Accueillante, innovante, inspirante, ouverte. Voici notre proposition d'école intégrée à son milieu et sa communauté. Afin de s'intégrer au tissu urbain résidentiel, l'école proposée se décline en quatre maisons reliées par des rues et passerelles. Les intersections complètement translucides aident à bien distinguer l'échelle bâtie des quatre maisons et créent des lieux diversifiés.
La maison de la communauté, espace public avec le gymnase polyvalent et lieux connexes, lieu ouvert semitranslucide. La maison de la direction, implantée pour s'assurer une bonne visibilité et l'accès aux autres maisons, le bâti est plus sobre et structuré. La maison préscolaire, plus petite maison intégrée à son milieu avec un abri extérieur. La dernière maison, les classes des trois cycles, bâtiment bien à lui avec sa propre identité à chacun des niveaux.
L'intégration du bâtiment est faite par l'utilisation des niveaux très variables du terrain en ayant le « sous-sol » 100% découvert à l'arrière donnant un accès direct à la cour.
Pour le langage architectural et des matériaux, nous avons prévu distinguer chaque maison.
Les parements et les finis locaux sont privilégiés : l'aluminium (secteur des classes et préscolaire), le bois (gymnase et communautaire) et un accent de granite (administration). Le bois a sa place et est intégré dans chaque module pour un aspect résidentiel et chaleureux.
(Extrait du texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
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