LA FORÊT DES BIEN-AIMÉS
Ce site accueillant, s'inspire des contes de notre enfance où l'accent est mis sur la découverte et l'enchantement, prémisse de tout apprentissage quel que soit l'âge de l'enfant. Le design préconisé lie les espaces intérieurs et extérieurs, transformant ainsi le site en un environnement d'apprentissage holistique où la nature et l'édifice ne font qu'un.
Les interventions d'aménagement se déclinent selon trois thématiques : la Forêt (a), le Sentier (b) et la Clairière (c).
La Forêt
La Forêt fait appel à l'imaginaire et à la découverte. D'ailleurs, elle est au coeur de tous les contes reliés à l'enfance. Elle fait office d'accueil. On l'approche avant même d'entrer dans l'édifice. Agissant comme un microclimat qui adoucit les rayons du soleil sur les façades, elle est aussi une aire de jeu directement accessible pour les élèves du préscolaire et ouvert à la communauté. Sur l'enfilade de salles de classe, chacune d'elle jouit d'un contact visuel avec la forêt. La forêt borde aussi le préau, la bibliothèque et l'accueil, offrant un accès tant physique que visuel. Elle est en pente, créant ainsi un élément d'intérêt topographique et un escarpement qui longe le chemin vers la nouvelle entrée. Ceci a comme résultat de créer une cour intérieure sécuritaire.
Le Sentier
Il s'agit d'un parcours pédestre accessible à tous, qui relie les aires de jeux extérieurs d'est et d'ouest en traversant les différentes fonctions de l'école telle que l'espace holistique.
Par la réorganisation et la démolition de la partie basse administrative qui entoure le gymnase existant, la création d'un 2e étage permet d'accommoder des espaces communs ouverts et ainsi de regrouper des classes de même cycle. De plus, cet aménagement fluide crée non seulement de nouveaux espaces excitants, mais aussi de nouveaux rapports entre l'intérieur et l'aménagement extérieur. Il assure un contrôle à l'accès pour la communauté en dehors des heures de classe.
La Clairière
La Clairière, par définition, est un lieu dégagé de la Forêt dans lequel la lumière naturelle y est abondante. Elle fait référence dans l'école au lieu de rassemblement faisant office d'espace holistique où les enfants, le personnel enseignant et la communauté peuvent s'y retrouver et interagir. Abaissé dans le sol pour offrir une grande hauteur, cet espace offre des gradins intérieurs et une topographie extérieure qui agit comme amphithéâtre ayant la même scène.
Cet aménagement offre une flexibilité à l'espace holistique. Par ailleurs, une partie de ces gradins se transforme en jardins quatre saisons tant intérieurs qu'extérieurs. En hiver, le lieu devient une aire de jeu qui offre des changements topographiques stimulants à l'apprentissage et favorise le bien-être grâce à la lumière naturelle le traversant.
En terminant, le bien-être de l'enfant et la variété de lieux propices à son apprentissage sont au coeur de notre idéation des améliorations architecturales de l'école Pierre-Elliott Trudeau. L'école de demain doit tenir compte des différences culturelles, de la diversité, des personnalités et des différents milieux dans lesquels l'enfant évolue. L'école doit être avant tout un lieu de rassemblement communautaire ou tous y trouvent son compte.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette