Rendez-vous sur la galerie
Inspiré par le modèle de la rue d'apprentissage, ce projet propose la création d'un parcours éducatif à l'échelle du site de l'école Saint-Joseph. La stratégie d'implantation adoptée permet à l'agrandissement d'offrir une présence sur rue distinctive et spécifique aux trois artères qui l'entourent et de maximiser la superficie de la cour.
Sur la rue Saint-Aimé, l'école existante demeure inchangée et son apparence d'origine est conservée. Ce bâtiment devient le pôle civique du projet et conserve son statut officiel au coeur du village de même que son adresse civique.
En continuité avec les pavillons existants, l'agrandissement se déploie vers l'est en un long volume liant le pôle civique aux espaces communs du pôle culture et création situés en milieu de lot et s'étendant jusqu'au pôle sportif, aménagé en bordure de la rue St-Luc. La rue d'apprentissage relie ces pôles et offre une série d'espaces collectifs aménagés aux abords des espaces de circulation.
À l'extérieur, le lien entre pôles est assuré par une galerie couverte et un préau tout au long desquels les élèves et la communauté sont invités à se rassembler ou à utiliser ce lien pour traverser le quartier. Des entrées aménagées depuis la galerie permettent d'accéder à différents secteurs de l'école.
Le volume de l'agrandissement se tourne vers la rue St-Luc au sud. Un nouvel accès traversant la rangée de grands arbres matures plantés en bordure de rue et la cour de récréation est tracé et relie le nouveau débarcadère d'autobus au pôle culture et création situé au coeur de l'agrandissement. Ce sentier devient l'entrée magistrale des enfants au quotidien.
L'implantation de l'agrandissement en bordure de la marge latérale nord du lot permet de conserver une très vaste portion du site pour y aménager une cour d'école et des jardins communautaires orientés plein sud. Les espaces communs situés sur la façade sud permettent de profiter des gains solaires passifs. Un sous-bois planté entre l'agrandissement et cette même limite nord agit comme filtre entre l'école et les bâtiments adjacents. Par conséquent, l'intimité des habitants du secteur résidentiel situé juste au nord est conservée.
La volumétrie du projet s'inspire de l'échelle du patrimoine bâti de Maskinongé et de son identité visuelle, caractérisée entre autre par des formes et des matériaux simples et honnêtes, des toits à deux versants et de jolies galeries couvertes en bois.
Trois pôles d'accueil
Pôle civique :
- situé dans le bâtiment existant en lien étroit avec les activités de la rue Saint-Aimé
- abrite les locaux administratifs et de soutien ainsi que le secteur préscolaire
- s'ouvre sur la rue d'apprentissage depuis l'accueil et l'escalier principal
- abrite la courette végétalisée des maternelles et possède ses propres accès à toutes les aires de jeu
Pôle culture et création:
- situé au coeur du site et en lien direct avec les jardins
- abrite les ateliers (aménagés dans l'ancien gymnase), la salle à manger, la cuisine et le gradin
- est facilement accessible par la communauté et le service de garde grâce à ses multiples accès directs
- relie de façon fluide et ludique la rue d'apprentissage sur deux niveaux grâce au gradin
Pôle sportif:
- situé à l'extrémité nord-est du site
- abrite le gymnase et les espaces sportifs connexes
- est directement accessible par la rue Saint-Luc en suivant la galerie extérieure couverte
- permet un accès et des vues directes vers la plaine sportive extérieure
La rue d'apprentissage : un parcours ludique de la maternelle 4 ans jusqu'en 6e année
Secteur préscolaire
C'est au sein de l'école existante que les petits élèves de la maternelle font leurs premiers pas dans le monde scolaire. Ce bâtiment possède une échellle accueillante et rassurante. Sa localisation à l'extrémité ouest du site lui permet d'être légèrement isolé et d'offrir des espaces adaptés aux plus petits. Les vestiaires et les classes sont conçus à leur taille.
Aménagée au pied de l'escalier liant les niveaux 1 et 2, une amusante rampe de jeux et de circulation s'ouvre sur la rue d'apprentissage et se poursuit jusqu'à l'extrémité est du site. Elle longe la salle de développement moteur et donne également accès la courette aménagée entre les pavillons existants et l'agrandissement.
Cette courette est multifonctionnelle et polyvalente.
Elle peut être utilisée comme salle de développement moteur extérieure par les petits du cycle préscolaire. Quelques îlots plantés l'animent et la verdissent tout en laissant un maximum d'espace pour y jouer ou y apprendre des leçons. Les élèves des cycles du primaire sont aussi invités à y tenir classe.
Secteur primaire
Chaque journée commence par une plaisante promenade sur la galerie pour les élèves du primaire. Leur zone de vestiaires est sous-divisée par cycle afin de leur offrir du mobilier et des stratégies de rangement adaptées à leur taille et à leur niveau d'autonomie. Depuis cette zone, les classes sont accessibles par deux liens verticaux ainsi qu'un ascenseur.
Les classes profitent majoritairement de la lumière naturelle du nord et de vues donnant sur le sous-bois. Leur configuration en "L" permet l'aménagement de zones secondaires distinctes. La double-hauteur créée par le toit en pente offre le potentiel d'intégrer des mezzanines dans chaque classe. Des espaces de collaboration lumineux s'étirent jusque dans la rue d'apprentissage. La bibliothèque éclatée occupe aussi ces espaces de circulation animés et lumineux.
Environnement extérieur de la cour
Les espaces extérieurs sont utilisés à leur plein potentiel afin d'offrir un environnement sain et verdoyant aux élèves et à la communauté. Inspirés des grands paysages de la vallée du Saint-Laurent dont fait partie Maskinongé, ces espaces offrent une variété de zones de rencontres, de jeux et de découvertes.
Dans la portion sud de la cour s'étend la rivière dans la vallée, qui forme un parcours d'îles imaginaires et de buttes entre lesquels sont insérés des modules de jeux et où les enfants sont invités à explorer et à relever divers défis physiques. La plaine, grand espace ouvert et gazonné où les grands jeux sportifs peuvent avoir lieu, constitue le centre de la cour. C'est aussi dans cet espace fertile qu'est planté le potager, où les élèves sont initiés à la culture maraîchère. La strate du Piémont s'insère au coeur du site. Cette zone légèrement surélevée constitue la galerie couverte, d'où les enfants peuvent observer les activités de la cour ou profiter du couvert du bâtiment pour s'abriter du soleil. Au nord de l'agrandissement s'étend un long sous-bois planté des plus belles espèces de nos forêts québécoises et qui représente le Plateau Laurentien. Cet espace sert aussi de zone de bio-rétention et facilite l'infiltration des eaux de ruissellement du toit dans le sol.
Les débarcadères d'autobus et véhiculaires ainsi que les stationnements sont répartis tout autour du site afin
d'assurer la sécurité des élèves, d'éviter les engorgements lors des heures de pointe et de ne pas empiéter sur l'espace de la cour. Les accès pédestre et cycliste sont aussi bien définis et favorisent le transport actif.
Stratégies durables et vision collaborative
La simplicité volumétrique et l'orientation géographique de l'agrandissement répondent aux conditions optimales de conception bioclimatique et favorisent l'intégration de systèmes passifs (maximiser l'intégration de la lumière et la ventilation naturelle; capter la chaleur par masse thermique; récupérer les eaux de pluie pour irriguer le potager, etc.).
L'utilisation accrue du matériau bois permet de:
-contribuer au rayonnement de l'industrie locale
-prioriser un système structural économique et favoriser la mise en valeur du matériau du bois en optant pour une structure hybride combinant ossature légère et structure en bois d'oeuvre
-sélectionner des matériaux isolants et de finition simples, sains et naturels
En collaboration avec l'équipe du lab-école et les intervenants de l'école Saint-Joseph, ce projet vise la création d'un milieu de vie inspirant, adaptable et inclusif. Toute l'équipe de projet est impatiente de transformer ce projet en réalité avec vous.
(Texte du concurrent)
ÉTAPE 1 :
Le mérite de cette proposition réside dans son gabarit intéressant par rapport au contexte. L'implantation est bien contrôlée en termes de position passive, protection des vents, des axes est-ouest, de l'ensoleillement et l'utilisation du préau est positive. L'espace extérieur est très bien entouré par le bâtiment, les vues sont appréciées dans l'axe des trottoirs, de même l'espace de transition du préau. Il faut conserver l'espace de la cour, elle demeure grande, ce qui est positif grâce à l'implantation proposée.
On apprécie que le coeur soit à la rotule du projet. Le jury salue que les maternelles soient aménagées dans le bâtiment existant. Le corridor principal est un axe fort, il est grandement apprécié, mais une recommandation visera à en maximiser le potentiel.
Le jury a apprécié que les matériaux soient simples et locaux, tels le bois. La sobriété dans leur utilisation est digne de mention.
Recommandations
Intégration au contexte urbain
Sur le plan de l'intégration du projet au contexte et au paysage, le jury demande que soit travaillée la jonction entre les deux parties, soit l'existante et la nouvelle, de l'intérieur vers l'extérieur. De même, le stationnement à l'avant doit être revu. Il conviendrait de repenser la sécurité piétonne à travers le stationnement de l'entrée principale. Il faudra travailler l'interface entre la municipalité et l'école sur tous les côtés du terrain et clairement identifier le schéma de circulation. Le jury invite à repenser l'entrée magistrale du côté de la rue St-Luc avec l'arrivée des écoliers et il apprécierait que les stationnements soient verdis.
Implantation et parti architectural
Concernant l'implantation, le jury demande que soit favorisé le lien extérieur avant et arrière. Il faudrait qualifier autant à l'avant qu'à l'arrière. La force de l'implantation est-ouest donne de l'importance à la cour, mais il conviendrait de l'améliorer. Il est également demandé de rendre accessible la courette végétalisée.
Peu de problèmes concernent les accès et les entrées si ce n'est de les marquer davantage selon leurs fonctions respectives.
Aménagements
Sur le plan de la fonctionnalité, des relations intérieures-extérieures et de l'apport de la cour, le jury exprime quelques recommandations. La séquence d'entrée du vestiaire du primaire est à revoir, avec son cul-de-sac long et sombre. Il faudrait également s'assurer de faire une bonne gestion des espaces qui seront mouillés et secs, de manière à faciliter l'entretien de l'école et le bien-être de ceux qui y circulent. En lien avec le corridor principal, le jury aimerait que soient favorisées les ouvertures sur le jardin intérieur, la courette.
En ce qui concerne l'expression architecturale, de la volumétrie, de la tectonique et de la matérialité, le jury aimerait être convaincu de l'intégration harmonieuse de l'existant et du nouveau. La jonction sera critique et les élévations présentées à cette étape-ci sont remises en question. Le jury demande au concurrent de trouver un principe pour traiter adéquatement cette jonction. Enfin, il est recommandé que soit travaillée l'interface de la façade nord avec les voisins.
ÉTAPE 2 :
La grande force du projet est son implantation sur le site qui permet une plus grande cour d'école. L'empreinte au sol plutôt limitée s'articule bien avec la course du soleil, et le nouveau bâtiment protège la cour d'école des grands vents. Cette cour est traitée par une architecture du paysage poétique et bien réfléchie. Les concepts présentés ont été pensés en fonction de l'enfant, par exemple, le sous-bois secret et privilégié qui incite à la découverte propre à l'enfance. La galerie constitue un seuil habitable reliant l'extérieur au coeur de l'école, à la rotule entre la nouvelle construction et l'école rénovée. À l'intérieur, le jury apprécie la salle à manger agréable et lumineuse ouverte en coin vers la cour. La rue d'apprentissage est ample et recèle de petits espaces appropriables par les enfants. Les éléments mis en place, tel le gradin, deviennent des jeux faisant de ce projet un milieu amusant pour les enfants.
De plus, le jury apprécie les éléments suivants :
+ Le concept de la rue d'apprentissage étendu à l'échelle de tout le projet, du bâtiment existant, en passant par le bâtiment Honco (galerie d'exposition), jusqu'au premier étage de l'agrandissement pour les lieux d'apprentissage.
+ L'utilisation du bois à l'intérieur.
+ La minutie apportée aux détails du quotidien.
+ Le parcours sous les arbres, qui constitue une transition intéressante avec les voisins à proximité.
+ La courette en lien avec le corridor d'exposition.
+ Le gymnase laissant découvrir la structure.
+ Le sérieux de l'équipe dans la démarche, notamment dans leurs validations des percements possibles du bâtiment existant avec la compagnie Honco, a été noté par certains membres du jury.
Cependant, le jury exprime des réserves quant aux éléments suivants :
+ La matérialité du parement extérieur en bois est jugée favorablement, mais suscite des inquiétudes à l'égard de sa pérennité et de l'entretien demandé.
+ Le manque de continuité dans la colonnade aux extrémités du projet.
+ L'échelle générale du projet aux connotations plus domestiques soulève des doutes chez certains membres du jury.
+ Les classes préscolaires divisées sur deux niveaux.
+ Le positionnement de l'administration qui donne accès aux classes préscolaires aux visiteurs qui se présentent à l'accueil. En contrepartie, l'administration est très loin du reste des classes primaires. Le réaménagement de l'existant manque de cohérence.
+ L'aménagement de la cuisine qui semble peu adapté pour accueillir un groupe complet.
Recommandations au lauréat
Afin d'assurer le bon développement du projet, les recommandations suivantes sont faites au lauréat :
+ En conservant le parement extérieur en bois, préciser les stratégies permettant la durabilité en lien avec la cour et la pérennité esthétique.
+ Revoir le réaménagement de l'école existante : regrouper les maternelles en continuité avec le vestiaire et créer un lieu de collaboration pour ceux-ci, assurer l'accessibilité facile à la toilette pour le préscolaire, regrouper les vestiaires du préscolaire à un seul endroit pour assurer la gestion du sec et du mouillé et ramener l'administration au rez-de-chaussée, plus près du coeur.
+ Prévoir davantage de circulations verticales entre les classes et le vestiaire pour assurer une fluidité des élèves lorsque toutes les classes se rendent à la récréation au même moment. Dans le même esprit, revoir la gestion des entrées des 160 élèves en même temps dans les vestiaires lors du retour de la récréation.
+ Sécuriser les espaces communautaires des espaces scolaires en intégrant une gestion des parcours mouillés - secs pour la communauté qui utilise le gymnase et la cuisine.
+ Définir le parcours piéton extérieur pour les visiteurs qui souhaiteraient utiliser le site comme un raccourci piéton entre la rue St-Aimé et la rue des Cerisiers.
+ Prévoir des surfaces dures dans la cour d'école pour jouer au ballon.
+ Assurer un meilleur contrôle tectonique des galeries et de la marquise pour unifier les langages architecturaux proposés.
+ Redistribuer la quantité de cases des stationnements avant et arrière afin de maximiser la végétation à l'avant et sécuriser l'entrée principale pour les piétons.
+ Intégrer les mezzanines des classes dans le montage financier du projet ou minimalement inclure dans le montage financier la structure et les ancrages nécessaires pour l'ajout de futures mezzanines.
+ Arrimer la superficie de certains espaces à ce qui était demandé au programme, par exemple les classes préscolaires et les vestiaires sportifs.
+ Revoir l'aménagement de la cuisine pour assurer la tenue d'ateliers avec des groupes et l'ouvrir davantage vers la salle à manger. Un îlot de cuisine plus généreux devrait être inclus.
+ Prioriser des principes bioclimatiques tels que la ventilation naturelle ou d'autres systèmes passifs dans la conception des systèmes mécaniques.
+ Assurer la gestion des eaux de pluie venant des toits sachant qu'il n'y a pas d'égout pluvial.
(Tiré du rapport du jury)
29 numérisés / 29 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma