AU MILIEU COULE LA RIVIÈRE
La future école de Maskinongé, ancrée dans l'esprit du lieu, vit au rythme des gens qui l'occupent et de la nature qui l'entoure. L'école proposée pour la communauté de Maskinongé réinvestit les espaces construits pour créer un lieu d'apprentissage contemporain de qualité. C'est un espace vivant et dynamique, à l'image de ses habitants, petits et grands.
La nouvelle école est moderne et ouverte vers son environnement. Elle saisit la nature et la projette au coeur du projet. De par la position des volumes, un axe franc de circulation est créé, de la rivière Maskinongé, en passant par le centre de l'école, jusqu'au nouvel îlot de permaculture dans la cour de récréation. Lieu central de l'espace extérieur, cet écosystème accueille les élèves tous les jours depuis le nouveau débarcadère sur la rue Saint-Luc. Le parcours vers l'entrée, tant olfactif que visuel, stimule les sens au quotidien. L'ensemble est structuré par l'ajout d'un volume paisiblement positionné près de l'école existante. L'interstice qui en résulte devient le coeur du projet. C'est un lieu lumineux et transparent, au coeur de la vie des jeunes élèves. Cet espace intérieur végétalisé joue simultanément les rôles de circulation, de vestiaire et de lieu de partage et d'apprentissage. Arrimant les langages architecturaux, ce vide met en valeur les bâtiments existants et redéfinit le projet comme un ensemble cohérent. À cet égard, le gymnase existant prend maintenant une place centrale. Transformé en objet ludique, il contribue à la nouvelle identité du projet. Le nouveau gymnase est, quant à lui, positionné au nord de la cour, encadrant de grands espaces de jeux extérieurs. L'organisation des nouveaux volumes permet de maximiser la dimension et l'orientation des zones de récréation extérieure. La forme du terrain et l'implantation choisie permettent aussi de créer un espace de jeux distinct pour les classes de maternelles, à l'échelle des plus petits.
Les nouveaux espaces d'apprentissage se développent dans la longueur, de la rivière jusqu'à la cour d'école. De proportion résidentielle, ce nouveau volume optimise les apports de lumière naturelle dans les classes, tout en s'intégrant en douceur à son environnement bâti. Les variations dans ce geste permettent de créer des espaces distincts de collaboration, une serre ainsi qu'une terrasse dédiée au jardinage des préscolaires. La poursuite de cet axe jusqu'à la rivière, du côté de la rue Saint-Aimé, permet d'imaginer une classe extérieure près de l'eau jusqu'à rêver un pont piéton connectant les deux rives. Ainsi, l'école se connecte au coeur de la municipalité, sur la rive ouest de Maskinongé.
L'école existante est réorganisée, les zones administratives sont implantées au rez-de-chaussée, et des classes sont prévues au 2e étage. De simples modifications de l'enveloppe du bâtiment existant permettent d'ouvrir ces espaces vers l'atrium et d'améliorer l'apport de lumière naturelle. Cette nouvelle disposition permet de multiplier les opportunités d'apprentissage et d'échanges des élèves et du personnel à travers ce nouvel axe lumineux.
L'école vit également au rythme de son environnement en récupérant et filtrant les eaux de pluie. Ce concept est mis en valeur dans l'atrium, au moyen d'une rivière intérieure visible des enfants. Celle-ci donne une âme unique au projet avant d'irriguer les espaces végétalisés extérieurs. Ce geste innovant rappelle la proximité de la rivière et y renforce la connexion. Mémoire et sens s'activent dans une atmosphère poétique. C'est ainsi que la nouvelle école de Maskinongé tend la main à la nature dans un dialogue permanent.
(Texte du concurrent)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation