Rhizome
« Tige modifiée, généralement avec accumulation de réserves nutritives, qui pousse le long et en dessous de la surface du sol et qui produit des racines adventives, des feuilles écailleuses et des pousses réparties irrégulièrement sur toute la longueur ».
L'enfant, durant tout son parcours scolaire, demeure en communion avec la nature, tout en apprivoisant un point de vue nuancé lors de son évolution. Depuis la racine des arbres jusqu'au sommet de la montagne, l'enfant s'enrichit d'expériences variées, lui permettant une flexibilité contrôlée pour consolider ses apprentissages.
De la forêt de feuillus à la pinède, de la cour extérieure à la rue, de la classe jusqu'aux espaces communs, son parcours s'établit par une séries de variations spatiales propices aux découvertes offertes par le cadre naturel environnant. L'enfant est accueilli par un potager qui borde l'entrée principale de l'école. Une serre à l'étage joue le rôle de préau pour cette entrée.
La cuisine bénéficie d'une place centrale dans le coeur de l'école. Elle s'ouvre sur l'espace commun central tout en étant en lien avec le potager en façade principale et également accessible par la cour intérieure. Ainsi, une emphase est ainsi mise sur l'importance d'une
alimentation saine à laquelle l'enfant est invité à prendre part.
En plus de la cuisine, le coeur de l'école est composé de gradins qui permettent aux enfants une liberté d'utilisation en prolongeant l'espace pour manger ou bien celui des activités liées aux ateliers au deuxième niveau. Les gradins sont répartis en deux zones conviviales qui se font face. Ils deviennent une extension à la percée existante entre les deux forêts, tout en créant une métaphore d'une vallée aux pieds du Mont-Shefford.
La relation de l'enfant avec l'extérieur est modelée d'un cycle à l'autre lorsqu'il se retrouve dans les différents pavillons. En maternelle, le lien direct vers l'extérieur et la proximité de l'administration permettent une fonctionnalité logique pour son professeur de même que pour la direction. L'année suivante, l'élève passe au deuxième étage, tout en demeurant tout près du coeur de l'école. Au deuxième cycle, une expérience différente s'offre à lui grâce au léger encastrement des classes dans le sol, ainsi qu'entre les deux forêts. Son arrivée au troisième cycle lui permet de réaliser le chemin parcouru à travers les années. L'enfant se retrouve sur une butte et dans des classes orientées vers le centre communautaire, côté nord, tout en ayant accès à une rue d'apprentissage orientée vers la cour centrale de l'école et lui offrant une vue globale vers les autres pavillons. La configuration générale des pavillons entre eux et autour de la cour lui offre constamment un repère visuel pour bien s'orienter sur les lieux.
Chaque classe est adaptable en fonction de divers besoins, en plus d'un coin lecture, l'enfant pourra se concentrer, se calmer, discuter avec ses pairs dans des espaces de collaboration, dans l'objectif d'apprendre. L'élève et l'enseignant, a la possibilité d'accéder à la classe adjacente, soit dans le cadre d'un travail commun ou pour qu'ils puissent se sentir comme faisant partie d'une collectivité pleine de ressources.
Les espaces de transition entre les pavillons contiennent des lieux qui lui permettront d'interagir, d'apprendre et de s'émerveiller. En s'appropriant divers espaces à son échelle, dans l'ensemble de l'école, Il y développera son sentiment d'appartenance.
L'enfant déambule principalement sur un axe est-ouest. Il se retrouve dans des classes baignées dans une lumière naturelle principalement diffuse. Son confort, lorsqu'il sera dans des espaces d'apprentissage, est également établi grâce à une structure de bois lamellé-collé faisant écho à son environnement extérieur. Ainsi, l'élève est enveloppé d'une matérialité chaleureuse qui favorise son besoin de confort et de sécurité. La simplicité volumétrique des pavillons et des techniques de construction vise un respect de l'enveloppe budgétaire.
Côté sud, une protection contre la surchauffe est assurée par la proximité des feuillus au 2e cycle, de même que par la projection des toitures pour le premier et le troisième cycle.
Grâce à la configuration du pôle sportif, de même que du coeur de l'école, l'ensemble de la communauté pourra avoir accès au gymnase, à la cuisine, ainsi qu'au grand espace commun contenant les gradins et l'espace polyvalent de rencontre. Le jardin, au toit du gymnase pourra servir de projet commun à l'école ainsi qu'à la communauté.
L'accessibilité universelle de l'école de même que les liens cyclables et piétons prévus sur le site, permettront de joindre l'Estriade et autres réseaux existants de la municipalité tout en offrant aux citoyens de tous âges un parcours renouvelé.
(Texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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