Ton école, c'est une grande marelle, de la terre au ciel, de la maternelle à la sixième année. À ton arrivée, tu prendras place dans le premier corps de bâtiment, celui que tu reconnais de la rue, en face de la rivière. Ce volume, ancré à la terre, solide et rassurant, accueille au rez-dechaussée les espaces administratifs, le service de garde et la salle de développement moteur. L'étage est réservé à tous les petits comme toi de 4 et 5 ans avec qui tu partageras les vestiaires et un espace de collaboration reliant les classes.
Pour atteindre le deuxième corps de l'école, tu traverseras un passage vitré où tu pourras admirer les feuilles colorées dans les arbres en automne et les premiers flocons de neige à la tombée de l'hiver. Tu arriveras au coeur même de l'école, dans la grande salle environ six fois ta hauteur, où la magie opérera. C'est votre espace de rassemblement, votre salle à manger, le pivot central, le lieu de tous les évènements.
À ta droite, la cuisine, telle la scène principale, se dévoile au centre de l'espace. De style cabaret, les tables entourent la scène et un gradin se déploie sur toile de fond. En arrière scène, les ateliers de création et d'apprentissage prennent place, là où tu apprendras le rythme de la musique, les formules magiques des plus belles expériences scientifiques, la mélodie des langues et la douceur des couleurs de l'aquarelle.
Ces lieux baignés de lumière, tu les partageras avec les habitants de Maskinongé. Le mardi soir, ta mère s'y rendra avec ses deux amies pour le cours de peinture alors que le samedi matin tes voisins assisteront à une session de mise en forme ou à une dégustation culinaire concoctée à partir des produits frais du potager de ton école. C'est à la jonction du troisième corps que se trouve l'entrée principale du bloc communautaire. Le gymnase en partie basse est vitré et visible de l'entrée, où tu pourras y apercevoir tes amis courir et jouer.
Le troisième corps de bâtiment accueille les trois cycles. Chaque cycle y entre par un vestiaire coloré bien à lui, directement depuis la cour extérieure. Les vestiaires, ludiques et réconfortants, changeront de personnalité aux grès des cycles. Ils seront flexibles et adaptables : complètement vestiaires en hiver, ils deviennent un lieu de collaboration en période chaude.
(Extrait du texte du concurrent)
11 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette