L'école dans la ville fait face à des défis différents et plus complexes que les écoles en périphérie et en campagne. Elle doit se confronter à des programmes différents, s'adapter à une densité importante, assurer l'épanouissement et la sécurité des enfants. Il est nécessaire de repenser ces espaces, mais aussi le rapport de l'établissement scolaire à la ville.
Ainsi, le projet développé est caractérisé par un plateau végétal surélevé. Celui-ci sert principalement de cour d'école, mais aussi de parc en dehors de la période scolaire. On retrouve un espace public et des commerces en dessous du plateau végétal. Les résidences quant à elles sont situées du côté Ouest du site et s'amalgament avec les bâtiment résidentiels adjacents. L'école est située au centre, traversée par un large gradin agissant comme transition entre l'espace public et la cour d'école. Différents seuils divisent le programme à l'intérieur de l'école. Les espaces administratifs ainsi que le gymnase se situent au rez-de-chaussée, plus facilement accessible. Les maternelles et préscolaires sont au premier étage, orientés autour d'une cour intérieure.
Enfin, les classes primaires se situent aux deux derniers étages au niveau du parc. Toutes les classes ont accès à l'extérieur, soit directement ou par l'intermédiaire d'une coursive.
Les relations entre l'école et la ville sont multiples. Le degré de privauté du programme de l'école oriente sa relation avec la ville: direct, ambiguë grâce au gradin, ou filtrer à l'aide du plateau végétal.
(Tiré du texte du concurrent)
17 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma