Ce projet a retenu l'attention du jury pour sa clarté et sa simplicité d'expression. Il témoigne d'un rapport très sensible avec la salle Wilfrid-Pelletier, le parc et la composition générale de la Place des Arts. L'idée d' une artère intérieure centrale reliant les différents niveaux et fonctions du musée est excellente, et les liens entre cette artère intérieures et les réseaux extérieurs pourront bien fonctionner après une étude plus approfondie. Le profil modeste de l'édifice et son expression architecturale devrait bien s'intégrer aux bâtiments de la Place des Arts.
Les différentes fonctions du musée sont bien organisées et identifiées tant pour les accès publics que pour les zones de service.
L'utilisation de la lumière naturelle zénithale a été jugée appropriée pour l'artère principale et la plupart des salles d'exposition, quoique le jury ait observé une utilisation excessive de cette lumière zénithale du coté ouest et que cette lumière devrait être réduite lors du développement du projet. Le jury est aussi d'avis que la façade de la rue Jeanne Mance revêt un caractère à ce stade trop flou et devrait être développée plus en avant.
Commentaire de Odile Hénault :
Le projet gagnant répond de façon compétente peut être, mais sans inspiration, aux diverses conditions et exigences spatiales du concours. Une structure de béton située à l'extérieur de la zone d'accueil, évoque les éléments verticaux de la colonnade de la salle Wilfrid-Pelletier et un légère inflexion du mur est en rappelle la forme arrondie. C'est un projet où les divers paliers sont arbitrairement ouverts les uns aux autres et où le seul élément d'articulation de l'espace est un escalier central flanqué des salles d'exposition réglementaires.
(Tiré du rapport du jury)
5 numérisés / 3 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Photographie