LA RIGOLE
Une école pour favoriser un écosystème avec la communauté, pour développer un réel sentiment d'appartenance des enfants envers leur milieu par un parcours évolutif au gré des découvertes et des apprentissages.
« On protège ce qu'on aime, et on aime ce qu'on connaît. » - Jacques Cousteau
À l'orée de la pinède, l'école se déploie et embrasse une cour intérieure ouverte sur des terres agricoles. Ligne de force présente sur le site, la rigole émerge de la forêt de feuillus, elle guide les élèves depuis les sentiers d'exploration vers l'entrée de leur pavillon respectif de la même manière qu'elle oriente la communauté au coeur de l'école. Ce dernier, véritable croisée des chemins, est le carrefour des communautés scolaires et civiques.
Lieu de rassemblement naturel et intuitif, l'école est un espace animé de jour comme de soir et tout au long de l'année par la population de Shefford. Les sentiers d'interprétation, la rigole filtrante, les potagers communautaires, la cuisine, les installations sportives de même que le futur centre communautaire sont autant d'endroits où il est possible d'apprendre, d'échanger et de s'épanouir. Ces espaces enrichissent l'école d'un contact soutenu avec la vie citoyenne et municipale. Tous collaborent au projet culturel, social et éducatif.
L'emplacement de l'école favorise un contact direct avec la forêt, établit des liens visuels avec l'horizon de la plaine et s'ouvre sur le sommet du mont Shefford. L'orientation des pavillons favorise un ensoleillement naturel, dosé par la végétation adjacente et le préau. La disposition des classes et des aires décloisonnées rythme les façades et met en scène les actions des élèves. Elle tient compte du vent dominant et favorise une ventilation naturelle à travers les espaces de collaboration.
Le terrain de l'école agit comme une classe ouverte, déployée à grande échelle, qui favorise les expérimentations et les activités motrices. Les jardins au coeur de la cour intérieure valorisent le parcours des eaux de pluie et des eaux grises par le biais d'aménagements paysagers résilients : plantations indigènes et résistantes à la sècheresse, bassins d'orage, rigole filtrante. Les jardiniers des potagers scolaires et communautaires réemploient l'eau de pluie.
Les espaces d'apprentissage se dévoilent tout au long des circulations et des aires ouvertes. En soutien à l'innovation pédagogique, la diversité des aménagements permet une grande flexibilité au quotidien et s'adapte à l'évolution des méthodes d'enseignement.
Un cheminement progressif, selon le degré d'autonomie, est prévu pour les élèves. Les vestiaires, les espaces de collaboration et les classes évoluent au fil des cycles scolaires.
Chaque espace est un lieu d'apprentissage!
L'éventail de configurations des sous-espaces est réfléchi de manière à stimuler le mouvement et une variété d'interactions : la socialisation en groupe, la discussion intime, la présentation, la création, le travail en public, la concentration, l'apaisement et la résolution. La conception modulaire des classes permet de créer des zones distinctes et d'harmoniser ces dernières avec les activités qui s'y déroulent. La luminosité, l'acoustique, les vues et les ambiances sont dosées selon le contexte.
Les classes, accessibles soit par les aires de collaboration ou directement de l'extérieur selon le cycle, abritent des espaces de services afin de moduler leur forme en L. La relation avec les espaces extérieurs est renforcée par des vues directes sur la cour intérieure ou la forêt de pins. La fenestration généreuse favorise également une lumière naturelle, en accord avec le rythme circadien.
En aménageant des « situations », on favorise des « actions »!
(Texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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