ÉCOLE SERPENTINS
L'école Serpentins se veut un lieu communautaire de partage du savoir et des ressources, en lien étroit avec la nature environnante - à la fois terrain de jeu, parc, potager et serre - et évoluant au fil des saisons.
Le bâtiment se déploie de façon linéaire sur la rue Boily, puis se courbe au nord pour délimiter la cour, avec ses façades sud et ouest. L'entrée principale de l'école s'élargit vers la façade courbe, permettant une vue constante sur le paysage. Point focal de l'école, la cour où se retrouvent les enfants pendant les récréations, est ceinturée par une serre linéaire reliée à l'axe de l'entrée secondaire du bâtiment. Son aménagement se structure autour d'une petite butte végétalisée avec des arbres qui créent des zones ombragées, et des sentiers pavés la parcourant de long en large. La serre, orientée plein sud, permet quant à elle une véritable expérimentation du potager tout en offrant l'apprentissage de la culture maraîchère en milieu nordique. Au sud de la serre, en lien avec le parc St-Joachim, un potager en bacs est ouvert au public, permettant les récoltes pendant l'été alors que l'école est fermée. Les sentiers présents sur le site permettent un accès facile pour tous à cet espace partagé avec les citoyens.
Les classes se répartissent en quatre zones distinctes : préscolaire, primaire-cycle 1, primaire-cycle 2 et primaire cycle-3, favorisant une appropriation spatiale de l'école par chaque groupe d'âge. Les plus jeunes occupent les deux étages de l'aile sud, et les plus âgés, les deux étages de l'aile ouest. Aux quatre classes de chaque cycle s'ajoutent les espaces de collaboration et d'apaisement au mobilier varié et ludique, ainsi que la cuisinette, les vestiaires, toilettes et rangements. Chaque classe profite d'une ouverture totalement vitrée sur la cour et d'un accès aux coursives extérieures sinuant le long du bâtiment. À l'image de serpentins de bois, les préaux linéaires, larges passages couverts, invitent les élèves à déambuler dehors la plus grande partie de l'année. Ils permettent également d'éviter aux façades largement vitrées un ensoleillement et un éblouissement excessifs.
(Extrait du texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette