Entre champs et mont, la première école de Shefford s'inscrit dans le paysage par sa présence. Son implantation et son organisation intérieure renvoient au principe de division des terres agricoles québécoises. Les sillons présents sur le site nous dictent la direction naturelle du développement des différentes bandes d'activités et de culture La volumétrie fragmentée en gradins progressifs se découpe sur un fond composé de la nature et du Mont Shefford. Ce dernier trône en trame de fond du site. Cette notion de dialogue avec le paysage définit l'identité du lieu de l'école.
Étant le point central de la collectivité du Canton de Shefford, l'école primaire de la Commission scolaire Val-des-Cerfs est conçue afin de favoriser les contacts avec la nature, les échanges et les rencontres des membres de la communauté. Les éléments naturels bordant le site créent un effet entonnoir, convergeant vers le Mont Shefford où la nature se densifie. L'implantation des pavillons accentue cet effet et dirige le regard vers cette nature omniprésente. La forme simple et le caractère sobre des éléments construits sont mis en valeur par cette nature qui sert de toile de fond.
L'ordonnancement linéaire des pavillons sert d'arrimage au site en faisant référence au paysage à caractère semi-rural du secteur et à la rigueur de l'organisation agricole. Le glissement des différents volumes qui se déploient sur l'axe nord-sud génère une multitude d'espaces extérieurs qui accentuent la porosité des lieux, laissant la nature entrer au coeur du bâtiment et permettant un contact constant avec celle-ci. Ces espaces sont le prolongement du programme architectural. Ils ponctuent et enrichissent l'expérience du visiteur et de l'élève; la cour centrale est un exemple de ces extensions. Elle joue un rôle prédominant dans l'articulation des pavillons et développe un axe central nord-sud auquel les activités communautaires de l'école se greffent. Cet axe aboutit sur le pôle du gymnase après avoir transité par l'espace de dîner et de gradins. Tirant profit de la nature planaire des champs, l'école est conçue sur un seul niveau. Cet unique niveau agit comme invariant commun, permettant aussi une inclusion pour tous les usagers.
Le pôle sportif et communautaire fait front dès l'arrivée par la route 112. Un large parvis accueille le visiteur et joue le rôle de lieu de rassemblement en plein-air. Il devient le point de départ pour les activités extérieures et peut se transformer pour accueillir un marché des maraîchers, des projections, fêtes et festivals municipaux. L'arrivée des étudiants par autobus ou par moyen de transport non motorisé se fait par le parc Daudelin. Un débarcadère sécuritaire en épingle est proposé afin de sécuriser la descente des élèves de l'autobus ou des autos de leurs parents. Une piste cyclable est proposée dans l'axe du pipeline de gaz et celle-ci serait connectée à l'école afin de permettre une arrivée simple et sécuritaire des élèves.
Les classes des différents cycles se distinguent par leur caractère singulier. Leur aménagement évolue en fonction du parcours scolaire. Chaque pavillon a un rapport distinct avec le paysage par sa position et ses ouvertures. Les classes du pavillon du 1er cycle sont articulées. Chaque classe est dotée d'un petit espace vert surmonté d'une ouverture au toit qui laisse filtrer la lumière naturelle et module l'espace en fonction du moment de la journée. Le pavillon du 2e cycle est en relation avec la cour centrale et la pinède. Ces classes présentent un aménagement flexible qui favorise les échanges. Le pavillon du 3e cycle est le seul en retrait de la cour centrale. Retourné vers la pinède, ce volume sur 2 étages se veut l'aboutissement du cheminement de l'élève. Dans l'axe de l'entrée principale, il est lieu convoité. Les classes sont surmontées de mezzanines qui sont en lien avec la rue d'apprentissage.
Tenant compte que l'école est principalement utilisée entre l'automne et le printemps et qu'une grande perméabilité est souhaitée entre l'intérieur et l'extérieur, nous privilégions un système mécanique décentralisé composé de plusieurs systèmes complémentaires. L'objectif est de réduire l'utilisation de la mécanique conventionnelle et l'utilisation de gros conduits qui génèrent dans ce contexte des inconforts de température, de courant d'air et de sonorité. Il serait souhaitable de prévoir une école intelligente et un câblage data en conséquence. L'orientation des classes et la large fenestration pourraient être mises à contribution, tout comme un système de géothermie dans la cour. Les toitures seraient végétalisées afin d'augmenter les surfaces de nature en plus de limiter les surchauffes thermiques tout en permettant de retenir l'eau de pluie.
(Texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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