseignement, que l'on peut parcourir à pied ou à vélo. Le projet fournira gratuitement un parking à vélos sécurisé, un nombre limité de places gratuites pour les visiteurs et un nombre limité de places privées à louer dans des proportions d'une place par unité et de moins de 0,5 place par chambre.
Toutes les unités seront soit entièrement accessibles, soit visitables au rez-de-chaussée en utilisant des mesures telles que des seuils de niveau à partir de la rue ou de la cour. Le rez-de-chaussée de chaque logement sera entièrement accessible et comprendra des toilettes accessibles.
Pour maximiser l'intendance et la surveillance de la communauté, le projet maintient une marge de recul de 3 mètres à tous les bords, permettant un stationnement parallèle le long de la voie, des patios semi-privés le long de la rue et de l'avenue, et une cour latérale respectueuse. Le FAR de SAM est de 1,3 dans une forme de bâtiment qui a été délibérément maintenue en dessous de 10 mètres. Dans cette enveloppe, SAM fournira 25 unités avec un total de 52 chambres à coucher de taille normale.
La variété et l'orientation des tailles et des emplacements des unités ont pour but d'encourager et de favoriser la vie intergénérationnelle au sein du projet et dans les unités individuelles qui vont d'une à trois chambres à coucher avec la possibilité d'en avoir quatre. Les configurations des toilettes et des cuisines ont été détaillées pour refléter les besoins des unités familiales, des jeunes professionnels et des logements d'étudiants partagés.
Bien que SAM soit proposé comme un projet locatif afin de maximiser son accessibilité et sa flexibilité pour les résidents, il a également été tenu compte de la nécessité de créer une typologie qui pourrait facilement s'adapter à d'autres emplacements dans la ville et à des sites de différentes dimensions. Ainsi, le proforma a été testé pour s'assurer que le modèle est aussi solide financièrement que physiquement, que le projet soit conservé, vendu en tant que propriété locative ou vendu en tant qu'unités de strate de marché.
Pour faciliter l'orientation, une adresse individuelle est proposée pour chaque unité du projet, que ce soit depuis la rue, l'avenue, la ruelle ou la cour. Ce désir d'identification se reflète dans le choix de Mews dans le nom du projet et l'utilisation d'épicéas renforce le lien avec le quartier.
Sur le plan architectural, chaque type d'unité a été traité de manière distincte mais avec des matériaux complémentaires afin d'unifier le projet. L'utilisation de panneaux verticaux et d'articulations dans les façades et les structures de toit permet d'unifier le langage général tout en allégeant l'impact visuel du projet. L'utilisation de la brique au rez-de-chaussée contribue à ancrer SAM en créant un contrepoint aux détails situés au-dessus.
Les balcons des maisons de ville offrent à la fois un espace d'agrément privé et une protection contre les intempéries pour les entrées des unités situées en dessous. La masse du projet, l'architecture et les détails de l'entrée du bâtiment sont tous parfaitement orchestrés pour améliorer l'interaction visuelle et physique en toutes saisons. En plus de respecter la version actuelle de tous les codes applicables, avec quelques interprétations, la circulation, les lignes de vue et l'éclairage respecteront ou dépasseront les exigences de la PCAM.
La conception de la ville tout au long de l'année et en hiver a été appliquée à la forme bâtie de SAM, aux zones communes de la cour, au paysage (par exemple, la forme, la texture, la couleur, la continuité, l'accent et le rythme, la rusticité et la variété saisonnière) et à l'ameublement du site, aux caractéristiques et aux matériaux pour créer un environnement sûr, sécurisé, accessible et confortable pour les résidents de SAM, les visiteurs et les voisins.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Ce projet présente un plan rationnel avec une attention particulière pour les espaces d'agrément extérieurs qui assurent l'interactivité entre le domaine public et le domaine privé.
Points forts de la proposition
- Création d'une interaction positive avec la rue à chaque bord.
- Utilisation intelligente d'un parking en surface avec une cour intérieure
- Inclusion d'espaces communautaires utilisables tels qu'une cuisine et un salon extérieurs
Autres points de vue
- L'échelle de la façade ouest peut être reconsidérée pour mieux répondre au contexte voisin.
- Les matériaux et la couleur peuvent être reconsidérés pour améliorer la longévité.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
39 numérisés / 39 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
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- Perspective
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- Perspective
- Perspective
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- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
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- Plan
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- Coupe
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- Élévation
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- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
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- Schéma
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