Cadran S(c)olaire
Les vingt-quatre heures de la vie d'une école : quatre cours, quatre temps de la journée, quatre cycles, quatre saisons, quatre points cardinaux, quatre ambiances.
L'école de Shefford est structurée en pavillons qui encadrent quatre cours. Chaque cour est orientée vers un des quatre points cardinaux afin de profiter d'un moment spécifique de la journée et offre un paysage particulier.
La cour est, lieu d'arrivé et d'attente, derrière un écran de tournesols, est occupée par des modules de jeu. Bicyclettes, autobus, et voitures y arrivent et les enfants convergent vers le Pavillon communautaire.
Les pavillons sont tous orientés vers la cour sud, coeur vert de l'école et Agora. L'Agora contient le potager et accueille les enfants à la récréation. Encerclée par une petite colline courbée et inclinée vers le Pavillon communautaire, la crête, en pente, mène du premier niveau vers le deuxième. Sa forme creuse végétalisée offre aux enfants un lieu de repos et de jeu, et en hiver, se prête à la glissade. Sur son sommet, des points de vue s'ouvrent sur le paysage régional, tandis que vers le Pavillon communautaire sa forme crée un théâtre extérieur.
Le jour, la cour Ouest est réservée aux enfants de la maternelle, à la fin de la journée, elle est utilisée par le service de garde. Encadré par le gymnase, la salle multi et la salle à manger, cet espace est une clairière aux abords de la pinède.
En plus d'accueillir les enseignants, la cour nord est le lieu de rencontre avec les membres de la grande communauté Sheffordoise. Site du futur centre communautaire, le terrain multisport anime cette cour, tandis que le gymnase s'ouvre sur cet espace par des grandes portes. Une entrée secondaire mène vers les espaces de service, bureaux des enseignant(e)s, vestiaires, douches et Pavillon communautaire.
Chaque cycle est logé dans un pavillon qui lui est propre. Structurées le long d'une rue d'apprentissage qui offre clarté et vue sur l'Agora, les classes en forme de L sont regroupées en paires et partagent l'espace de collaboration et de concentration dans une baie vitrée. Le bureau de l'intervenant(e), les vestiaires et les toilettes sont aménagés à l'entrée de chaque pavillon et à l'autre extrémité, la bibliothèque offre un lieu de recueillement avec vues sur le mont Shefford et la forêt enchantée.
Les murs des salles de classe, épaissis afin d'accommoder l'ébénisterie, contiennent matériel scolaire, écran interactif, modules de travail, mobiliers spéciaux, etc. Des cloisons coulissantes permettent l'ouverture et la reconfiguration de la classe selon le type d'activité. Modules multifonctionnelles mobiles permettent la création d'alcôves de travail légèrement en retrait de la classe pour faciliter le travail individuel ou en groupe.
À l'intersection des quatre pavillons est situé le coeur de l'école, le Pavillon communautaire. À l'entrée, l'administration et le bureau du service de garde surveillent cet espace névralgique. La salle à manger, le gradin, la cuisine communautaire et les vestiaires occupent le rez-de-chaussée. Au deuxième étage sont aménagés les ateliers autour de la grande ouver¬ture qui entoure le gradin, reliant la salle à manger au puits de lumière sur le toit-terrasse. Cet espace ouvert sur deux étages est occupé par une galerie qui expose travaux d'art, expériences scientifiques et performances musicales.
L'école s'inscrit dans le territoire en se greffant sur le réseau de sentiers, chemins et routes existants. Le circuit de transport actif proposé se développe à partir du réseau cycliste régional qu'est l'Estriade. Cette piste sera reliée à un nouveau réseau aménagé à l'échelle locale sur l'emprise du réseau de gaz métropolitaine qui traverse le site, et sur les rues locales des quar¬tiers résidentiels avoisinants.
Une série de jardins seront aménagés dans les anciens champs, tandis que les forêts seront habitées par des sentiers qui relient des espaces sculptés à même les arbres. Vergers, vignobles, arbustes fruitiers et jardins à l'échelle humaine offrent la possibilité de cultiver fruits et légumes autant que des liens intergénérationnels et communautaires.
La matérialité de l'école ainsi que son orientation seront développées pour maximiser le confort. Baignés par le soleil, les couloirs vitrés capteront l'énergie solaire et les débords de toit éviteront la surchauffe des espaces. La ventilation naturelle sera utilisée par temps clément, tandis que l'énergie géothermique jumelée avec l'hydro électricité sera empruntée pour le chauffage et la climatisation à travers des dalles de plancher. La résistance thermique de l'enveloppe sera élevée afin de réduire la consommation énergétique. Les produits qui rentreront dans la construction seront choisis afin de favoriser les matériaux locaux, sains et naturels, et minimiser les impacts environnementaux néfastes. À titre d'exemple, le bois des pins récolté au moment de la construction de l'école, sera intégré dans le bâtiment en forme de lambris de bois recouvrant les espaces de collaboration.
(Texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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