Portée par les liens forts unissant Maskinongé à ses terres, notre proposition consolide l'enracinement de l'école Saint-Joseph à sa communauté à travers la création d'un lieu de partage, où l'on célèbre la culture sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de compter, d'écrire, de récolter ou de cuisiner !
L'école renouvelée prend ainsi la forme d'une grande serre, qui réinterprète la typologie pour envelopper l'ensemble des usages et des usagers en un seul geste. À la fois fonctionnel et sensible, ce geste regroupe les unités programmatiques au sein d'une entité fédérée, dont les ouvertures vers le dedans comme vers le dehors invitent aux échanges spontanés entre vie scolaire et quotidien. Nouvelle « place du marché », l'école Saint-Joseph accueillera toutes sortes d'activités destinées aux petits comme aux grands, en visant toujours la mise en valeur du territoire et des savoir-faire associés.
Englobées au sein du nouveau volume, les façades de l'école et du gymnase originel demeurent partiellement visibles pour s'intégrer au geste architectural, leurs toitures respectives sont démontées pour laisser place aux nouveaux faitages. L'abaissement de la dalle sur sol du gymnase permet de créer deux niveaux de plancher tout en maintenant l'intégrité des constructions par l'apposition de cadres rigides. Les parcours gagnent en fluidité et les locaux en superficie, ce qui augmente la qualité environnante de l'espace tout en mettant en valeur la notion de serre. La perception est celle d'un volume à échelle humaine, auquel l'enfant s'identifiera facilement.
Afin de multiplier les possibilités de circulation sur le site, les entrées sont situées de part et d'autre du bâtiment. Si la rue Saint-Aimé reste un accès privilégié pour les enseignants et les administrateurs, la rue Saint-Luc, où sera aménagé le débarcadère d'autobus, accueille la majorité des allées et venues au sein d'un environnement sécuritaire. Directement lié à la cour, cet accès servira également aux Maskinongeois lorsqu'ils profiteront des espaces partagés. Entre les deux axes, le potager agit en tant que lien physique et visuel, un cheminement paysager traversant les récoltes. Sur deux ou quatre roues, à pieds ou en raquettes, les moyens de se rendre à l'école sont nombreux et offrent une multiplicité de parcours accessibles.
Devant la façade historique, un parvis en décaissé tire un trait d'union entre la rue principale et les surfaces intérieures. Il se verra animé les fins de semaine par les agriculteurs locaux, mais aussi tout au long de la semaine par diverses activités pédagogiques. Les enfants pourront notamment y vendre les produits qu'ils auront eux-mêmes récoltés et confectionnés.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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