Les Sommières
Architecture vernaculaire : Une évocation de l'architecture agricole de la Montérégie
Inspiré de la linéarité du paysage et de la ligne d'horizon qui caractérisent la campagne montérégienne, le projet se définit par la simplicité de sa volumétrie et par sa linéarité. Sa forme reprend certaines caractéristiques de l'architecture vernaculaire de la région, plus précisément les toitures à versants des longs bâtiments agricoles traditionnels dont le profil typique ponctue le paysage rural.
Échelle du paysage : S'insérer dans le dialogue entre horizon et montagne
La dalle du rez-de-chaussée qui compose le plancher principal de l'école flotte au-dessus du couvert végétal alors qu'une unique toiture recouvre l'ensemble des pavillons. Le dialogue entre ces deux lignes horizontales crée un contraste avec la présence du mont Shefford qui compose le fond de scène du projet. L'aménagement de la cour intérieure ainsi que les pentes de la toiture de hauteurs progressives permettent de maximiser les vues vers la montagne depuis l'intérieur du projet.
Relation au paysage : De l'extérieur vers l'intérieur et de l'intérieur vers l'extérieur
L'implantation proposée inclut une parcelle de nature au centre du projet; un lieu de rassemblement végétalisé qui devient le point d'entrée des élèves. Cet espace extérieur au coeur du projet crée un repère visuel entre les différents pavillons répartis à sa périphérie. Il permet d'aménager des pièces ouvertes sur le paysage en harmonie avec leur environnement, des lieux d'apprentissage qui se définissent entre autres par un dialogue entre l'intérieur et l'extérieur. Par ses grandes ouvertures, le projet cadre le paysage, capte les éléments de la nature et les distribue à travers l'école.
Échelle humaine : Un jeu de cubes à l'échelle de l'enfant
Par ses proportions et son échelle humaine, le bâtiment favorise les interactions entre les élèves et la nature environnante. Le volume bâti a été travaillé selon deux couches horizontales superposées, celle du plancher et celle de la toiture. Des cubes de bois, les classes, y ont été insérés un peu à la manière d'un jeu. L'intérieur de ces prismes de même que les interstices entre ceux-ci sont habités par les fonctions programmatiques de l'école. Ce jeu de pleins et de vide rythme les circulations intérieures et ouvre des percées visuelles sur le paysage.
Lieux favorisant l'activé et la découverte : Circulations dynamiques
La volumétrie pavillonnaire du bâtiment est une invitation à la balade, à l'exploration, au mouvement. Les subtils dénivelés et rampes caractérisant la dalle de plancher du rez-de-chaussée rendent les circulations dynamiques et fluides, l'essentiel du programme étant concentré sur ce niveau de plancher. Les espaces dédiés à la culture des aliments, à leur préparation et aux repas sont situés au coeur-même du projet. Ces lieux de rassemblement sont animés par les élèves qui y circulent et s'y posent. Tout comme les installations sportives de l'établissement, ces espaces bénéficient à la communauté après les heures de classes et pendant la période estivale.
Lieux ludiques et joyeux : La couleur pour orienter les élèves
L'école se veut un lieu ludique et amusant dans lequel l'élève pourra apprendre et jouer. Afin de faciliter l'appropriation des lieux par l'enfant et de l'aider dans son parcours à travers les différents pavillons, les espaces proposés sont qualifiés par différentes couleurs. Ces couleurs sont distribuées en fonction du programme et dans un ordre respectant le cercle chromatique. Lors de ses circulations dans le bâtiment et tout au long de son cheminement scolaire, l'enfant circule à travers les couleurs de façon progressive. Ce principe de couleurs qualifie également les aménagements extérieurs ce qui favorise les déplacements actifs et facilite l'orientation des enfants lors de leurs promenades quotidiennes.
Bâtiment écoresponsable : Géothermie et matériaux locaux
Différentes stratégies écoresponsables viendront ajouter à la qualité des environnements proposés et à la symbiose du bâtiment avec la nature, entre autres l'intégration de la géothermie et l'édification d'un mur trombe dans la serre. L'utilisation du bois, matériau noble, naturel et de provenance locale, est encouragée pour la structure, le mobilier et les revêtements de finition. En plus de diminuer l'empreinte écologique du bâtiment, le bois permet de créer des ambiances chaleureuses et agréables où les enfants pourront s'épanouir tout au long de leur cheminement scolaire.
Conclusion
L'école proposée crée, par ses aménagements de qualité, ses espaces inondés de lumière et sa proximité avec la nature, un lieu d'apprentissage où les enfants seront amenés à explorer, découvrir et s'éveiller à leur environnement. Ces lieux divertissants et dynamiques favoriseront l'éveil des sens et la mise en valeur d'un mode de vie sain, actif et responsable.
(Texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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