Les plateaux
Notre proposition se décline en trois parties distinctes, formant un tout cohérent gravitant autour d'un noyau (HUB) central. Cet élément polarise l'ensemble des fonctions communes et collectives de notre proposition et établit les liens fonctionnels et programmatiques entre les différentes composantes de la nouvelle école Pierre-Eliott-Trudeau. Les programmes pédagogiques, environnementales et communautaires se trouvent ainsi liés dans une succession de plans, intérieurs comme extérieurs, aux ambiances variées. L'encastrement du volume central dans son paysage, ainsi que l'exploitation de talus végétalisés permettent d'établir un jeu de plateaux et de parcours significatifs. La minéralité de l'ensemble ponctuée de larges plages transparentes confère une légitimité au geste, comme si ce dernier avait simplement émergé du roc par un pliage naturel.
Au centre de la composition se déploie la communauté d'apprentissage, intégrant les aires de rassemblement et d'accueil. Véritable soleil autour duquel gravitent les composantes des plateaux. Ce lieu en est un de convergence dans l'enceinte de l'école, mais invite aussi la collectivité plus large à s'impliquer et partager les divers parcours scolaires selon un modèle communautaire. Les aires de rassemblement sont reliées par une pléthore de parcours, formels comme informels, irriguant chaque partie de sa substance vitale. La nature s'invite encore, dans les absences, entre les plateaux, imposant un rythme plus lent par l'offre d'espaces de contemplation, d'aires de plantation et de jardinage. Ce volume de deux étages est bien ancré au centre géométrique du site, accentuant de ce fait son rôle et offrant un repère fort pour la communauté. De facture contemporaine, on y retrouve une abondance de transparence sur rue favorisant ainsi un dialogue public plus large et généreux. L'entrée principale d'ailleurs se dessine autour d'un parvis communautaire formel important. Du côté de la cour, le volume s'incline doucement afin d'offrir gradins et déambulation sur son épaule et ses toits.
Première planète oscillant autour de l'aire de rassemblement, ce plateau accueille les classes préscolaires. Nous endossons l'intérêt de rassembler les préscolaires à l'intérieur d'un lieu bien à eux où l'échelle du bâti, comme du mobilier seraient conçus en fonction de leurs besoins spécifiques. Le volume est généreux, déterminée par le déploiement des classes (4+4) autour d'une rue d'apprentissage. La surhauteur en toiture, créée par le différentiel des niveaux de dalles permet un travail sur la toiture. On y retrouvera, en plus d'une ligne de toit effilée, une large bande de fenêtres en partie haute, essentielle à notre stratégie de développement durable. La ventilation naturelle croisée, horizontale et ascendante, l'éclairage naturel et l'usage de matériaux locaux, simples et durables, sont au coeur de notre approche en développement durable.
La seconde planète circonscrit le plateau sportif en un ensemble homogène. Le nouveau bloc, bonifié d'un troisième gymnase sert de troisième lieu communautaire. Cet équipement, sis sur l'empreinte des anciens gymnases et des locaux adjacents en vitrine avant, bénéficie d'une orientation favorable et se déploie avantageusement entre les préscolaires et les classes primaires. Une coursive généreuse et transparente établit le pont entre ses voisins et propose une relation privilégiée avec la cour intérieure proposée. La scène de théâtre existante est conservée telle quelle.
Ce triptyque se conclue avec l'aile de classes existante. Cette dernière agit comme écrin à cette narration projective, un témoin imperturbable d'une occupation historique significative du site. Le programme décrit l'intention de compléter l'offre d'espaces, ou communauté et pédagogie se rencontrent dans l'esprit du Lab-école. Nous avons répondu de façon littérale en choisissant de minimiser nos interventions dans ce secteur afin d'en offrir le plus au plus grand nombre à travers la création de nouveaux lieux.
Le développement durable est au coeur de la conception de cette proposition. Notre équipe en a adopté les grands principes dès la phase conceptuelle. Nous avons su développer des stratégies simples et optimales afin de répondre aux attentes d'un bâtiment lab-école et ce, dans le cadre budgétaire énoncé. L'eau, l'énergie, les matériaux, la lumière sont des éléments fondamentaux adressés dans notre proposition.
L'aire de jeux extérieure est, étant donné l'implantation du bâtiment d'origine, physiquement séparée en deux. La nature bicéphale de la cour d'école impose une réorganisation des infrastructures de transport sur le site. Le débarcadère d'autobus est avantageusement placé sur l'hémisphère est. La cour de jeux préscolaire-primaire s'y retrouve, ainsi que leur entrée spécifique. La Ville de Gatineau pourra bonifier les aménagements du Parc Jean-Dallaire et partager certaines installations avec l'école pour faire de ce site un véritable parc-école. Du côté ouest, s'étalerait la cour dite sportive. Des équipements en ce sens s'y implanteront au gré des capacités budgétaires disponibles. Dans un avenir rapproché, À terme, l'ensemble des composantes paysagères servira aussi à engager l'école dans un plus grand partage de ses équipements avec son voisinage pour devenir l'extension de toute sa communauté.
(Texte du concurrent)
ÉTAPE 1 :
Le projet propose une mixité de typologies qui répond aux orientations du Lab-École. Le caractère monastique du projet a séduit. Son implantation respecte la servitude et l'intégration des pavillons aux espaces extérieurs plaît de même que l'importance des espaces verts. La variété des zones extérieures, les gradins et la zone préscolaire autonome sont des éléments à souligner. L'intégration des gradins extérieurs comme espace de jeu enrichit l'expérience de la cour.
L'idée du parcours découverte, les passerelles et l'aspect pavillonnaire favorisent la découverte d'univers intéressants. L'utilisation de l'espace en général est bien pensée.
Recommandations
Implantation
La perspective extérieure, bien qu'intéressante, doit être revisitée. Il faudra revoir la topographie du côté sud-est du terrain puisque l'accès au débarcadère est impossible dans la proposition actuelle. De même, les pentes naturelles et artificielles devront être revues.
L'entrée principale semble difficile d'accès avec le débarcadère. Le stationnement est loin du service de garde pour les parents qui déposent le matin et reviennent chercher les petits en fin de journée.
La cour sera probablement ombragée l'hiver en raison de l'étroitesse en bordure d'un bâtiment de deux étages. Les proportions de la cour intérieure sont à améliorer et la forme en L de la cour intérieure demeure résiduelle. Il est demandé que soit retravaillée l'intégration entre les espaces extérieurs et intérieurs; le jury souhaite les voir se bonifier.
Aménagement
L'organisation spatiale et la fluidité sont difficiles dans la zone holistique. Les espaces de collaboration avec le préscolaire répartis sur 2 étages sont problématiques. Il faudrait donc déplacer le préscolaire au rez-de-chaussée et regrouper les espaces de collaboration dans la zone holistique. Le regroupement du préscolaire et des classes du 1er cycle dans un même pavillon gagnerait en efficacité.
Il faudrait dédier le 2e étage des espaces holistiques à des fonctions partagées et des activités de collaboration. Le jury s'attend à plus d'efforts dans cette zone névralgique; elle doit être plus généreuse et ouverte sur la communauté afin qu'elle puisse y accéder facilement. Ses propriétés d'espaces publics doivent donc être améliorées.
Le jardin, les classes et la zone holistique avec la cour et la salle à manger devraient tous s'ouvrir sur l'extérieur et être accessibles à la communauté. Le jury se demande si les classes extérieures pourraient être offertes à proximité de la zone holistique.
Un incontournable est rappelé ici, l'importance de conserver la scène existante. Il s'agit d'un impératif pour le projet éducatif de l'école qui investit une partie de son identité multiculturelle et humaniste à travers les arts de la scène.
ÉTAPE 2 :
Le jury apprécie l'implantation de la proposition qui fait varier la topographie de la cour. Cette stratégie permet d'enrichir l'expérience de l'environnement extérieur en offrant un contexte propice à l'enseignement à l'extérieur ou, encore, des possibilités de jeux diversifiés au gré des saisons. Le jury souligne également l'autonomie de la zone publique à l'intérieur, permettant ainsi le partage avec la communauté et s'inscrivant dans la vision de l'école. Enfin, les relations entre les espaces du gradin, l'espace pour manger et celui de la bibliothèque sont appréciées.
De plus, le jury apprécie les éléments suivants :
+ L'organisation par cycle de l'école est claire.
+ L'aménagement différencié des lieux d'apprentissage.
+ Le travail de composition et d'aménagement dans l'aile du préscolaire.
+ Les aspects de développement durable au sein du projet.
+ La nature paysagère intégrée dans la gestion de l'eau côté cour.
Cependant, le jury a quelques réserves quant aux aspects suivants :
+ Les proportions exiguës de la cour intérieure, qui diminuent les bienfaits de la proposition quant à la capacité d'accueillir de multiples activités pédagogiques et quant à la luminosité de ses espaces extérieurs.
+ L'absence d'intégration des concepts Lab-École et le fait que les qualités de l'agrandissement profitent peu à l'école existante.
+ La connexion de l'intérieur avec l'extérieur, qui ne sert pas suffisamment à créer un lien avec la communauté.
+ Le manque de connexion entre les classes et l'espace de collaboration pour les classes primaires.
+ La quantité des éléments architecturaux additionnée à la superposition des ambiances rend difficile la compréhension de l'essence du projet, en particulier dans ce que le finaliste appelle le « hub ».
(Tiré du rapport du jury)
30 numérisés / 30 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma