Un syllabus de soins
Sur le curriculum, le soin et la coproduction
Nous devons prendre soin de nos infrastructures si nous voulons, à notre tour, demander à nos infrastructures de prendre soin de nous : c'est une proposition contenue dans une écologie du soin qui, ici, commence à prendre forme dans l'espace de l'apprentissage, et demande comment une pédagogie transformatrice du soin pourrait être appliquée aux infrastructures de l'apprentissage, et à l'apprentissage lui-même. Une pédagogie critique des soins retient comme condition permanente de son fonctionnement une coproduction enchevêtrée et non souveraine - une coproduction des infrastructures au sein desquelles un corps civique peut concrétiser des aspirations politiques, construire des liens de parenté et, ce qui est crucial, apprendre. Elle repose sur une compréhension de la coproduction et de la prise en charge en tant que pratiques éthiques et pragmatiques coexistantes, et s'appuie sur un terrain épistémologique similaire - un terrain qui ne se contente pas de juxtaposer les différences, mais qui est fondamentalement relationnel.
De nombreux bâtiments scolaires au Canada sont obsolètes et incapables d'enseigner les responsabilités éthiques et civiques aux enfants. Il est devenu essentiel de repenser l'école et son intégration dans les paysages urbains. Voici le problème : bien que Griffintown soit un quartier en plein essor à Montréal, la construction de condominiums a commencé avant l'élaboration d'un plan d'urbanisme adéquat. Par conséquent, le quartier manque d'équipements publics de base tels que des écoles, des parcs, des centres communautaires, ainsi que des paysages intimes pour animer la vie des piétons. Le terrain délimité par les rues Ottawa, Eleanor, William et Murray offre un terrain propice à une pédagogie de l'entretien et une occasion d'initier les nouveaux habitants de Griffintown à l'histoire des infrastructures du site, afin qu'ils s'inscrivent dans la continuité de la communauté.
Les infrastructures nécessaires à une variété d'opportunités d'apprentissage seront fournies, mais en fin de compte, ce sont les étudiants, les enseignants et les citoyens ordinaires qui mobiliseront ces infrastructures ; les citoyens se voient offrir un certain degré de contrôle dans la coproduction du paysage urbain. La matérialité, les textures et l'échelle, ainsi que l'ombrage et les abris, sont des outils instrumentaux qui font allusion aux possibilités de programmation, mais qui n'en prescrivent jamais une en particulier. L'absence de programme encouragera une expérience didactique mutuelle entre les citoyens, les étudiants et l'environnement. Le syllabus est utilisé comme un outil pour guider l'intervention potentielle des citoyens et des étudiants, encourageant les utilisateurs à observer leur environnement afin de l'utiliser à son plein potentiel. Il arrive souvent que les espaces les moins contraignants soient ceux dont on se souvient le plus dans l'enfance ; pour un enfant, une ruelle est autant un espace de jeu qu'une salle de gymnastique. En offrant aux élèves la possibilité de façonner leur environnement, ces espaces intermédiaires deviennent quelques-uns des espaces les plus stimulants sur le plan intellectuel que l'école propose.
L'environnement d'apprentissage formel se trouve dans un complexe de bâtiments à usage mixte qui vise à impliquer un large éventail d'acteurs. Une prise en compte attentive de ces acteurs dans le programme d'études aboutirait à un programme enchevêtré qui renforcerait le sentiment d'interdépendance et d'attention au sein de la communauté. Un espace commercial pourrait attirer des citoyens qui, autrement, ne s'intéresseraient pas au complexe éducatif. Un programme résidentiel, commercial et éducatif serait bien intégré, encourageant les entreprises à s'engager activement dans les objectifs communautaires et éducatifs du complexe.
L'évolution rapide de la démographie et le manque d'équipements publics à Griffintown offrent une opportunité passionnante de s'occuper d'un quartier en pleine mutation. Les élèves de cette école seront encouragés à participer à cette intervention par le biais du programme scolaire et à mieux comprendre les besoins et les fonctions de leur quartier. Les élèves seront chargés de prendre soin de leurs espaces environnants, ce qui leur permettra de développer un sens des responsabilités à l'égard de l'environnement urbain. Ces initiatives seront le point de départ d'un engagement communautaire plus large, encourageant finalement les citoyens à poursuivre ce que les étudiants ont commencé dans leurs classes.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
DEF34 - A Syllabus of Care
Résumé : Cette proposition exprime une démarche qui demande une collaboration entre architecte et communauté amenant à une responsabilisation autant au niveau civil que pédagogique.
Ce projet porte une idée très belle et séduisante, qui est la responsabilisation du milieu bâti. On y propose d'observer l'environnement pour y faire un usage optimal et respectueux.
La communauté est amenée dans le processus de création.
La mise en page, le graphisme, les couleurs ont séduit le jury.
(Tiré du rapport du jury)
11 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe perspective
- Vignette