Le contexte
C'est ainsi qu'a débuté notre réflexion... autour d'un arbre dressé au centre de la cour. Élancé et fort, il incarne les forces de la vie, le pouvoir de matérialisation et de développement. Ses racines symbolisent l'ancrage dans la vie concrète, mais également le travail réalisé qui nous aide à nous construire, à grandir et à concrétiser nos espoirs dans notre communauté. L'agrandissement de l'école Pierre Éliott Trudeau Elementary School conçu dans l'optique du Lab-École, réalisera la volonté des Community Learning Centers (CLC) et du MEES du Québec de créer un pilier affectif et culturel avec la communauté environnante. Naturellement, la démarche architecturale s'est laissée guider par le désir de concevoir un volume simple, un point d'ancrage inclusif, adaptable et ouvert pour les élèves, le personnel et les habitants des environs.
Un geste architectural évocateur.
L'apprentissage est un sentier sinueux que l'on emprunte dès notre plus jeune âge. Il est jalonné de victoires et de défis. Pour traduire cette réalité : une longue racine. Ce geste architectural dynamique et atypique viendra rompre la linéarité du jardin et en même temps, il sera le trait d'union de la vie étudiante, le fil conducteur de ce nouvel ensemble. Impressionnant par son volume, ce geste architectural sera allégé par ses murs rideaux et couvert d'un toit vert. Cette racine anguleuse prendra nais¬sance à l'entrée du bâtiment et s'étirera jusqu'à ses limites. Elle fendra l'espace et laissera son empreinte tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Solidement ancrée, elle tracera un parcours culturel et intellectuel pour les élèves et la communauté, menant tour à tour à la cuisine communautaire, la galerie d'exposition, la salle de spectacles, terminant sa course à la bibliothèque, lieu d'émergence de la connaissance et d'ouverture sur demain.
Une organisation globalisante.
Dans une approche holistique de l'enseignement, il faut percevoir le potentiel de l'enfant et ses rêves. Il faut prendre le temps de l'écouter vivre ses expériences avec ses défis et ses réussites qui seront la richesse de sa vie. Pour cela, de nouveaux espaces d'apprentissage polyvalents, en harmonie avec l'existant, viendront ceinturer un carré verdoyant, un véritable écrin de vie changeant au rythme des saisons. Ce jardin et sa salle attenante seront le poumon de la vie scolaire. Un lieu de com¬munion fraternel pour les usagers et la communauté. Des espaces propices aux jeux, à l'enseignement et à la découverte y seront aménagés. La présence minérale des matériaux et du mobilier poursuivra la pensée d'un environnement durable. Tout le pourtour de ce jardin sera parcouru de coursives et de passerelles vitrées de pied en cap. Véritables vitrines, elles laisse¬ront voir les gens circuler partout avec aisance favorisant une communication physique ainsi que spirituelle avec l'extérieur.
Un intérieur générateur d'apprentissages.
La proximité de la nature, les structures de bois, l'abondance de lumière naturelle feront en sorte que ces lieux seront ins¬pirants et novateurs. Tous s'y sentiront partout comme chez eux jusque sur le plateau sportif lieu pour bien grandir et bien se développer. Un espace en bordure du grand axe radiculaire réservé aux classes de maternelles donnera sur une aire de jeux exclusive. Une cuisine communautaire trônera au coeur de cette racine de vie, permettant aux jeunes et moins jeunes d'échanger, d'expérimenter et de découvrir les merveilles d'une saine alimentation dans un espace entièrement ouvert. Pensons un instant au plaisir d'apprendre de nouveaux mots, à compter, à travailler en équipe... tout en cuisinant. Et si les légumes et les fruits provenaient des toits verts? Le cercle sera alors complet.
Une école. La racine d'un quartier.
Par sa nature, l'école se trouve au coeur de sa collectivité. Grâce à ce nouvel agrandissement, elle sera encore plus rassem¬bleuse, plus forte et plus accueillante. Le sentiment de bien-être ressenti par les élèves contribuera à leur épanouissement et au développement de saines habitudes de vie. Ce lieu de connaissance évoluera au fil du temps. Pour les enfants, l'école sera comme une seconde famille, chaleureuse et inspirante. Pour les résidents des environs et le personnel, elle leur permet¬tra de s'impliquer encore plus auprès des jeunes et de contribuer à leur réussite éducative. Ces jeunes qui prendront à leur tour la relève et deviendront les racines de la collectivité de demain.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette