Un Lab-École de Shefford offrirait aux enfants et aux adultes un lieu d'innovation enraciné dans l'enquête et la curiosité sur le monde.
Situé à la lisière de la forêt, avec une vue exceptionnelle du Mont Shefford, le complexe proposé comprendrait trois pavillons: un pavillon alimentaire multifonctionnel qui permettrait un partage avec la communauté, un pavillon sportif, aussi à être partagé avec la communauté et enfin, un pavillon éducatif comprenant les classes. Ces pavillons seraient entourés et baignés de trois zones de natures différentes: un jardin et un potager, une cour minérale et, non moindre, la forêt.
Inspirés d'une construction traditionnelle propre à la campagne, avec une structure expressive et des fenêtres donnant dans toutes les directions, ces pavillons permettraient aux élèves et aux membres de la communauté qui l'utiliseraient d'apprécier la nature qui les entoure. Vus de l'extérieur, les fermes droites et le toit en tôle de métal plat donneraient l'illusion de courbes et intègreraient ce complexe dans le paysage environnant.
La configuration des pavillons avec des éléments distincts pouvant être utilisés indépendamment les uns des autres faciliterait le partage avec la communauté et offrirait diverses possibilités de rassemblement.
Les composantes
L'arrivée à l'école se ferait par le jardin et traverserait 8 serres éducatives. Cela permettrait aux élèves de se familiariser avec le processus horticole et de suivre l'évolution des plantes dans le courant de l'année.
La cuisine et ses gradins occuperaient la place d'honneur du pavillon alimentaire. Ce serait un espace ouvert et rassembleur, tant pour manger que pour des rencontres de parents et des spectacles informels. Les gradins seraient partagés avec les ateliers d'art et de musique permettant donc d'accommoder aussi bien un public qu'un petit orchestre de musiciens qui s'en serviraient pour une prestation.
Les passerelles entre les pavillons permettraient un moment de détente grâce à la vue qu'elles offriraient du paysage. Chaque classe aurait une terrasse extérieure, permettant une sortie vers la nature. Regroupées par cycle autour d'un espace commun dédié aux activités collectives, les classes se distingueraient légèrement les unes des autres en fonction de leur niveau académique. Les classes de maternelle bénéficieraient de la proximité de l'administration et d'une surveillance plus étroite, tandis que les classes de 1er cycle offriraient un plus grand degré d'autonomie de par leur espace de collaboration. Les classes de 2e et 3e cycles, localisées au deuxième étage sous les grands combles, favoriseraient une plus grande motricité des enfants, et celles du 3e cycle pourraient bénéficier d'une mezzanine.
Le personnel de l'école partagerait l'espace avec les enfants sur les deux étages. Leurs locaux, à l'image des espaces consacrés aux élèves, seraient une combinaison de lieux de collaboration ouverts, et des espaces plus privés. Avec leur propre terrasse extérieure et une mezzanine dans la salle de repos, le personnel bénéficierait d'ambiances variées.
Le plafond du pavillon sportif épouserait la forme du toit en pente, diffusant la lumière faîtière. Les ouvertures basses donneraient sur le Mont Shefford d'un côté et sur la forêt de l'autre. Une murale dans le gymnase, qui séparerait la salle de motricité, intègrerait l'art à la vie active. Les vestiaires comprendraient une entrée extérieure, utile pour les activités pratiquées en plein air ainsi que pour les membres de la communauté désireux d'accéder au gymnase, en dehors des heures de cours.
Le boisé de pins serait reflété dans la structure de l'école. Le projet mobiliserait du gros bois d'oeuvre pour la construction des toits et des éléments porteurs de l'étage situé juste en-dessous. La modularité des espaces intérieurs sous cette canopée permettrait l'économie des matériaux.
L'école se verrait un endroit mémorable dans la vie des enfants et des adultes. L'enfant qui aura la chance d'y faire son parcours se sentira en communion avec la nature et apprendra à gagner en confiance dans son milieu.
Tous les Créatifs de Shefford, qui se rassembleront le soir dans le pavillon de l'école pour les ateliers d'art, de musique ou pour partager leur savoir-faire avec les jeunes, se verront accueillis d'une année à l'autre dans un espace conçu pour tous. L'école aura atteint son but quand les enfants qui l'auront fréquentée agiront en gardiens de la nature, traitant celle-ci avec la sagesse qu'ils auront acquise dans un endroit qui les auront vus grandir.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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