Arbor Vitae
Intentions et stratégies sous-jacentes au concept et au parti architectural
Une école comme un arbre de vie autour duquel on se rassemble, se nourrit et grandit, un lieu identitaire et de rencontre pour les occupants et la communauté, des apprentissages libérés, au coeur d'une variété d'espaces intérieurs et extérieurs de toutes échelles, et, enfin, un terrain de jeu à l'échelle d'un site et d'un bâtiment complets. Pour ce faire, nous misons sur le décloisonnement des espaces, la hauteur et l'ouverture des plafonds dans les secteurs de rassemblement et sur la transparence et la fluidité du lien entre les différentes fonctions. Ainsi, dans les lieux clés telles les estrades de lecture ou la salle holistique, le point de vue est dégagé et permet un contact visuel aisé avec l'environnement. Le sentiment d'appartenance à ces espaces réconfortants, attirants et accessibles s'en trouve ainsi renforci, accentué par le choix de matériaux aux couleurs vibrantes et aux textures rappelant l'arbre et ses feuilles. L'inclusion de nombreux espaces de collaboration flexibles, tant dans le bâtiment existant que dans le nouveau, permet l'expérimentation, en petits, moyens ou grands groupes, puis la tenue d'activités alimentant la vie étudiante.
Au coeur de cette école réinventée, à travers leur proximité choisie, les trois chantiers se font entendre et voir. Ils peuvent s'inspirer mutuellement et s'amalgamer aisément. L'élève n'est plus seulement à l'école pour s'instruire, mais pour y tisser des liens avec sa communauté et atteindre une forme d'équilibre global. À titre d'exemple, après avoir partagé un repas qu'il aura lui-même concocté suivant une cueillette au potager, il pourra à sa guise se déplacer au gymnase fenestré pour s'y amuser, participer aux échanges vivants et animés se déroulant aux gradins de l'agora, ou sortir profiter du beau temps. La salle culturelle, soit un espace flexible, inclusif et promouvant les Premières Nations, lui ouvrira grand les bras. Puis, des espaces à moyenne ou petite échelles comme les estrades au balcon ou les terrasses vertes lui permettront de se reconnecter avec lui-même et son environnement, puis de refaire le plein d'énergie, soit seul ou en groupuscule.
D'est en ouest, du nord au sud, les axes principaux de circulation se rejoignant près du tronc commun, soit l'escalier monumental, sont propices aux déplacements et au contact humain, puis relient avec souplesse les fonctions de rencontre, d'activités et de savoir aux classes. Afin de diversifier le parcours des élèves, une passerelle verdie extérieure menant à la bibliothèque est également ajoutée en façade principale et rythme le bâtiment existant tout en servant de brise-soleil. Quant aux circulations du préscolaire et du primaire, elles sont ségrégués via l'aménagement de deux entrées principales et de deux sorties vers la cour distinctes afin d'optimiser la sécurité et la fluidité des déplacements quotidiens.
Par ailleurs, l'architecture de paysage, composée de végétaux indigènes résilients, décompose l'arbre pour en extraire un concept unique. L'agora, pièce centrale du projet, se dessine autour du coeur-arbre de la nouvelle école. L'espace minéral, végétal et couvert permet à la communauté de se côtoyer et à la culture de s'étendre au-delà des murs de l'école. Comme les branches, les débarcadères, stationnements et aires de circulation structurent le projet. Les circulations hiérarchisées offrent une définition claire et sécuritaire du site. Puis, les élèves-racines, à la recherche d'eau et de nutriments, développent un mode de vie sain et actif par le biais de buttes, de modules de jeux actifs et de parcours de découverte. Les espaces de la cour sont modulables et s'adaptent au cycle des saisons. Quant à l'arboretum, majestueusement déployé comme l'est une feuille, il propose un parcours offrant détente, rencontre et découvertes sensorielles tout en réconciliant l'élève avec la nature. Enfin, le potager, le verger et le paysage comestible proposent le fruit du labeur et saisonnier. Ces espaces nourrissent la curiosité et l'esprit de l'élève.
Butte de glissade en hiver, récolte du jardin en été et à l'automne, floraisons spectaculaires du printemps jusqu'à l'automne, le paysage de l'école bat au gré des saisons, mimant le cycle de la roue de médecine.
Qualités du projet difficiles à représenter graphiquement
Outre les systèmes électromécaniques offrant un niveau de confort optimal en plus de minimiser la consommation d'énergie, notre concept inclut des composantes garantissant une qualité acoustique élevée des lieux, puis des portes et finis intérieurs et extérieurs robustes et à l'épreuve du vandalisme. Quant aux eaux de ruissellement, elles sont captées et redistribuées par les différents aménagements paysagers et via les systèmes mis en place par l'équipe multidisciplinaire.
Moyens mis en oeuvre, dont les principes d'ingénierie qui seront mis de l'avant, pour servir le projet
Notre objectif étant de réinventer l'école en l'ouvrant sur son environnement et d'en faire un lieu identitaire, nous avons d'abord misé sur la transparence afin de rendre l'ensemble accessible au regard, et ce, de plusieurs points de vue différents, incluant de l'extérieur. En plus de favoriser l'entrée de lumière naturelle et de reconnecter l'élève avec son environnement via l'utilisation de murs-rideaux et de fenêtres généreuses, notre concept privilégie les matériaux naturels durables tel le bois, ceci faisant écho à la nature. L'aménagement, la disposition et la qualité des espaces proposés favorisent le bien-être global, la mobilité et la collaboration, puis permettent un usage scolaire ou communautaire. D'un point de vue électromécanique, l'agrandissement sera doté d'un système de production d'eau chaude et d'eau froide par géothermie, ceci évitant l'installation d'équipement à l'extérieur. Des systèmes dédiés d'air frais achemineront l'air extérieur directement aux locaux, puis des poutres thermiques assureront le refroidissement des espaces, maximisant ainsi le confort général et auditif. L'éclairage au DEL avec systèmes de contrôles permettra de bénéficier au maximum de l'éclairage naturel. D'un point de vue structural, une fondation en béton armé avec dalle sur sol sera privilégiée pour le secteur préscolaire, puis une dalle de béton sur tablier métallique reposant sur un système de poutres et de poutrelles d'acier au plancher de l'étage. Par souci de confort acoustique, une attention particulière sera aussi portée aux vibrations des planchers. Puis, au deuxième niveau, une terrasse extérieure avec pergolas sera aménagée sur la portion sud du bâtiment. Dans une optique d'ouverture, la salle holistique bénéficiera d'une structure en acier apparente intégrée au mur-rideau donnant sur la façade sud du bâtiment. Quant à la section du gymnase, elle sera composée d'une ossature en bois lamellé-collé apparente avec tablier acoustique.
Arguments motivant les choix de design
Afin de simplifier le design architectural et structural et dans une perspective écologique, nous avons choisi de minimiser les interventions à l'existant et de rationaliser l'empreinte au sol en faveur des aires de jeux et des aménagements extérieurs. Ainsi, nous avons déplacé le deuxième étage et les toitures vertes au-dessus du nouveau bâtiment, puis relocalisé l'ascenseur et l'escalier principal à l'extérieur du bâtiment existant. Notre objectif premier étant de donner aux occupants une construction répondant à leurs besoins et préoccupations, ces changements permettent de réduire les coûts, de ségréguer les accès du préscolaire et du primaire, puis de simplifier le phasage des travaux tout en conservant l'esprit du concept initialement proposé. Le concept permet aussi la réduction des coûts d'entretien, de la consommation d'énergie et d'eau potable, tout en assurant un meilleur confort thermique et acoustique, une meilleure qualité d'air, puis une durabilité, une fiabilité et une flexibilité accrues.
(Texte du concurrent)
ÉTAPE 1 :
Cette proposition contemporaine comporte plusieurs mérites. Ce projet préserve de belles zones vertes, en amplitude avec les étages. Il faut souligner la belle gestion de l'entrée, la proximité de l'espace holistique et l'échelle de celles-ci.
L'école pointe vers le soleil du midi, ce qui procure une belle luminosité. La cuisine, lieu dédié notamment aux activités avec les petits cuistots fonctionne très bien. Le jury souligne également la qualité de la salle à manger adjacente, on célèbre dans ces deux espaces! La grande générosité des espaces publics et communautaires plaît, de même que l'espace holistique à titre de coeur de la communauté.
Le jury souligne le symbolisme du coeur de même que son emplacement dans l'intervention. L'autonomie des classes du préscolaire ainsi que leur petite cour intérieure sont des éléments distinctifs. A priori, le plan propose une solution intéressante de gestion de l'entrée et des accès, en particulier pour le gymnase et le service de garde.
Recommandations
Implantation
Bien que cette proposition soit celle qui se positionne le mieux sur la relation des intérieurs et des extérieurs, l'implantation comporte un certain nombre de problèmes qu'il faudra reconsidérer dans la prestation à venir. Le jury perçoit certaines difficultés en lien avec la topographie et le débarcadère tel que présenté ne sera pas fonctionnel. Sur le côté nord, la zone couverte empêchera toute culture. Il faudra revisiter cette zone dans laquelle se trouve une sortie d'évacuation d'urgence en cas d'incendie. La zone accueillant le terrain de soccer devrait être conservée.
Parti architectural
L'image du projet renvoie plutôt une école secondaire; le jury demande de ramener l'échelle d'une école primaire. Ce qui n'empêchera pas que les façades soient attrayantes et donnent le goût de venir à l'école. Ainsi, il conviendrait de simplifier les gestes.
Les percées dans la grande toiture devraient être repensées, et orientées en fonction de la scénarisation d'usage, spécialement dans les zones communes.
Aménagements
Quoique le jury apprécie l'autonomie des maternelles, dès l'entrée, le jury questionne les circulations des petits à travers les plus grands élèves. Ils seront possiblement bousculés étant situés à un carrefour en route vers les zones rassemblement.
L'espace central et les circulations devront donc être revus afin d'assurer la fluidité et le bien-être de tous.
L'appel de la salle holistique est un peu faible, il gagnerait à être plus fort. De même, une vraie structure devrait supporter la zone ouverte.
Interventions, phasage et budgets
Le jury émet un doute sur la faisabilité financière et logistique du projet avec l'ajout d'un 3e étage. Il est à noter que l'école sera entièrement occupée durant les travaux. Il faudra oublier ce projet d'un 3e étage et envisageant d'autres options.
Bien que l'ensemble des espaces, existants et nouveaux, jouissent d'une transformation appréciée, il faudra à nouveau questionner la faisabilité financière d'un si grand déploiement d'efforts. Le jury appelle à réduire la quantité et l'ampleur des interventions sur le bâtiment existant et à simplifier les gestes architecturaux.
ÉTAPE 2 :
Dans l'ensemble, le jury apprécie l'image architecturale forte et évocatrice. Le jury souligne également la présence forte de l'espace holistique, au coeur du projet, qui offre une belle relation avec l'extérieur. L'agora permet également d'accentuer ce dialogue. Les espaces de collaboration de l'aile existante sont intéressants. La série de classes ponctuée par un espace de collaboration permet des apprentissages hors des murs de la classe, ce qui est apprécié par le jury.
De plus, le jury apprécie les éléments suivants :
+ La relation adéquate entre le potager et l'espace pour dîner.
+ Le contact entre le gymnase et l'espace de rassemblement, qui positionne le sport au centre des activités de l'école.
+ La gestion des entrées qui peuvent être indépendantes les unes des autres.
+ L'implantation du projet pour ses qualités d'accueil et les possibilités qu'elle offre.
+ L'agora, qui séduit d'entrée de jeu.
Cependant, le jury exprime des réserves quant aux aspects suivants :
+ Le langage tectonique et architectural de l'école, qui évoque un caractère plus institutionnel aux référents solennels et moins spécifiques.
+ L'échelle de chacune des interventions suscite des inquiétudes quant à l'appropriation de celles-ci par des élèves de niveau primaire ; l'espace holistique est-il trop grand, et par là même, difficilement appropriable ? Les concepts Lab-École doivent pouvoir s'intégrer et s'inscrire dans une variété d'échelles et d'opportunités qui permettront aux enfants d'investir et de vivre l'espace dans différents scénarios complémentaires et synchrones, qui fonctionneront en parallèle.
+ Le projet se concentre sur l'agora, réduisant ainsi l'efficacité globale de la conception et l'impact des efforts budgétaires sur l'ensemble.
+ La rigidité perçue des espaces d'apprentissage, qui ne semble pas donner la flexibilité recherchée.
+ La difficulté d'isoler certains espaces pour un partage avec la communauté.
+ La salle culturelle, qui se retrouve complètement fermée, ne reflète pas la vision projetée par l'école.
+ La disposition des différents axes de circulation.
+ L'adéquation du projet avec le budget disponible.
+ La présence des stationnements qui occupent une grande place au-devant de l'école et deviennent l'accueil premier.
(Tiré du rapport du jury)
32 numérisés / 32 accessibles
- Planche de présentation
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- Extrait de planche
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- Extrait de planche
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- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
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- Planche de présentation
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- Perspective
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- Perspective
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- Plan
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- Coupe
- Élévation
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- Schéma
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- Schéma
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