Approche globale
Inscrite dans un programme mixte à vocation communautaire, pédagogique et productive, l'École des Serres se base sur les étapes du processus de création maraîchère comme moteur de germination des approches pédagogiques ainsi que des espaces architecturaux à toutes les échelles.
Production : Apprendre par l'observation et la création (Jardins communautaires, potagers, cultures hydro., etc.)
Transformation : Apprendre des techniques (Classes, cuisines, ateliers, etc.)
Distribution : Apprendre du partage (Marché public, expositions, zones de collaboration, etc.)
Consommation : Apprendre par l'essai et la curiosité (Salle à manger, zones de collaboration, classes, terrasses des saveurs, etc.)
L'école proposée devient le terreau pour faire germer l'implication de futurs citoyens respectueux des milieux humains, naturels et bâti dans lesquels ils évoluent.
Matérialité et tectonique
L'École des Serres est formée de deux corps principaux (administratif et pédagogique) s'inspirant et réinventant l'esthétique patrimoniale du bâtiment d'origine (maçonnerie, verticalité et fenêtres à ouvrant).
À ces deux éléments viennent se greffer les serres accentuant les lieux phares du projet (c.-à-d. le gymnase, l'entrée principale, les vestiaires, la salle à manger, la salle de développement moteur, la cuisine, etc.) qui proposent une esthétique légère, lumineuse et invitante. Ces volumes marquent et rythment la personnalité de l'école.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
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