La nouvelle bibliothèque de l'Octogone révèle un lieu lumineux, agréable, confortable et ludique. Elle est organisée autour d'une agora centrale orientée de façon à assurer une circulation fluide et intuitive. La générosité et la variété des espaces intérieurs et extérieurs qui la composent invitent à y passer de longs moments. Son organisation sur deux niveaux, largement ouverts l'un sur l'autre et sur le paysage, favorise les interactions et la mobilité active. L'ensemble des activités est ainsi regroupé à l'intérieur d'un volume plaisant, coloré, fluide et aéré, un nouveau milieu de vie d'une grande convivialité, le projet d'une architecture joyeuse enfin réalisé !
Dès l'entrée, que l'on arrive côté ville ou côté jardin après avoir réussi le parcours du jeu de marelle qui mène à l'Octogone, la présence de la grande collection de bandes dessinées et l'anticipation de lectures réjouissantes s'il en est se manifeste. Tout autour, se trouvent le comptoir d'information, la salle communautaire, le café bédéiste, le fabuleux Fablab ; en hauteur, sur la mezzanine on aperçoit des espaces de lecture, de formation et de circulation, ainsi que le passage qui mène à la terrasse en toiture. Puis, au-delà, un plafond dont la couleur qui évoque une canopée laissant passer ponctuellement la lumière zénithale. Les premières études des conditions d'éclairage naturel à partir de la modélisation numérique de l'édifice on permis d'identifier l'importance de l'ajout de deux lanterneaux pour atteindre un très bon niveau d'autonomie en éclairage naturel, soit un sDA de 65%. Cet ajout est inclus au budget. L'option d'un sDA de 75% pourra faire l'objet de discussion en processus de conception intégrée.
La géométrie octogonale du plan des deux salles de la bibliothèque contribue depuis toujours à son identité. Elle constitue toutefois une contrainte importante en termes de planification des espaces et d'ajustements futurs. Aussi, dans le nouveau projet la géométrie des intérieurs suit plutôt la trame structurale rectangulaire existante alors que le périmètre global de l'édifice, projeté en plan, reprend la figure de l'octogone qui se démultiplie ailleurs, sur le sol, pour marquer le tracé des allées piétonnes et des jeux de marelle.
L'introduction d'une mezzanine, qui minimise l'expansion horizontale de l'édifice et ainsi les risques d'affaissement différentiel, facilite également l'usage et la gestion des lieux et limite l'empiètement du construit sur les espaces verts. Cette stratégie simple et très riche modifie à peine l'empreinte de l'édifice, à laquelle quelques découpes et quelques ajouts sont apportés afin de régulariser le plan.
(Tiré du texte du concurrent)
Atelier Big City + L'OEUF
- Le jury souligne d'abord les difficultés qu'engendrent les rendus du projet proposé. Bien que les qualités artistiques et esthétiques des dessins soient appréciées, les réels matériaux, éléments structuraux et ambiances n'y sont pas perçus. Des rendus plus réalistes avantageraient la prestation et limiteraient les efforts nécessaires pour imaginer et interpréter les réelles intentions.
- L'implantation proposée ne rehausse pas adéquatement la présence de l'édifice sur l'avenue Dollard.
- La poésie du concept est appréciée. L'intégration de la nature par les fenêtres toutes en verticalité, en alternance avec des éléments structuraux de bois donne une ambiance spectaculaire.
- L'architecture ludique et distinctive contribue à l'attractivité de l'institution. Elle suscite la curiosité par le traitement particulier de son enveloppe extérieure.
- La distribution de nombreuses fenêtres et de puits de lumière assure à l'usager et au personnel un environnement généreux en éclairage naturel.
- Bien que l'agora centrale confère à l'édifice un aspect plutôt commercial, elle permet une fluidité et une bonne compréhension des espaces qui l'entourent. Elle dynamise les lieux et rencontre les objectifs de créer des espaces communautaires favorisant la socialisation.
- La proposition répond seulement partiellement aux objectifs formulés dans l'énoncé de vision.
- Malgré les ouvertures verticales vers l'extérieur, la bibliothèque, comme celle actuelle de L'Octogone, demeure tournée vers l'intérieur. Le concept recréant la forme octogonale contribue à cette fermeture de la bibliothèque sur elle-même.
- Les trois entrées menant au hall central constituent une excellente solution aux différents accès au site.
- L'édifice est pourvu de plusieurs secteurs à double hauteur permettant une variété intéressante et une richesse des ambiances.
- L'aménagement intérieur permet une bonne flexibilité des lieux et une bonne fonctionnalité. Le jury y reconnaît de bons principes organisationnels. Quelques éléments seraient tout de même à améliorer, notamment le lien entre la salle communautaire et la salle d'animation.
- L'emprise au sol restreinte témoigne de la présentation d'un projet responsable. Les mesures en développement durable pour atteindre la certification LEED visée demeurent à compléter mais elles semblent être dans la bonne direction pour atteindre les objectifs. Le recyclage de la structure existante est intéressant.
- Les escaliers extérieurs sont dérogatoires en regard de la règlementation municipale. Toutefois, le jury estime que cet écart est mineur et que des solutions peuvent facilement être envisagées.
- Plusieurs propositions techniques sont identifiées à titre optionnel et ne sont pas incluses au projet actuel.
- L'enveloppe thermique proposée présente une performance supérieure intéressante.
- La faisabilité budgétaire a été démontrée avec satisfaction. Toutefois, une validation des coûts de l'enveloppe du bâtiment devrait être réalisée dès le début d'un éventuel mandat.
(Tiré du rapport du jury)
58 numérisés / 58 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Diagramme
- Diagramme