C E V
Communauté - Éducation - Ville
L'espace éducatif reprend la trame d'un arbre au sein duquel, chaque élève, chaque professeur, chaque parent est l'une des ramifications d'une arborescence nourrissant l'école et la ville qui l'entoure. Zone de confluence, l'école est pensée comme un lieu confortable, écologique et durable pour l'enfant. Véritable espace de vie, elle est mise au service de la communauté tout en encourageant un lien constant avec la nature, et ce, dans une approche holistique où toutes les parties forment un ensemble solidaire. L'aménagement spatial est construit sur un plan concentrique convergeant vers la roue de médecine traditionnelle d'origine, située au coeur d'une cour intérieure accueillante invitant à la contemplation. Autour de ce jardin, l'école est répartie en quadrants : les espaces d'accueil et culturels au sud, l'alimentaire et l'activité sportive au nord, l'apprentissage et l'enseignement à l'est et à l'ouest.
Au sud, l'espace holistique est la vitrine de l'école. Lieu d'accueil et de rassemblement stratégiquement planté au centre de l'école, sa toiture élancée s'étire et s'ouvre vers le ciel pour inviter au ressourcement, à l'inspiration et à l'illumination. Les nombreuses baies vitrées offrent une ouverture sans pareille sur l'extérieur, ce qui permet à la vie des élèves et usagers d'être rythmée par le cycle des saisons. Au centre se trouve une salle culturelle et événementielle modulable, s'adaptant ainsi à toutes les occasions de rassemblement du calendrier communautaire. L'espace est au service de la rencontre et de l'enrichissement collectif. On y retrouve une scène et un gradin ainsi que des pièces de mobiliers ludiques tournées vers la ville, afin de projeter une image accueillante et invitante.
Au nord, l'espace est dédié au corps, de l'alimentaire au plaisir sportif. L'univers alimentaire, particulièrement visible, se veut aussi invitant qu'une grande table collective. La salle à manger et la cuisine sont omniprésentes, puisque, que la nourriture soit cuisinée par des chefs, des élèves ou la communauté, l'objectif est d'aviver l'intérêt de tous, d'abord olfactivement et visuellement, par sa position centrale. Une serre dédiée à la culture de fines herbes et autres légumes populaires, ainsi qu'un réservoir d'eau de pluie complètent l'espace culinaire pour stimuler l'expérimentation et l'apprentissage. Les zones dédiées à l'activité sportive occupent un volume important de l'école attenant à l'extérieur. Positionnées d'est en ouest, elles sont habilement placées de manière à entrer en relation avec le préau et à jouxter une future piste cyclable urbaine envisagée au coeur d'une voie naturelle. Cette relation permet, d'une part, d'ouvrir les gymnases sur l'extérieur et d'autre part, d'offrir une halte accueillante pour la communauté et ainsi l'encourager à habiter l'espace.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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