MON ÉCOLE
Une école repensée : l'idée est en soit extraordinaire.
L'approche conceptuelle est fondée tant sur l'interprétation et l'expression du programme que sur l'exploitation des caractéristiques d'un lieu et leur mise en valeur. Le caractère emblématique de l'école de Shefford est développé à la rencontre entre un programme et un site d'exception, à travers leurs identités, exigences et ambitions respectives. Notre première préoccupation est de promouvoir dans cette fusion les éléments de convergence.
Tel un livre ouvert sur son milieu et ses habitants, la nouvelle école de Shefford doit devenir un lieu de rencontre et d'émulation pour les enfants, ses habitants et plus encore pour les Québécois. Implanté aux abords de la route nationale, ce projet d'école doit aller au-delà des limites de ses murs et rayonner sur l'environnement qui l'entoure, afin de créer un lieu citoyen d'importance, créateur de liens sociaux, une destination culturelle dans le paysage.
Baignée dans la lumière du jour, c'est toute l'animation de l'école qui se révèle à nous lors de notre entrée. Dès l'entrée du bâtiment, nous pénétrons à l'intérieur du coeur de l'école constitué du gymnase et de la salle à manger en contrebas du passage d'entrée. Le positionnement stratégique de ces fonctions pourrait permettre l'utilisation à toute la communauté en dehors des heures de classes. Le grand hall devient une place publique, ouverte à tous, desservant les activités de l'école tant sportives, éducatives et sociales. En soirée, le grand hall se transforme et des évènements spéciaux prennent place : vernissages, lectures publiques, lancements, théâtre, etc.. Les activités de ce coeur d'école débordent dans le hall et s'ouvrent sur une place extérieure verdoyante.
L'implantation du bâtiment en demi sphère vient définir une cour d'école qui profite en arrière scène du boisé présent sur le site. Il nous apparaissait opportun de poursuivre notre projet en se repositionnant sur un pacte culture-nature visant à ce que les adultes et les enfants habitent leur monde en accord avec toutes les formes de vie et plus particulièrement avec les milieux naturels.
La rue d'apprentissage fait face à la cour extérieure et offre une vision complète de celle-ci ainsi que du boisé. Les lieux de rencontres situés au coeur du projet se veulent être dynamiques et flexibles afin de constituer le coeur du projet. Ils créent un lien intermédiaire entre les espaces scolaires et la cour d'école. Cette rue d'apprentissage invite les enfants à s'asseoir pour lire ou échanger dans un rayon de soleil. La rue d'apprentissage permet de déambuler entre le bâti et la nature. Généreusement baigné de lumière, cet espace de liaison est l'axe motivateur entre les groupes scolaires. Elle devient le centre de socialisation et de collaboration de la vie étudiante.
Chaque groupe scolaire est regroupé dans des pavillons en relation avec la rue d'apprentissage. L'espace de collaboration constitue le lien entre cette rue et les classes. Nous retrouvons dans l'espace de collaboration des fonctions d'exploration et des services propres à chacun des groupes scolaires. Chaque pavillon est accessible directement par la cour d'école. Largement lumineux, les groupes scolaires sont en relation avec un espace végétalisé extérieur.
Chaque classe est regroupée autour d'un espace de collaboration qui permet des activités collaboratives entre les enfants des diverses classes.
La nature est omniprésente dans chaque classe. En effet, des segments de jardins traversent le bâtiment en plusieurs lieux de façon à ce que les espaces soient en relation directe avec l'extérieur. L'écologie est au coeur de l'apprentissage des élèves. L'école permet de découvrir diverses facettes de leur environnement et les initient aux notions de développement durable.
L'édifice de l'école de Shefford est conçu comme une vaste structure en bois très ouverte et flexible qui abrite l'ensemble des espaces programmatiques. C'est un lieu grandiose et poreux. Cette stratégie permet de dégager les volumes inhérents au programme, de leur conférer une identité propre, et, par un travail sur l'organisation des espaces ouverts et fermés, de provoquer l'émergence, dans l'espace interstitiel, de lieux intenses pouvant soutenir et même promouvoir la créativité et l'invention de nouvelles formes d'expression spectaculaire.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette