Située entre boisés, villages, terres agricoles et montagnes, notre proposition pour l'école de Shefford redéploie la topographie d'un territoire adapté à l'échelle de l'école. Sur un site relativement plat, les volumes des pavillons et leur agencement établissent un rapport au paysage à la fois vertical et horizontal - les deux échelles étant nécessaires pour synthétiser la richesse du lieu et marquer la présence de l'école dans son voisinage d'un point de vue urbain.
Inscrits sur des plans rectangulaires partiellement superposés, les pavillons se manifestent par un jeu de volumes angulés imbriqués les uns aux autres. Chaque pavillon, reconnaissable par sa morphologie particulière résultant d'une orientation, une élévation et une position précises, s'exprime aussi comme maillon dans cette chaîne qu'on appelle 'école'. Cette approche conceptuelle offre la possibilité d'expansions futures tout en conservant l'essence du projet.
Formée de volumes à la fois indépendants et soudés, l'école est ainsi modelée sur le concept du village - c'est un microcosme de la société dans son ensemble. Son architecture matérialise les concepts qui sous-tendent cette dynamique communautaire et qui sont fondamentaux au développement de l'enfant, à savoir l'apprentissage du sens de l'autonomie et du partage. L'organisation générale de l'école répond donc à la volonté d'offrir des environnements distincts pour les élèves de chaque cycle d'apprentissage, tout en assurant une cohésion entre tous les cycles. Les jonctions entre les pavillons donnent ainsi lieu à un parcours d'espace partagés et semi-partagés tels que le gymnase, la salle polyvalente, l'aire alimentaire, la cour centrale et les diverses aires de rencontres et espaces informels.
Composés de volumes munis de toits pentus, les pavillons font écho aux constructions vernaculaires environnantes du canton de Shefford, tant par leur forme que leur disposition. Chaque pavillon possède une élévation verticale distincte, créant des espaces intérieurs généreux et expansifs, aérés et baignés de lumière. En plus d'offrir des puits de lumière liant atmosphères intérieure et extérieure, la géométrie inclinée des toits permet aussi de créer des espaces en mezzanine au caractère unique. Sur ces mezzanines pourront se dérouler diverses activités bénéficiant d'un climat plus intime, en retrait de l'espace de collaboration central du pavillon tout en restant directement connecté à celui-ci.
Ainsi, chaque pavillon propose un environnement intérieur propice à l'apprentissage tout en offrant divers points de fuite, aussi bien vers la terre que le ciel. Ces points de fuite sont réalisés au moyen de percement et de soustractions dans les volumes, de collisions et d'imbrications créant des perspectives et parallaxes variés. L'école offre donc des expériences spatiales et sensorielles variées et changeantes, nourries en tous points par le contexte paysager et le climat. Bref, l'architecture du lieu mettra en éveil les sens qui seront plus tard mobilisés par les activités d'apprentissage.
Au coeur de l'école se trouve un jardin, espace paysager et communautaire servant de point de rencontre et de détente pour tous ses membres. Élèves, enseignants, personnel, famille et parents : tous accèdent à l'école par ce jardin à la fois productif et contemplatif qui contribuera à l'éducation à un mode de vie sain. De cet espace, on peut apprécier l'école dans son ensemble; saisir son animation et observer son activité grâce à la transparence des volumes au rez-de-chaussée. Creusé dans le sol, un gradin à la fois intérieur et extérieur propose un lieu de rassemblement unique pour les membres de l'école et de la communauté.
L'organisation fonctionnelle des pavillons, où les salles de classe s'ouvrent sur un espace de collaboration, favorise aussi une ouverture vers cette cour intérieure centrale et assure une continuité entre les espaces partagés de l'école, dans l'esprit d'une passerelle qui traverse tous les bâtiments. Créant un seuil entre l'espace extérieur animé et les classes, les vestiaires de chaque pavillon sont ouverts pour assurer un maximum de visibilité et supervision. L'aménagement des classes, flexible et modulable, permet quant à lui d'accommoder une variété de configurations et d'activités d'apprentissage. La typologie en «L» des classes permet l'intégration d'une zone de travail informelle pouvant servir de salon de lecture et munie de rangement intégré pour matériel scolaire et livres ainsi que pour la mise en valeur des travaux. Ce salon sert aussi de zone tampon entre la classe et la zone de collaboration.
Par sa structure de bois apparente, le projet propose une architecture aux qualités environnementales indéniables mettant en valeur un savoir-faire et une ressource renouvelable, locale et écologique. Percé çà et là de généreuses parois vitrées, un revêtement extérieur métallique unifie quant à lui l'apparence de tous les volumes.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
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