Le projet proposé est né de deux éléments forts: l'un étant le mur habité et l'autre, la végétation présente sur le site. Le mur habité constitue le fil conducteur autour duquel s'articule et se dévoile l'école. Il agit ainsi comme élément de repère autant à l'intérieur qu'à l'extérieur pour les écoliers qui le serpentent durant la journée. Ensuite, la différence entre les forêts situées au coeur du site a inspiré la dualité du langage formel employé pour cette proposition. En visitant le site, on se retrouve d'un côté dans une forêt de feuillus mixtes et sauvages alors que de l'autre on est interpellé par la rigidité de la grille de la plantation d'épinette. En gardant en tête cette dichotomie lors du développement en plan de la nouvelle école, nous avons choisi d'employer un langage rectiligne pour ceinturer les pavillons, puis de faire sillonner le mur habité à travers ces volumes. Pour rendre ce geste d'autant plus marquant, nous avons opté pour un parement de bois pour le mur habité contre un traitement plus traditionnel pour les pavillons à l'intérieur comme à l'extérieur. Grâce à la combinaison de ces expressions formelles, nous avons élaboré une implantation favorisant une circulation fluide dans tout le projet.
L'utilisation de courbes dans le mur habité permet de créer des espaces ouverts à l'interprétation où se déroulent de multiples scénarios adaptés à tous les groupes d'âge. Formés de resserrements et d'élargissements, ces derniers constituent une opportunité d'appropriation hors pair pour les enfants en quête de lieux intimes ou rassembleurs et favorisent leur autonomie. Ce mur devient donc le parfait lieu de rencontre et d'activités.
La flexibilité des aménagements a été maximisée à travers l'école par le biais de cloisons amovibles et de mobiliers fonctionnels afin de s'adapter à plusieurs programmes. Cette caractéristique fera de l'école un lieu de convergence pour la communauté sociale et culturelle du secteur qui pourra profiter de ces installations contemporaines.
L'école a été insérée dans la forêt afin de tirer parti des différents types de couvert végétal. Entre les feuillus, les conifères plantés et la clairière, les effets visuels et atmosphériques créent d'agréables modulations entre les divers pavillons. Ceci permettra aussi de filtrer la lumière naturelle. Nous avons également mis à profit le lien entre l'école et la végétation afin de créer des percées qui signalent la présence du bâtiment à certains moments clés, notamment pour le pôle sportif qui sera utilisé en dehors des heures de cours par la communauté.
Le mode d'implantation choisi permet du même coup d'offrir un espace extérieur propre aux classes préscolaires ainsi qu'une vaste cour boisée au coeur de l'enceinte de l'école et de conserver la portion dégagée du site pour l'aménagement de terrains sportifs.
L'école a été aménagée une soixantaine de centimètres sous le niveau moyen du sol. Ceci nous a permis de créer des volumes bas se subtilisant au couvert forestier, à l'exception du gymnase qui, tel que mentionné, signale la présence du bâtiment. Cette manoeuvre donne une échelle appropriée aux enfant à l'ensemble du projet et renforce la relation avec la nature et le changement des saisons.
Les zones d'accueil ont été hiérarchisées. Les deux entrées principales reçoivent tous les types d'usagers près du pôle principal de convergence. Les élèves, leurs parents, le personnel et les citoyens arrivent donc dans un grand espace ouvert avec une vue sur l'ensemble de l'école. L'accès individuel aux pavillons s'effectue par le biais d'entrées dans le mur habité. Une fois à l'intérieur, les enfants peuvent laisser leurs bottes dans un vestiaire à proximité des portes. Ensuite, une zone de transition avec de petits rangements permet d'entrer dans chacune des classes. Enfin, des zones d'apaisement, de concentration ou de collaboration s'immiscent entre le mur habité et le mur extérieur du fond des classes afin de créer des ambiances propices aux activités qui s'y dérouleront.
En ce qui a trait aux contraintes budgétaires et techniques, une certaine simplicité a été observée pour l'enveloppe. Les superficies suggérées ont été respectées et l'ensemble du projet se trouve sur le même niveau, à l'exception de la salle mécanique en sous-sol. De plus, la versatilité et la connectivité des espaces communs permettent d'en maximiser l'utilisation à tous moments de la journée.
En termes de confort et de développement durable, une dalle radiante et des fenêtres ouvrantes ont été prévues dans toutes les salles. La fenestration au nord et celle au sud ont été minimisées afin de réduire les pertes de chaleur en hiver et les gains en été. Un système de biomasse alimentera le système de chauffage. Enfin, des matériaux issus de sources renouvelables, tel que des bardeaux de cèdre, seront employés pour diverses composantes du projets.
(Texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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