La Pinède
Au pied du Mont Shefford, la visite sur site révèle la présence d'une plantation de conifères à la trame régulière : la Pinède. La verticalité des troncs dégarnis en leur base laisse place en hauteur à une canopée plus dense, abritant un sol jonché d'un couvert d'épines. Autour, la grande prairie formant le milieu humide est ponctuée par des zones de forêt dense. En arrière-plan, le mont Shefford dessine l'horizon coté est.
Le concept de la Pinède s'inspire du quadrillage formé par les arbres du site. Une structure régulière se matérialise par une série de poteaux reprenant le diamètre des troncs des conifères. L'ensemble de ces poteaux soulève une toiture minimaliste, dont la légèreté est accentuée par sa forme fuselée aux extrémités. Ainsi suspendue, la toiture abrite une série de boîtes jouant sur une juxtaposition de volumes. En façade, cette alternance de pleins et de vides crée une profondeur de façade soulignée par la ligne régulière du débord de toit. Selon leurs usages, ces boîtes sont tantôt vitrées, translucides ou opaques. Par leurs décalages, elles évoquent un jeu d'assemblage, rappelant l'univers ludique des enfants. En s'insérant aléatoirement dans la trame, ces volumes dégagent des interstices permettant de créer des espaces tantôt restreints et intimes, tantôt larges et propices au rassemblement. Insérés dans la trame, ils rappellent les modestes cabanes de bois présentes sur le site. Quatre volumes transperçant la toiture expriment les pavillons du 1er 2e et 3e cycle ainsi que le volume en double hauteur du gymnase. Leurs toits végétalisés sont visibles depuis les sentiers arpentant le Mont Shefford.
La trame régulière des poteaux organise le concept en plan. L'école est articulée selon un plan en U définit par le programme et s'oriente afin de révéler les vues vers la montagne. L'implantation sur le site vise à limiter l'impact de l'école sur les arbres existants et créer un dégagement vis-à-vis des habitations situées à l'ouest et au nord du terrain. L'entrée principale s'effectue à l'est. Le cheminement vers l'école se fait par un accès principal complété par un réseau de chemins secondaires traversant les potagers afin d'encourager le cheminement piéton. À l'intérieur, l'espace d'accueil offre une percée visuelle à travers la cour et le préau. Au coeur de l'espace, un bloc central flottant accueillant les enfants offre une surface d'affichage. Muni de larges portes pivotantes, le gymnase devient une extension du préau. Les pavillons de chaque cycle s'organisent autour de la cour. Au seuil de chacun se trouvent les vestiaires, servant d'espace de transition entre les classes et la cour. Les classes du rez-de-chaussée s'ouvrent vers les jardins alors que les classes situées à l'étage profitent de la vue dégagée vers le Mont.
Les espaces extérieurs ainsi que les chemins sont tracés pour guider la promenade vers la montagne et le lac. La trame se poursuit dans les espaces extérieurs de l'école. Matérialisée au sol par un motif quadrillé, la trame longitudinale encourage la déambulation et vise à développer l'imaginaire des enfants qui en feront un support pour inventer de nouveaux jeux. Il structure l'implantation de l'ensemble du mobilier urbain, les infrastructures ainsi que le tracé des chemins. Il disparait progressivement aux abords de l'école pour laisser place au milieu naturel. Le concept de la pinède permet de dégager des interstices aux formes et dimensions multiples. Ces espaces sont tantôt à ciel ouvert, tantôt couverts sous la toiture. À l'intérieur, ces espaces sont parfois clos, parfois en continuité des circulations. Ils créent des contextes d'apprentissage diversifiés et s'adaptent tant aux saisons qu'à l'échelle de groupes pédagogiques variables.
Les poteaux sont constitués d'acier en leur base et de bois massif dans la partie supérieure. Ceux-ci forment un canevas en trois dimensions dans lequel la topographie du Mont Shefford est reproduite à échelle réduite, créant une ondulation dynamique dans l'ensemble de la Pinède. À l'exemption du gymnase, le sol du rez-de-chaussée est uniformément constitué d'une dalle de béton se poursuivant vers les espaces extérieurs couverts comme le préau. La sous-face de la toiture est recouverte de lambris de bois, qui pourrait résulter du réemploi des conifères abattus sur site pour l'insertion du projet. L'ensemble des matériaux sont exprimés à travers une palette naturelle et lumineuse de blanc, de gris clair et de bois.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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