Cercle-École
Un microcosme situé entre la plaine et la montagne du Canton de Shefford, la nouvelle école se définit de deux pavillons en apparence indépendants. Les pavillons sont visuellement réunis par la couleur bleu azur des panneaux de zinc qui les recouvrent et par un toit commun reprenant la forme archétype du bâtiment agricole. Le pavillon rectangulaire contient le gymnase tandis que les fonctions académiques sont contenues dans le cercle. L'école possède en son centre, un sous-bois protégé, une cour de jeux idéale pour les enfants en bas âge.
Puisque le gymnase demande de hauts plafonds, et pour minimiser la présence de ce grand volume sur le site, il a été enfoui. Fenestré sur la totalité de son périmètre, le gymnase permet un apport de lumière naturelle aux espaces situés en sous-sol. La toiture du pavillon circulaire, elle, est légèrement plus grande que l'empreinte du bâtiment principal.
Les deux pavillons cachent un lien souterrain dans lequel sont intégrés les ateliers, les fonctions mécaniques du bâtiment et un amphithéâtre. Les gradins qui sont un lieu de rassemblement de l'école exploitent la forme naturelle du passage souterrain et permettent un lien fluide vers les activités sportives. Les gradins font également le lien entre le service de garde, la cuisine les ateliers de l'école et peuvent servir à l'occasion comme amphithéâtre pour différents événements tel que des prestations musicales, pièces de théâtre et sessions de cinéma de groupe.
La rue d'apprentissage permet aux étudiants de circuler d'un bout à l'autre de l'école, tout en variant les points de vue sur la nature. Alternant des vues à grand déploiement sur la montagne à l'infiniment petit de la pousse de légumes dans le potager.
Chacun des cycles scolaires est ponctué d'espaces de collaboration et se déploie en périphérie du sous-bois central. Les ambiances intérieures de l'école sont caractérisées par des matériaux naturels comme le bois. Décloisonnement des espaces, apprentissage dans la classe comme dans les espaces communs et à l'extérieur, apport de lumière naturelle, contact avec la nature, espaces d'apprentissage informels sont des principes qui ont guidé les aménagements des espaces éducatifs.
Il est important que les pavillons de la maternelle et des différents cycles soient distincts. Même si réunis sous un même toit, et par la rue d'apprentissage qui les parcourt, nous proposons que les différents pavillons aient des identités distinctes. À l'extérieur, la façade s'adapte aux besoins des différents cycles. Par exemple, pour la maternelle, elle contient des reculs protégés pour créer des préaux accessibles directement de l'intérieur de la classe. À l'intérieur, les cycles se différentient par la matérialité et l'échelle des objets et des espaces qui le composent. Ainsi, la progression des élèves dans les différents niveaux scolaires est marquée par une progression sensorielle. Le Cercle-École évolue avec l'élève.
Dans ces paramètres, l'espace de la classe est travaillé comme un module adaptable. Munie de mobilier mobile et de murs mobiles, de multiples configurations différentes sont possibles. La classe peut également être fermée ou ouverte sur la classe voisine.
Les classes sont donc toutes différentes. Ce qu'elles ont de commun, c'est leur accès direct à la rue d'apprentissage et à la bibliothèque éclatée, et le fait qu'elles bénéficient d'une vue privilégiée sur l'extérieur. Grâce à l'organisation circulaire du bâtiment, elles ont toutes un point de vue particulier, unique. Dans son parcours scolaire, l'étudiant voit son regard sur le paysage évoluer.
Il a été ajouté au programme un jardin d'hiver composé d'espèces végétales indigènes. Cet espace tempéré en hiver a la possibilité de s'ouvrir sur le paysage extérieur durant la saison estivale et de donner aux étudiants un terrain de jeux exceptionnel durant les périodes d'intempéries ou de grand froid.
Été comme hiver, le gymnase, la cuisine et son potager, et l'amphithéâtre peuvent être utilisés indépendamment du pavillon principal et pourront desservir la communauté de Shefford. Il est prévu que le futur centre multifonctionnel communautaire soit en lien avec l'école, dans l'axe du volume du gymnase.
En périphérie des bâtiments, des espaces de jeux sont prévus afin que l'apprentissage puisse avoir lieu à l'extérieur comme à l'intérieur de l'école.
En somme, Cercle-École propose une forme iconique favorisant l'appartenance et l'apprentissage, en mode piste de course ou en mode contemplation du paysage.
(Extrait du texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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