BIOCÉNOSE
Une école à l'unisson avec son écosystème
UNE SYMBIOSE AVEC LE PAYSAGE
La nouvelle école de Shefford et son milieu forment un écosystème en équilibre. Biocénose met en scène les relations quotidiennes entre les élèves, l'architecture et la nature. De forme ludique, l'école se déploie tout en fluidité le long des trois forêts existantes et d'une cour ouverte sur le paysage. Composée de cinq pavillons connectés par des passerelles, l'école ondule autour d'un coeur communautaire offrant une variété d'expériences pour les enfants. À l'inverse d'une cour d'école urbaine classique, introvertie et rigidement contenue par les bâtiments, cette nouvelle cour est fluide et extravertie, favorisant une connexion physique et visuelle aux forêts environnantes. La cour et la forêt sont interreliées, offrant une expérience paysagère au quotidien; les passerelles permettent à la forêt de pénétrer la cour, alors que les espaces de jeux s'étalent à même la forêt.
UNE ÉCOLE SYLVESTRE
La proximité de l'architecture avec la nature permet à chaque cycle de profiter d'un paysage unique qui se transforme au gré des saisons. Les espaces de travail s'organisent à l'orée des forêts, offrant un maximum de quiétude. Les vestiaires et espaces de collaboration se déploient autour de la cour. Ceux-ci sont connectés par des escaliers habitables faisant partie prenante de la rue d'apprentissage. Le pavillon du préscolaire et du premier cycle se glisse entre la pinède et la forêt de bouleaux, alors que celui du deuxième cycle borde la boulaie. Le pavillon du troisième cycle repose quant à lui au niveau le plus bas du site. Aménagée en jardin de pluie, cette zone bénéficie d'une biodiversité enrichie invitant les élèves les plus autonomes à interagir avec la faune indigène. À l'extérieur, des sentiers permettent d'accéder à des classes en plein air où l'apprentissage peut se poursuivre au coeur-même de l'environnement naturel. Les pavillons des trois cycles sont reliés au deuxième étage par une passerelle assurant la perméabilité au rez-de-chaussée et se déployant comme un véritable belvédère. La bibliothèque éclatée s'y déploie et par l'aménagement, ces lieux favorisent les rencontres et diversifient les zones de lecture et de concentration. Connectées aux espaces de collaboration de chaque cycle, ces zones forment des seuils menant aux classes.
DES ESPACES RASSEMBLEURS
Le point culminant de la rue d'apprentissage est l'arrivée aux gradins qui surplombent la salle à manger et bénéficient d'une vue privilégiée sur le mont Shefford. Intégrée aux gradins et à proximité de l'entrée principale, la cuisine est mise à l'honneur pour les visiteurs. Des potagers et une serre aménagés sur le site permettent un approvisionnement de produits frais tout en ayant une vocation éducative enrichissante.
Le pavillon sportif tire profit d'une lumière diffuse de la vaste prairie et y étend ses aires de sport extérieures. Le schéma organisationnel de l'école favorise une utilisation des locaux pour une variété d'activités au-delà des heures de classe. La salle à manger et le gymnase deviennent le foyer d'évènements rassemblant la communauté.
UNE ARCHITECTURE HARMONIEUSE EN TOILE DE FOND
Un parement de cèdre blanc de l'est souligne les courbes du bâtiment. Cette essence locale, qui développe une patine argentée, se marie harmonieusement avec le paysage et nécessite peu d'entretien. Les lattes profondes qui rythment la façade rappellent la verticalité de la forêt et agissent comme brise-soleil. De subtils décalages entre les volumes créent des préaux et des terrasses dynamisant la composition.
UN PARCOURS EXPÉRIENTIEL
Un nouveau sentier cyclable et pédestre offre une arrivée scénique à l'école encourageant la mobilité active. La création d'un rond-point, conçu comme une extension de la cour et du gymnase, combine diverses circulations plus fonctionnelles aux heures d'affluence. Durant le reste de la journée, il devient une installation sportive flexible jumelée d'une piste de course. Localisé à l'orée de la forêt humide, le futur centre communautaire complète la série de volumes. Une placette traitée comme un prolongement de la cour le connecte au nouvel accès. Ce geste clair vient greffer le centre communautaire à l'école pour former le nouveau coeur du Canton de Shefford.
UNE ÉCOLE BIOCÉNIQUE
Biocénose est une typologie pour les écoles en milieu naturel voulant s'implanter en symbiose avec celui-ci et en célébrer le patrimoine paysager. En plus de devenir un lieu d'apprentissage innovant et tourné vers la communauté, l'école offre un milieu de vie en relation étroite avec son environnement pour former un écosystème riche. Les élèves profitent d'une multitude d'opportunités d'apprentissage autant à l'intérieur qu'en nature.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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