L'école primaire Pierre Elliott Trudeau ; symbole d'inclusion sociale.
Par son nom et sa signature architecturale découlant du Bauhaus, l'école Pierre Elliott Trudeau commémore les valeurs auxquelles elle aspire ; la dignité humaine, la diversité et l'inclusion sociale. L'inclusion de celles et ceux qui fréquentent l'établissement ainsi que la communauté environnante. À cet égard, une proportion importante des élèves de l'école est issue des Premières Nations. Il est donc primordial de valoriser leur culture et de la transmettre à la communauté. Celle-ci valorise un rapport étroit avec la Terre sur les plans individuel et collectif. D'ailleurs, notre proposition architecturale a profondément été guidée par la roue de médecine ; symbole spirituel des Premières Nations. C'est donc par rapport à la course du soleil et le gré des saisons qu'ont été réfléchies les zones de l'école primaire Pierre Elliott Trudeau.
Le coeur holistique comme point d'ancrage.
Le dôme représente un aspect central du parti architectural et répond au concept de la roue de médecine. Grâce à son sommet vitré, cet espace permet un lien étroit avec la course du soleil, révélant ainsi le coeur holistique de l'école. Son entrée signalétique transporte les premiers arrivants tout droit vers cet espace polyvalent qui constitue la porte d'entrée et de sortie du service de garde. À la fois une salle culturelle, un lieu de rassemblement, d'échange et de partage, ce lieu représente un point d'ancrage pour la communauté.
L'est et le soleil levant.
L'est est associé au soleil, au printemps ainsi qu'à la petite enfance. Pour ces raisons, le secteur de la maternelle profite de cette orientation au sein de notre proposition architecturale. À partir du coeur holistique de l'école, on accèdera à la zone de la maternelle à l'est qui comprendra un espace partagé intérieur, les classes avec une zone pédagogique de groupe et une zone de calme, ainsi qu'un prolongement des classes sous forme de terrasse extérieure. Ce dernier espace s'ouvrira sur la cour dédiée aux maternelles afin de relier l'ensemble de leur milieu éducatif holistique. De cette façon, les enfants profiteront du soleil pour se réchauffer et être guidés dans la découverte, l'apprentissage et le jeu.
Le sud et le potager d'abondance.
Au zénith de la journée comme à la saison estivale, les semences printanières se transforment. La Terre offre ses fruits, ce qui permet aux enfants de développer leurs sens. C'est donc à cet endroit que sont localisés les différents sites dédiés à l'alimentation et à l'agriculture. En aménageant le potager en petits îlots distincts reliés par des sentiers et en y ajoutant des tables, on crée un lieu paisible et naturel pour se ressourcer et s'amuser. À partir du potager en passant par la cuisine et en aboutissant à la salle à manger, l'enfant apprendra à cultiver et à nourrir son être en plus de partager ses récoltes avec la communauté. Sachant que la période scolaire s'interrompt avant l'achèvement du cycle complet des saisons, la participation citoyenne sera un atout indispensable au fleurissement des espaces verts entourant l'école.
L'ouest et le temps des récoltes.
L'expérience des premières saisons apporte un certain niveau de maturité chez l'enfant et celui-ci peut enfin cueillir ses premières récoltes. C'est donc à l'ouest que l'ensemble des classes primaires sera localisé. Bien que ce secteur soit plus indépendant en termes d'espaces d'enseignement et de collaboration, il s'avère tout de même connecté à l'ensemble de l'école. D'un côté par le corridor ouest-est et de l'autre par la passerelle ludique, dont la structure de bois rappelle des techniques autochtones, connectant leur espace de collaboration à l'espace holistique central. De plus, les aires de jeu extérieures sont bonifiées tout en conservant les terrains de soccer et de football sachant que ceux-ci sont fortement appréciés de la communauté.
Le nord, un lieu pour la rétrospection.
L'hiver apporte une fraicheur et une atmosphère plus lente au sein de l'école. De nombreuses stratégies passives telles que l'occultation solaire, une isolation thermique performante et des zones tampons seront intégrées afin d'augmenter le confort des espaces et leur utilisation tout au long de l'année. Les salles de sport et de développement moteur permettront de se purifier au travers de la méditation, mais aussi l'exercice physique puisque celle-ci permet de faire le vide dans leur esprit et de bien se réchauffer. C'est aussi dans la zone située au nord de l'école que siègent les grands sages de l'établissement ; le personnel de l'école. Dans leurs locaux mijoteront les projets à voir le jour dès l'aube du printemps.
(Texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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