L'ÉCOLE DU CANAL | ANCRAGE ET DÉCHETS, JEU ET JARDIN
Notre proposition cherche à servir de médiateur entre l'école et le quartier, sans être totalement autonome ni imiter ce qui existe. En utilisant des "espaces-déchets" et des "espaces-ancres", nous avons cherché à créer une superposition des deux ; le bâtiment existe en tension entre l'école et le quartier. Nous avons délibérément voulu que les utilisateurs entrent par un canal qui mélange les utilisateurs de l'école et les non-utilisateurs de l'école, où le pont crée les conditions de l'"entre-deux". Le passage sous le pont crée une frontière, tout en fonctionnant comme un connecteur entre la maison communautaire et l'espace de représentation intérieur partagé ; c'est à la fois un pont et une porte. Le jardin suit le pont. La fonction programmatique du jardin reste insaisissable ; elle peut être interprétée par les utilisateurs au fur et à mesure que leurs besoins évoluent. Ensuite, il y a une entrée réservée à l'école qui mène à des noyaux d'escaliers et d'ascenseurs qui conduisent à des volumes dédiés créant un petit village interne. Au sein de ce village se trouvent des groupes de pièces et d'espaces, où les salles de classe (espaces d'ancrage) sont associées à des "salles d'avant" (espace de gaspillage). Chaque étage offre une vue sur le jardin et la rue (aire de jeux sur le toit).
Face à Murray Street, les deux bâtiments existants sont restés pratiquement intacts avec quelques ajustements mineurs pour intensifier les qualités architecturales qu'ils incarnent. Nous avons trouvé de la beauté dans des éléments bon marché, voire laids, comme les bardages en tôle ondulée, les portes de garage, les bâtiments d'usine banals des années 90 et les lignes de toit changeantes. Sans notion préconçue de la beauté, ce sont des expressions légitimes du quotidien qui se sont déroulées sur le site et qui avaient leur propre charme. Nous avons pensé que l'école pouvait se distinguer et cimenter sa place dans le quartier, non pas par l'affirmation de soi, mais en usant et abusant humblement de l'existant.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
KLM78 - L'école du Canal | Anchor and Waste, Play and Garden
Résumé : Proposition qui explore la richesse des textures du quartier et qui s'ancre solidement dans le tissu urbain.
Le langage de cette proposition permet de sensibiliser les jeunes à leur environnement, à l'architecture. Les textures et la matérialité proposées sont appropriées. Le langage industriel présenté a séduit le jury.
(Tiré du rapport du jury)
22 numérisés / 20 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception