LABNATURE
PERMÉABILITÉ ET IMBRICATION
S'implantant à la limite du boisé, l'école s'organise en pavillons reliés par un jeu de passerelles, formant entre eux des espaces extérieurs qui à leur tour pénètrent littéralement le bâtiment et s'y imbriquent. Le bâtiment devient perméable à son site, et cherche à l'affecter le plus délicatement possible et préserver ses caractéristiques et sa végétation naturelle. Chacun de ses espaces s'ouvre et devient une vitrine d'observation sur ces espaces extérieurs, la campagne environnante et le mont Shefford.
COUR CENTRALE
Le jeu de pavillons et de passerelles forme au centre de l'école une cour extérieure centrale bordée tout autour par un préau protecteur formé par les soffite et porte-à-faux de l'étage supérieur, et dont un côté s'ouvre au rez-de-chaussée vers l'aire de jeux. Cette cour centrale forme le coeur conceptuel, fonctionnel et pédagogique de l'école; c'est l'extension des espaces de l'école, et tous s'y ouvrent.
SALLES DE COURS
Pourvues de larges baies vitrées et offrant des vues lointaines sur les environs, les salles de cours favorisent la concentration et la réflexion. Formant dans chaque pavillon un volume plus opaque, elles sont surélevées au 2e étage, au-dessus d'une base transparente en retrait abritant les vestiaires, les toilettes et les ateliers.
ESPACES DE COLLABORATION
Les salles de cours de chaque pavillon s'ouvrent sur un espace de collaboration, agissant comme un seuil entre les classes et la boucle de circulation de l'étage, favorisant les contacts informels entre les élèves des différents cycles. Ces espaces sont largement vitrés vers la cour,
donnant des vues vers les autres espaces de collaboration. Durant la belle saison, un escalier extérieur permet une transition directe vers la cour depuis l'espace collaboratif. En hiver, un escalier de communication intérieur le relie aux vestiaires du niveau inférieur, et un vestibule à bottes commun est prévu à l'entrée des élèves, au bas du pavillon du 3e cycle.
PASSERELLES-BIBLIOTHÈQUES
Au 2e étage, la bibliothèque éclatée est intégrée aux passerelles de circulation entre les pavillons, qui deviennent des passerelles-bibliothèques vitrées sur la cour, reliant les espaces collaboratifs des pavillons et devenant une extension de ceux-ci.
PAVILLON PRINCIPAL
La boucle de circulation culmine au pavillon principal. Celui-ci comporte l'entrée, les espaces sportifs et collectifs de l'école ainsi que le service de garde. Pensé également comme équipement communautaire, le pavillon principal s'implante près de la route 112. Avec une entrée séparée près du stationnement donnant sur le pôle sportif, il se transforme facilement en un lieu offrant une multiplicité d'usages communautaires en plus des installations sportives.
GYMNASE
Le gymnase, s'ouvrant de plain-pied à la fois sur la cour centrale et le terrain de sports de l'autre côté, permet une transition entre les espaces sportifs intérieurs et extérieurs de l'école. Situé à proximité de l'espace dîner et du service de garde, il devient facilement une extension des espaces de vie de l'école au besoin.
LUMINOSITÉ ET VENTILATION
La volumétrie et ses proportions font en sorte que tous les espaces ont naturellement accès à la lumière naturelle et à la possibilité de ventilation naturelle. Des fenêtres de toit orientées vers le nord aux salles de cours et au gymnase assurent un éclairage bien adapté, et offrent la possibilité de ventilation naturelle. Les besoins en chauffage et en climatisation d'appoint seront comblés par un système géothermique.
POLYVALENCE DES ESPACES
Les espaces du projet, tant intérieurs qu'extérieurs, permettent une grande polyvalence d'usage, et chaque circulation, transition, jusqu'aux escaliers, est pensé comme un lieu appropriable par les élèves, les enseignants et la communauté. Plusieurs espaces ont la possibilité de se transformer ou de s'ouvrir pour s'agrandir, offrant une grande flexibilité d'utilisation.
PALETTE MATÉRIELLE LOCALE
La construction du projet privilégiera des matériaux locaux, simples mais durables, qui seront mis en valeur tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. S'inspirant du site et de la région, les éléments de structure (poutres, colonnes) seront en bois apparent (de type lamellé-collé), et le revêtement extérieur sera rendu comme une expression de bois, réinterprété dans un langage contemporain, approprié pour l'image institutionnelle de l'école.
(Extrait du texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
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