La vie en zigzag
Une nouvelle école est construite à Saguenay ! Son volume net et coloré annonce un espace ludique, différent et merveilleux. Côté rue, sa présence est vibrante, accueillante et joyeuse. Côté parc, trois escaliers dévalent vers les espaces de récréation : la cour, le boisé, les terrains de jeux. L'édifice et le paysage tirent subtilement parti de la topographie du terrain. Ainsi, le niveau d'entrée, accessible de plain pied à partir de la rue Boily et du stationnement, constitue un vaste palier liant le niveau de la cour d'école à celui des classes du primaire. C'est à ce niveau que se situent l'administration et le service de garde. Ils entretiennent tous deux un lien privilégié avec la communauté.
L'école est animée par le mouvement des élèves au quotidien. Le matin, de la rue Boily, ils se dirigent vers la cour en traversant le passage abrité au sud de l'édifice, les petits de la maternelle se retrouvent dans leur propre espace de jeu à proximité de leurs classes. Les plus grands s'épivardent jusqu'à l'orée du boisée, puis, à l'heure dite, ils se divisent par cycle pour gravir les marches des trois escaliers en caillebotis qui lient la cour aux vestiaires. Au cours de la journée, en allant au gymnase, à l'espace de rassemblement, aux différents labos ou au service de garde, ils se déplacent d'est en ouest et en empruntant les deux volées des gradins, dans un grand mouvement zigzaguant. De l'administration, les professeurs et la direction ont facilement accès à l'ascenseur qui connecte tous les niveaux, mais peuvent aussi bien utiliser l'escalier d'issue contigu qui est largement vitré en façade principale. Circulant à l'intérieur ou à l'extérieur, chacun participe à la vie de l'école.
L'approche structurale contribue à communiquer l'organisation de l'école : aux demi-niveaux inférieurs, proches du sol, on ressent la solide assise du béton ; à l'étage c'est plutôt la légèreté de la structure d'acier et l'enveloppement de la grande toiture de bois qui prédominent. Quant aux services qui assurent le confort et la sécurité de tous ceux qui fréquentent l'école, ils sont plus discrets. Chacun appréciera la chaleur des planchers radiants, la qualité de l'air et de la lumière naturelle et artificielle. La construction de l'école pourra être documentée afin d'en créer un récit expliquant aussi la façon dont l'école est organisée 5 autour de trois lieux : la cour avant sur laquelle donne l'entrée principale et l'accueil du service de garde ; le gymnase adjacent à l'espace de rassemblement et aux terrains de jeux ; et, entre les deux, les gradins qui lient les étages.
La cour avant accueille tous ceux qui arrivent à l'école à partir de la rue Boily. Orientée est-sud-est, elle est particulièrement lumineuse le matin et elle laisse le regard pénétrer dans les espaces où se croisent au quotidien tous ceux qui animent l'école. En fin de journée, c'est par cette cour que les parents accèdent au service de garde.
À l'école Marguerite-D'Youville, où le projet éducatif est basé sur l'intégration de l'activité physique quotidienne, la présence du gymnase joue un rôle central. À partir de l'espace de rassemblement, des parois vitrées exposent largement les élèves en pleine action. La lumière naturelle qui y pénètre par un lanterneau irradie au coeur de l'école : le gymnase illumine la vie au quotidien ! En soirée, en fin de semaine et en été, les citoyens ont directement accès au gymnase à partir de la cour d'école. C'est aussi par cette entrée qu'arrivent les parents lors des évènements auxquels ils sont conviés. Le gymnase demeure ainsi un lieu actif même lorsque l'école est fermée.
La position centrale de l'espace de rassemblement et des gradins en font un lieu de convergence où tous se retrouvent à un moment ou un autre de la journée. Le lieu est grand et intime à la fois : des coussins colorés ponctuent les gradins ; un tapis rond forme un îlot devant le foyer source de chaleur et de confort. L'espace de rassemblement est un espace de liberté où peuvent se tenir des activités collectives auxquelles les élèves sont libres de participer quelque soit leur niveau, selon les principes de l'approche Nurture : la lecture d'un conte sur le tapis, l'entretien des plantes grimpantes sur le garde-corps, des activités de bricolage, ce cuisine collective et d'autres encore.
Le rez-de-chaussée et l'espace de rassemblement sont situés sur deux demi-niveaux physiquement connectés par la volée inférieure des gradins. Les espaces administratifs, l'espace de repos du personnel et le service de garde sont au niveau de l'entrée principale. En léger contrebas, en plus du gymnase, on trouve le labo créatif, l'atelier d'arts et langues, l'espace socio-affectif et la salle de développement moteur. Au même niveau, l'ensemble des maternelles forme un premier petit groupe de classes au niveau du rez-de-chaussée disposant d'un petit hall privé. Chaque classe se distingue par la coloration de sa façade : les salles de classes sont comme de petits édifices ayant pignon sur rue dans le plus vaste environnement de l'école. À l'intérieur, la simple géométrie rectangulaire des salles favorise une grande souplesse d'usage. Elles disposent d'éléments de mobilier sur roulettes qui permettent de simplement configurer l'espace selon les activités prévues par les enseignants. Ces salles de classes profitent d'un accès direct à la cour de récréation via leurs vestiaires.
Les grappes des classes des trois cycles du primaire sont situées à l'étage, sous la grande toiture de bois, chacune étant connectée à la cour d'école parson propre escalier coloré. On trouve aussi à ce niveau, en plus des espaces collaboratifs, de cuisine, de concentration et d'apaisement, une serre, un toit vert ainsi qu'un lieu plus particulièrement
dédié à la lecture (d'autres rayonnages garnis de livres sont disséminés dans l'école). Cette bibliothèque est sur le parcours de tous les élèves de niveau primaire qui la longent ou la traversent pour accéder à la première volée des gradins.
Tout comme les classes de deuxième cycle, celles de premier cycle sont tout près des gradins, du gymnase et de l'espace de rassemblement. Les espaces de communauté d'apprentissage destinés aux élèves de premier cycle se prolongent vers la bibliothèque et dans la salle d'exercice qui surplombe le gymnase où ils croisent les plus grands.
À partir des espaces du deuxième cycle situés entre ceux du premier et du troisième cycle ont aperçoit la cour d'entrée, la serre, les gradins, le préau et la cour d'école. En façade ouest-nord-ouest, un écran prévient l'éblouissement et la surchauffe que causeraient les rayons du soleil en fin d'après-midi, sa transparence assure aux élèves une vue sur la cour de récréation.
Au troisième cycle dont les classes sont orientées vers le sud, profitent de bacs de plantation installés le long des fenêtres. Les bacs bas leurs sont directement accessibles, des tablettes plus élevées diffusent la lumière naturelle dans les classes et les enseignants peuvent aussi y disposer d'autres plantes. D'un cycle à l'autre, tous les espaces de la communauté d'apprentissage profitent d'un abondant éclairage naturel et offrent une souplesse spatiale qui permet de les investir de différentes façons. On y partage agréablement le repas du midi, on s'y retrouve pour une activité de dessin, ou simplement pour discuter en petits groupes.
La nouvelle école Marguerite-D'Youville présente l'image d'un édifice brillant, transparent et coloré qui se prolonge dans le paysage, mais elle offre surtout un environnement unique, stimulant et réconfortant. Les élèves sont fiers de leur école c'est un lieu qui profite à toute la communauté.
(Texte du concurrent)
ÉTAPE 1 :
L'audace, la richesse et la séquence spatiale sont appréciées.
Le parcours semble fonctionner, de l'arrivée depuis le parvis où les enfants entrent et se subdivisent ensuite durant le parcours selon leur cycle.
La création des communautés d'apprentissage par cycles distincts est bien comprise. Les grandes fenestrations dans les perspectives séduisent.
Le regroupement spatial des salles de psychomotricité, des arts et langues et du laboratoire créatif est adéquat.
Belle utilisation de la cour, malgré un conflit à régler avec le stationnement.
Recommandations:
Implantation:
+ Le stationnement sous le porte-à-faux est à revoir et la relation avec la cour arrière est questionnée
+ Optimiser davantage les circulations extérieures, le seul accès par la rampe ne serait-il pas trop limitatif? Le jury est aussi inquiet de l'entretien en hiver qui sera fait de cet accès.
+ Le jury émet un doute quant au gymnase encastré dans le sol : ce sera probablement trop coûteux pour que ce soit réellement envisagé.
+ Il est souhaité que l'interface entre l'école et la ville soit enrichie.
Aménagement:
+ Le jury se questionne sur le positionnement de la maternelle au niveau de la rue, et de la nature de celle-ci avec la rue (fenestration, accès, ...).
+ Il serait souhaitable de regrouper accueil, le service de garde et secrétariat qui agit comme contrôle des accès. L'administration doit également pouvoir être en relation avec l'entrée. Il faut un vestiaire d'appoint à proximité du service de garde.
+ L'aspect acoustique devra être pris en considération. Des mesures pour contrôler / diminuer le niveau de bruits devront être proposées.
+ Les accès, les commodités, la grandeur des classes dans ses dimensions et sa mise en forme spatiale devraient être équitable, de même que pour les espaces de collaboration et concentration.
+ Le positionnement du gradin ne convainc pas, car il ne semble pas en résonance avec un autre espace significatif. Les gradins devraient-ils être réorientés.
+ L'accès au gymnase exige de descendre de nombreux étages ce qui est improbable dans le quotidien des élèves et des enseignants.
+ Il est souhaité que les espaces de collaboration soient en meilleure en relation avec les classes et soient mieux calibrés, à l'instar des espaces d'accueil et de la salle à manger.
+ Le jury s'attend à un raffinement dans le traitement des espaces intérieurs. L'alternance des matérialités sera à exploiter et il faudra permettre se mise en valeur dans les espaces collectifs intérieurs où la présence du bois est appréciée par le jury.
+ Les concurrents devront assurer des lieux sécurisants pour les élèves et en relation avec la clientèle à besoins particuliers. Ainsi, les ambiances intérieures doivent être pensées pour apaiser et calmer les élèves ayant des difficultés comportementales. Il importerait de faire ressortir dans les aménagements intérieurs l'aspect accueillant et chaleureux d'une maison, en lien avec l'approche Nurture.
Représentation:
+ Pour la 2e étape, le jury espère fortement une représentation graphique qui rende mieux compte de l'expérience en relation et en cohérence avec les qualités des espaces recherchés.
ÉTAPE 2 :
L'image d'un petit village contenu sous une grande toiture est évocatrice et appréciée par le jury. La couleur permet également de renforcer le concept en marquant bien les différentes maisons depuis l'espace central, en plus d'apporter un côté ludique à la proposition. Le jury apprécie aussi le parcours architectural qui suggère une belle progression de l'extérieur jusqu'à la classe. La présence du gymnase au coeur de l'école s'avère intéressante dans l'optique du projet pédagogique, ainsi que pour son apport en lumière naturelle dans l'ensemble des espaces centraux. Enfin, l'expressivité du système constructif didactique renforce le propos d'une école qui agit comme un outil pédagogique.
De plus, le jury apprécie les éléments suivants :
+ La présence de la serre au centre du projet en tant qu'espace d'apprentissage et de marquise d'entrée.
+ Le parcours suivant la séquence cour d'entrée, coeur, gradins, espace café, avec vues vers l'extérieur, qui est agréable.
+ La transparence depuis la rue ainsi que la porosité de l'enveloppe vers l'extérieur qui permettent le contact entre la communauté et l'espace de l'école.
+ L'espace pour cuisiner qui sert également pour manger.
+ Les espaces collectifs qui communiquent bien d'un lieu à l'autre.
+ La richesse de la classe et ses alcôves ainsi que de l'espace contrôlé du coeur et ses sous-espaces.
Cependant, le jury exprime des réserves quant aux éléments suivants :
+ Le caractère d'enveloppement lié à chacune des maisons laisse à désirer. Le projet est travaillé à l'image d'un village, mais l'univers propre à chacun des groupes n'est pas bien senti et ne reflète pas le caractère socioaffectif souhaité pour le projet.
+ Le projet réfère à une expression formelle qui s'apparente davantage à celle d'une école secondaire.
+ L'expression de la cour se limite surtout au parvis. Plus de détails sur l'ensemble du parc et de la cour auraient facilité la compréhension de l'environnement extérieur.
+ L'entrée de la communauté n'est pas accueillante, alors qu'on la souhaite invitante, favorable à la fluidité et partie prenante du projet. Il est aussi difficile de dissocier cette circulation des lieux proprement scolaires.
+ La relation des classes avec les espaces de collaboration forme des corridors collaboratifs plutôt que des communautés d'apprentissage.
+ Les escaliers extérieurs soulèvent des questions quant au passage d'une grande quantité d'élèves en peu de temps. L'introduction d'habitabilité et de support à d'autres usages aurait été souhaitée pour donner vie à ces lieux de transition autrement que comme un passage.
+ Le volume du 2e cycle, orange au rez-de-chaussée, donne un aspect commercial au bâtiment, alors que le reste témoigne d'une plus grande sensibilité.
(Tiré du rapport du jury)
31 numérisés / 31 accessibles
- Planche de présentation
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- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma