Les clairières
L'école des clairières offre un milieu d'apprentissage et de vie à l'échelle des enfants tout en appréhendant l'échelle des éléments du territoire dans lequel elle s'installe.
Le parc potager
L'école est implantée dans un paysage rural. Le projet se développe à partir de la limite d'une ancienne bande de terre agricole récupérée, réaffirmée dans son entièreté, et transformée en un vaste parc potager dédié aux élèves et à la communauté. Le parc potager est à la fois espace de culture, loisir et rassemblement. Morceau de territoire significatif et productif, ouvert à l'apprentissage, la vie communautaire et l'invention paysagère, il accueille les enfants tous les matins. Les ravins de drainage existants sont conservés. L'eau collectée y est pompée et redirigée pour arroser les cultures. Ce sont des noues plantées d'espèces indigènes qui attirent les insectes pollinisateurs.
Les lieux collectifs et communautaires - préau d'entrée, espace de repas, cuisine, gradins, gymnase - sont installés dans des pavillons en bordure et parallèlement au parc potager qui est découpé par des sentiers piétons et cyclables qui mènent au parvis de l'école : le parvis potager. Positionnés au coeur des différentes activités communautaires et à proximité du stationnement (devant lequel s'installera le futur centre multifonctionnel) qui est camouflé derrière le gymnase, l'entrée et son préau donnent facilement accès aux espaces collectifs partagés avec la communauté.
Derrière les pavillons collectifs et communautaires, les pavillons d'enseignement sont organisés plus librement et forment une cour centrale qui se love dans la clairière au nord de la pinède existante.
On devine la cour centrale à partir du parc potager par la transparence de l'espace de repas. On la découvre en franchissant le préau d'entrée de l'école. La cour centrale, qui épouse la clairière existante est définie par les différents pavillons et par la pinède existante.
La prolongation de la trame structurante de la pinède sert à organiser dans la cour centrale une plantation de feuillus indigènes beaucoup plus aérée, à configuration aléatoire: un petit arboretum y est créé. En plus de protéger les espaces intérieurs des pavillons exposés aux rayons du soleil en période chaude, et de se dégarnir l'hiver pour y faire entrer la lumière, les arbres caduques de l'arboretum sont des spécimens intéressants pour l'apprentissage.
Surélevés du sol, les pavillons d'enseignement offrent des espaces lumineux et une vue imprenable sur le Mont Shefford. Reliés entre eux par des passerelles, ils créent ensemble avec leur toiture un véritable paysage qui dialogue avec la montagne en arrière-plan.
Installés au niveau de la cime des arbres, les pavillons d'enseignement (les trois pavillons des différents cycles, celui des ateliers et de la serre) sont reliés entre eux autour de la cour centrale par une passerelle intérieure qui les relient à l'étage. Ils sont surélevés de cinq mètres du sol offrant une vue imprenable sur le Mont Shefford.
Les pavillons qui abritent les classes sont aussi accessibles indépendamment de l'extérieur au niveau du sol où se trouvent les vestiaires. Les élèves y transitent avant de monter vers les classes les pieds secs. La position de chaque pavillon d'enseignement par rapport au pavillon communautaire témoigne du détachement graduel des élèves, de la maternelle au 3e cycle. Leur organisation interne, toutes différentes, qui influe sur leur forme, est aussi un reflet du degré d'ouverture sur l'extérieur et de l'autonomie que les enfants graduellement acquièrent. Les classes de maternelle sont au niveau du sol sous le volume du 1er cycle qui en porte-à-faux au-dessus, offre un espace extérieur de jeu couvert, donnant sur la cour centrale.
La structure des pavillons dans le prolongement de la trame des troncs de la pinède, est en bois tout comme les revêtements extérieurs. Les toits en pente des pavillons, donnent à chacun par leur différente géométrie leur personnalité. Les toits des volumes collectifs sont plats et ac¬cueillent des toitures végétalisées.
Les pavillons des 2e et 3e cycles installés sur pilotis au fond de la cour dégagent le sol et offrent aux élèves un espace visuellement et physiquement fluide entre la cour centrale et la cour d'école où les enfants peuvent courir, jouer, partager et apprendre.
La circulation intérieure surélevée s'ancre au pavillon communautaire près de l'entrée par les gradins et un noyau de circulation verticale qui émergent dans le pavillon des ateliers. L'espace de circulation donne accès à tous les pavillons d'enseignement. Elle accueille une partie de la bibliothèque éclatée, prévoit des assises offrant des espaces de lecture fort agréables et des bacs intégrés le long des parois vitrées où vivent des plantations productives, ornementales et purificatrices.
Le dégagement du sol de ces deux pavillons, en plus d'y en diminuer l'empreinte de la nouvelle école, offre des espaces extérieurs couverts, d'une bonne hauteur, éclairés, avec de petits gradins, qui permettent de multiples usages : le jeu les jours de pluie, les rassemblements et l'enseignement.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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