L'École - Jardin a été développée avec comme fil directeur, l'expérience quotidienne de l'élève dans son milieu de vie : l'école et sa communauté. Donner à l'enfant un lieu de vie à son échelle, ouvert sur sa communauté, baigné de lumière naturelle et parsemé de jardins, où l'enfant y découvre la culture maraîchère de la région, ont été au coeur de la conception de L'École-Jardin.
Le bâtiment s'articule en deux secteurs : le secteur communautaire et le secteur-école. Les deux secteurs sont réunis autour d'une cour intérieure et de la rue d'apprentissage qui traverse le site sur toute sa longueur, rejoignant au sud, la rivière Maskinongé et son parc riverain et au nord, la rue Saint-Luc.
Le secteur communautaire se compose du bâtiment existant et de l'ajout d'un volume accueillant le nouveau gymnase. Le bâtiment existant a été reconverti afin d'y aménager un espace central ouvert sur toute la hauteur de l'édifice et abritant la salle à manger et la cuisine. L'espace double-hauteur crée un lieu accessible à la communauté en s'ouvrant, côté sud, sur une grande esplanade extérieure donnant sur la rue Saint-Aimé.
L'esplanade est un lieu accueillant qui favorise la rencontre entre la vie scolaire et la communauté de Maskinongé. Dotée de jardins, d'un gradin paysager et d'une vaste terrasse, l'esplanade est un lieu de vie et de rencontre permettant de cultiver les fruits et légumes qui serviront à la cuisine. Elle permet d'aménager des grands rassemblements, classes extérieures, souper spaghetti, cours en plein air et devient un lieu de détente au soleil ou de cinéma en plein air, la fin de semaine et les soirs. En mezzanine, ouverte sur la salle à manger par de larges murs vitrés, se trouvent les ateliers de musique, robotique et art plastique, qui participent à l'animation du pôle communautaire.
Relié à la salle à manger par la rue d'apprentissage, et bordant l'entrée principale de l'école, se trouve le nouveau gymnase. Doté d'un large mur rideau en façade, rue Saint-Aimé, le gymnase vient compléter la façade communautaire de l'École-Jardin. Celui-ci s'ouvre sur des terrains de sports bordant la rue Saint-Aimé, lieux de rencontre et de jeux, ouverts à tous et en continuité avec la grande esplanade.
Ainsi l'École-Jardin offre un visage ouvert sur la municipalité et donne à la population de Maskinongé des espaces extérieurs connectés aux espaces verts bordant la rivière. L'École - Jardin devient un lieu pour tous.
(Extrait du texte du concurrent)
11 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette