La présente proposition s'articule autour de quelques gestes simples ayant pour objectif d'incarner la vision mise en place par les principaux acteurs entourant le projet d'agrandissement et de réaménagement l'école primaire Pierre-Eliott-Trudeau. Afin d'atteindre cet objectif nous proposons :
- De repenser les circulations autour de l'école de manière à éloigner les surfaces asphaltées
- De mettre en place des espaces verts structurés intime¬ment liés aux espaces de l'école
- De profiter des portions agrandies pour renouveler les lieux d'apprentissage et de transition
- De faire de l'espace holistique un petit théâtre modulable axé sur la centralité
La première intervention que nous proposons se développe effectivement autour du déplacement du stationnement et du débarcadère des autobus afin de ramener des espaces verts à proximité de l'école existante en créant littéralement une « cour avant » pouvant accueillir adéquatement les élèves matin et soir dans un environnement sécuritaire, de qualité et surtout adaptable. Afin de renforcer l'appartenance de cet espace à l'intériorité de l'école, un petit muret bas vient en souligner les limites, renforcer son identité et l'ancrer plus solidement au quotidien des élèves. Un grand préau en bois protégeant en partie le gradin extérieur est installé dans cette cour et jouxte la nouvelle entrée principale. Il participe également à la création d'une identité claire et signifiante pour ce premier espace extérieur. Donnent également sur cette cour, l'ensemble du programme physique ainsi que le programme alimentaire incluant terrasse, potager, serre et salle à manger. Directement sur le parcours quotidien de la majorité des élèves, le programme alimentaire se présente comme une valeur fondamentale de l'école contemporaine. En définitive, cette première intervention a pour objectif de remplacer un espace extérieur anonyme par un espace fortement identitaire.
Un second espace vert est constitué cette fois du côté de la cour actuelle par la mise en place d'un agrandissement en forme de « U » et contenant essentiellement des classes. Ce dispositif permet notamment de renouveler la configuration des lieux d'apprentissage, de les alimenter en lumière naturelle à la fois côté cour et côté jardin (en second jour) et de constituer une boucle d'espaces de transition intimistes et de qualité le long de parois transparentes. Le corridor disparaît et se dématérialise au profit d'un espace qui nous garde constamment en contact avec le paysage. Ouverte au rez-de-chaussée sur la cour arrière, cette cour extérieure permet également de conserver la fluidité des circulations et des espaces verts de la cour avant jusqu'à la cour arrière.
Soulagés de plusieurs classes traditionnelles et désuètes, les espaces existants accueillent dorénavant la nouvelle entrée ainsi que les vestiaires et l'espace holistique qui y sont directement adjacents générant ainsi un « axe communautaire » perpendiculaire à « l'axe vert » que nous venons de décrire. Alors que les vestiaires et les circulations verticales se déploient d'un côté, l'espace holistique prend la forme d'un théâtre circulaire rassembleur dont le niveau d'intimité demeure modulable par des parois mobiles selon l'usage que nous souhaitons en faire. Non seulement l'espace holistique constitue-t-il un symbole fort de par sa géométrie et son traitement matériel tout en bois, il se positionne également de manière stratégique au croisement de tous les chemins, entre les deux espaces verts créés aussi pour l'occasion. Son double, le gradin extérieur situé en partie sous le préau de bois, vient également renforcer sa présence par un effet miroir ou l'un et l'autre se répondent par le jeu des réflexions et de transparence.
Quelques gestes simples donc qui mettent en place un « axe vert » constitué d'espaces à la fois structurés et s'imbriquant les uns dans les autres, un « axe alimentaire » constamment visible et accompagnant le parcours quotidien de l'élève et, enfin, un « axe communautaire » avec en son centre un espace holistique dont la présence formelle et matérielle et la théâtralité rayonnent sur l'ensemble de l'école.
(Texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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