Ayant comme parti architectural l'environnement paysager enchanteur de Shefford, le respect de l'environnement, les technologies innovantes et l'inspiration de ce qui se fait à l'internationale, cette école sera le premier élément d'un complexe communautaire inclusif accessible à tous.
La conception de cette nouvelle école primaire a été pensée en fonction d'un lieu d'apprentissage et d'épanouissement, que nous aimerions fréquenter si nous étions encore des enfants, avec des accents de couleurs qui favorisent le développement psychologique des enfants.
Une école accueillante et chaleureuse pour que tous les enfants grandissent dans la bienveillance, tout en harmonie avec la nature tout autour pour les inspirer, les ressourcer et faciliter les apprentissages aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Une école où les grands principes du Lab-École sont respectés, des espaces intérieurs et extérieurs polyvalents, flexibles et inspirants qui invitent au mouvement, une école ouverte, inclusive et en harmonie avec sa communauté.
Le concept :
La synchronisation des volumes dans le site projeté en respectant la nature, l'orientation afin que les espaces soient lumineux et agréables facilitant et favorisant l'apprentissage au quotidien et au fil des saisons. Trois pavillons distincts reliés par une passerelle multicolore en verre qui assure la continuité visuelle avec l'extérieur. Les espaces d'apprentissage flexibles, innovants avec l'intégration de la technologie.
L'extérieur de la façade à l'apparence de bois s'intègre dans l'environnement paysager. Les choix de revêtement extérieur permettent de réduire les îlots de chaleur. Les arbres existants sont protégés et de nouveaux arbres sont plantés.
Les particularités du concept :
Environnement de la classe :
- Les classes sont des espaces polyvalents avec des mobiliers modulaires pour la flexibilité d'apprentissage.
- Chaque classe aura un accès avec l'extérieur permettant l'apprentissage en milieux naturels.
- Les espaces de concentration aux couleurs favorisant la focalisation avec un coin permettant la documentation nécessaire.
- Les espaces de collaboration auront des mezzanines et des espaces de bibliothèque éclatée.
Les espaces sportifs :
- Les vestiaires sportifs ont des accès séparés pour le public et les élèves.
- Le bureau de l'enseignant a un contact visuel grâce à une fenestration sur le gymnase et les gradins.
- La salle de développement moteur comporte des technologies innovantes permettant aux enfants à mobilité réduite de maximiser leur potentiel physique.
Les espaces collectifs :
- Les ateliers d'art et de musique vitrés seront ouverts pour tous les élèves pendant l'heure du dîner.
- Salle à manger et cuisine : la salle à manger est le lieu de rassemblement, d'échanges et d'activités avec des tables rondes, des gradins et des cubicules permettant de diversifier les espaces pour manger.
Les espaces de transition :
- Les vestiaires dispersés partout dans l'école sont le premier point à l'entrée de chaque pavillon, conçus pour respecter le principe de «no shoe school».
Les espaces extérieurs :
- Le préau constitué d'une passerelle à l'abri des intempéries s'ouvre à l'aide de murs rideaux pliants.
- Les espaces de jeux et espaces sportifs : rassemblement au coeur de la vie scolaire, avec une cour extérieure divisée en sous-lieux pour permettre à tous les niveaux de se développer selon leur âge.
L'ensemble de la proposition offre des opportunités d'accueil et d'interactions pour les différents usagers, les résidents du secteur et la communauté sociale et culturelle.
(Extrait du texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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