RAYONNANTE AU COEUR DU PARC FÉLIX-LECLERC
Reconnue pour sa grande collection de bandes dessinées, la bibliothèque L'Octogone s'est complètement métamorphosée en une rayonnante architecture jouant du contraste et de l'espacement, reflétant la force, l'efficacité et les innombrables choix artistiques de l'univers de la bande dessinée.
L'architecture de la nouvelle bibliothèque procède à une relecture des codes, des techniques, des approches et des sentiments distinctifs que suscite l'univers de la BD, chez les différents groupes d'âge comme à l'échelle du monde. Noir et blanc, couleurs, traits (ligne noire et « ligne claire ») et lumière participent littéralement à la composition du nouvel ensemble architectural : deux volumes, un noir et blanc et un autre en couleurs sont espacés et amplifiés par un jardin de lumière et des passerelles, représentant à la fois l'expérience de la lecture et le passage du temps.
D'un point du vue fonctionnel, le nouvel Octogone s'inspire de l'approche de la tabularité du texte et de la planche et plus spécifiquement de la « planche-gaufrier » qui dispose les cases et qui dicte le sens et le chemin de lecture (occidental). Le sens, comme le parcours, s'expose ainsi clairement, d'une case à une autre.
Comme un texte tabulaire, le projet de l'Octogone est donc composé de différents « modules » ou cases (espaces, lieux, fonctions), ayant chacun une autonomie relative mais étant interdépendants les uns des autres, regroupés sur un espace matériel borné (le site). Le parvis d'accueil, le hall et l'agora, le volume des adolescents et des adultes, le jardin « intérieur », le volume des enfants et le parc s'inscrivent dans une séquence d'espaces et d'ambiances à la fois riche et éloquente, facilitant la compréhension des lieux et l'orientation.
Quatre ans plus tard, la bibliothèque L'Octogone a été rénovée et agrandie. Elle a gardé son nom, qu'elle affirme fièrement avec sa nouvelle façade colorée qui fait complètement le tour du plan octogonal du bâtiment d'origine. Les couleurs de l'Octogone, qui font référence au spectre lumineux, objectivent avec vigueur la forme d'un lieu désormais reconnu comme étant le merveilleux pavillon coloré au coeur du parc Félix-Leclerc, qui lui, s'est littéralement fusionné avec la bibliothèque.
Les citoyens de tous les âges aiment s'y retrouver, à la bibliothèque comme au parc, dans une ambiance joyeuse, conviviale, parfois reposante et parfois festive. Le café, le toit jardin, les nouvelles terrasses et le parvis côté sud reliant au parc, sont bien ensoleillés, protégés des vents et attirent toute une nouvelle clientèle.
Offrant différents lieux et ambiances variées, les usagers apprécient grandement leur nouvelle bibliothèque, qui laisse entrer généreusement la nature et la lumière au coeur de ses secteurs et activités. Lorsqu'ils rentrent à la maison, ils aiment raconter comment cette nouvelle bibliothèque I est bien intégrée au parc Félix-Leclerc et comment il est facile d'y trouver une place pour lire ou travailler, à la fois bien ensoleillée et avec vue sur le parc ou sur le jardin.
Avec le temps, tous les usagers ont même appris à dessiner et à expliquer comment ils voient et pourquoi ils apprécient tant leur nouvelle bibliothèque...
(Tiré du texte du concurrent)
BGLA inc / Blouin Tardif architectes inc
- Le projet est élégant et possède en même temps un moment de folie du côté du parc Félix-Leclerc. Il est très agréable et attrayant pour les usagers de ce parc.
- Une démonstration de liens particuliers entre le parc et la section octogonale de l'édifice aurait été intéressante pour l'ancrage du projet sur le site.
- La «lanterne» proposée le long de l'avenue Dollard est perçue comme une armure austère et intimidante qui protège le bijou octogonal coloré et tourné vers le parc. Cette présence sur l'artère principale n'incite pas à la découverte des lieux. Une touche de folie supplémentaire de ce volume aurait pu contribuer davantage à l'invitation à entrer.
- Le principe opposant le noir-blanc à la couleur est bien saisi, mais il ne semble pas s'appliquer exclusivement à la BD.
- Le concept du trait noir reliant la nouvelle bibliothèque à la bande dessinée est intéressant,toutefois la rigueur conceptuelle s'impose au détriment de l'expérience client.
- Le cheminement du trait noir devrait conduire à un élément, voire même un évènement, beaucoup plus marquant que la boîte noire qui loge l'atelier du bédéiste.
- La qualité de l'éclairage naturel dans les espaces dédiés aux usagers est remarquable.
- Les réponses aux objectifs de l'énoncé de vision ne sont pas retrouvées dans la proposition. Les termes «imaginer, s'évader, rêver» tirés de l'énoncé semblent plutôt faire place au terme «contrôler» notamment en ce qui concerne le parcours à suivre.
- Le choix de placer des locaux techniques (dépôt de livres et salle électromécanique) et inanimés au rez-de-chaussée de l'édifice au coin des rues Salley et Dollard n'est pas apprécié du jury. Il en est de même pour les vestiaires et la salle de toilettes situés à l'autre extrémité de cette façade.
- L'aménagement intérieur démontre une simplicité organisationnelle appréciée. Quelques lacunes fonctionnelles sont toutefois soulevées au rapport du comité technique et reconnues par le jury.
- La proposition de deux volumes distincts apporte des contraintes de gestions du personnel, lequel se verra divisé en deux équipes de travail. Et du même coup, elle nuit également à l'aspect communautaire du projet et de socialisation recherché.
- La BD n'occupe pas une place de choix dans l'édifice et le parcours pour y accéder est plutôt directif au lieu de spontané ou intuitif.
- Le projet proposé respecte bien les exigences règlementaires émises par la Ville et l'Arrondissement.
- L'enveloppe du bâtiment est bien contrôlée et les propositions techniques en ingénierie sont bonnes.
- La faisabilité budgétaire a été démontrée avec satisfaction.
(Tiré du rapport du jury)
32 numérisés / 32 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma