« Il faut tout un village pour éduquer un enfant »
La nouvelle école du Canton de Shefford doit saisir et transcrire les attentes locales, les opportunités du lieu et favoriser la synergie avec la programmation exploratoire de Lab-École. À terme, le canevas architectural proposé sera un noyau communautaire, identitaire, un milieu de vie dynamique où de nombreuses générations forgeront leurs apprentissages et leurs souvenirs. La proposition s'inspire de l'archétype du hameau, un symbole identitaire permettant de réduire l'échelle du bâtiment, d'y varier les expériences tout en offrant une figure reconnaissable et sécurisante pour l'élève.
LE HAMEAU, LE SITE ET LES ACCÈS
L'implantation tire parti de la forme linéaire du site, créant d'une part un pôle dédié à l'arrivée des enfants et d'autre part un pôle civique offrant des installations sportives et communautaires. Orienté sur le transport actif, le débarcadère d'autobus et l'accès à une piste cyclable sont situés sur la pointe sud du terrain, d'où les écoliers à la marche ou en vélo empruntent des chemins sinueux menant à la cour d'école. Les sentiers explorent différentes expériences entre la forêt et la plaine, traversant des ponceaux aménagés sur les rigoles conservées pour le drainage naturel du terrain. Depuis la cour d'école, les élèves ont accès à la cour intérieure modulée par différentes zones dédiées aux jardins et aux préaux des différents cycles. Tous les accès depuis l'extérieur s'effectuent via les vestiaires, de petits pavillons identifiables sous les grandes toitures.
L'extrémité nord constituera à terme l'offre d'infrastructures communautaires de Shefford. Situé en retrait de la route principale, laissant place à un langage de plaine et d'ouverture sur la montagne, l'accès public à l'école, aux installations sportives proposées et au futur centre multifonctionnel s'organisera autour d'un parvis sobre et paysagé dissimulant le stationnement et ses agrandissements futurs. La piste cyclable et les sentiers piétons relieront les 2 pôles au profit d'activités potentielles sur le site : course à pied, patin, sentier lumineux et animé en forêt ...
LE HAMEAU, VÉRITABLE OUTIL D'APPRENTISSAGE
Au coeur du projet, les lieux de rassemblement s'ouvrant sur la cour intérieure offrent des vues imprenables sur le Mont Shefford. Ce lieu central favorise des liens visuels et fonctionnels avec tous les secteurs. Divisé en plusieurs sous-espaces et modulé par des gradins, ce noyau s'animera au rythme des évènements tout en assurant un contrôle de l'acoustique par l'articulation enveloppante de la grande toiture de bois. Telle l'agora du village, cet espace initiera les élèves à la vie démocratique. Ceinturé par les activités des ateliers, de la cuisine et du jardin extérieur, ce carrefour favorisera la découverte et les stimulations collectives vers de nouveaux apprentissages scientifiques, artistiques et culinaires.
Outre les gradins et de petites mezzanines dans les combles de certaines classes, le projet est aménagé sur un seul un niveau, favorisant accessibilité et fluidité des relations fonctionnelles.
Véritable pivot entre les élèves et les parents, le secrétariat et l'accueil du service de garde sont ouverts et aérés tout en traçant une limite pour le secteur réservé à la collaboration et au repos du personnel. Facilement accessibles pour les écoliers et pour le public, les espaces sportifs intérieurs et extérieurs structurent une offre récréative au-delà des murs de l'école. Directement en lien avec les plateaux sportifs extérieurs, l'ouverture du gymnase sur une terrasse en relation avec la cuisine permettra la tenue d'évènements récréatifs.
Positionnés stratégiquement pour favoriser les contextes d'apprentissages souhaités pour chacun des cycles, les secteurs de classes et d'espaces collaboratifs s'organisent en périphérie de la cour intérieure. Le préscolaire et le premier cycle bénéficient de plusieurs zones variées qui permettront aux enseignants d'encadrer les enfants dans des contextes d'enseignements adaptés à leurs besoins au bénéfice de leur évolution scolaire. Le deuxième cycle, en bout d'axe, sera amené à découvrir et échanger avec le 3e cycle, dont la position centrale stimulera les activités de collaboration avec les élèves plus jeunes et facilitera l'utilisation des ateliers, de la cuisine et du jardin au profit du développement de leur autonomie. Inspiré des intentions du Lab-École, chacun des secteurs d'apprentissages est composé de volumes-classes pouvant s'ouvrir sur des espaces de circulation animés par la bibliothèque éclatée, les postes de collaboration, les outils numériques, les surfaces d'affichage et l'évolution saisonnière du paysage ...
Au-delà d'une réponse architecturale, le projet inspiré de la morphologie du hameau se veut un outil de développement communautaire et pédagogique favorisant la diversité et le soutien aux apprentissages.
(Extrait du texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette