L'orée
La géographie du Canton de Shefford révèle une articulation exceptionnelle : de vastes espaces verts, champs ou forêts, s'articulant dans une géométrie déconstruite autour du Mont Shefford, découpés par un réseau de chemins tracés par l'homme au fil des ans.
La vie des habitants de Shefford s'est développée dans une harmonie avec cette géographie, les constructions humaines s'agglomérant dans les interstices séparant les espaces verts. Le parcours du canton se fait le long de grands axes paysagers qui plongent entre les champs et exposent à gauche comme à droite la diversité du paysage, avec la montagne en trame de fond. Cette nature omniprésente teinte le mode de vie des Sheffordois, qui vivent en symbiose avec la nature, que ce soit par le rapprochement avec la forêt, les champs ou la montagne.
Cette organisation géographique et ce parcours du lieu ont été pour nous les principales références pour le développement du projet d'école. Nous avons imaginé cet espace d'apprentissage comme on vit le Canton, dans une symbiose continue avec les grandes étendues qui l'entourent.
Le site proposé pour l'école a la qualité de rassembler les trois caractéristiques paysagères du Canton, soit la plaine, la forêt et la vue sur la montagne. Nous avons voulu souligner cette richesse en positionnant l'école de manière à ce que toutes ces caractéristiques puissent être appréciées lors du parcours de l'école.
À l'image de la géographie du Canton de Shefford, nous avons divisé le site en grands espaces extérieurs, dans une logique façonnée par le lieu. La cour d'école, organise les pavillons de l'école à son périmètre, tout en se prolongeant vers l'extérieur dans une perspective majestueuse vers le Mont Shefford.
Les différents pavillons, déposés dans un désordre calculé, dialoguent par leur positionnement avec l'environnement. L'ensemble se dépose entre la plaine et la forêt, offrant à chaque bâtiment un contact avec son extérieur, caractérisant chaque pavillon par la présence d'une forêt, d'une plaine ou d'une vue vers les arbres du Mont Shefford.
L'architecture des pavillons, par des ouvertures cadrant le paysage et une série de grandes avancées ou cours intérieures, dématérialise la frontière entre l'intérieur et l'extérieur. Les espaces de collaboration, à travers de baies vitrées, font pénétrer la forêt ou la plaine au coeur des pavillons.
Des espaces verts secondaires rayonnent de la cour principale vers la forêt, la montagne ou les champs en traversant les interstices entre les pavillons. Ces percées visuelles ouvrent des vues vers la nature et renforçant ce contact étroit avec l'extérieur.
Un réseau d'espaces de connexion relie ces pavillons, traversant le coeur de chaque bâtiment et organisant l'ensemble. À l'image des chemins parcourant les paysages de Shefford, ces axes de découverte croisent les espaces verts extérieurs et plongent l'enfant dans la nature lors de son arpentage de l'école.
Les nombreux espaces protégés extérieurs prolongent l'école en dehors de son enceinte intérieure. Des toitures s'étirant vers le paysage, des cours couvertes, des pavillons dans la forêt favoriseront des milieux d'apprentissage à l'extérieur des murs, prolongent la durée des saisons et créant une synergie avec l'environnement. Ces gestes simples construisent intrinsèquement une architecture bioclimatique, profitant de la forêt, des vents et du soleil pour aérer, ventiler ou chauffer les pavillons.
Le pavillon principal, par un grand geste vitré, prolonge dans son noyau la cour centrale. Cet espace de rencontre, par son emplacement excentré, permet un usage programmable pour la communauté. Le pavillon principal englobe également l'espace gym, pouvant s'ouvrir sur l'extérieur, près des vastes terrains de sport. Ceux-ci relient le pavillon principal au centre communautaire, créant un ensemble d'espaces intérieurs et extérieurs, dont tous les habitants pourront bénéficier, tout en gardant ce rapprochement fort avec la forêt, les champs et les vues sur la montagne.
Les élèves de l'école de Shefford grandiront dans un environnement encourageant leur créativité par ses espaces de collaboration, favorisant leur curiosité par des lieux de découverte, le tout en symbiose continue avec la nature. Par sa géométrie pavillonnaire traversée par un collage de cours extérieures s'ouvrant vers l'immensité du paysage, l'école de Shefford effacera la frontière construite entre l'intérieur et l'extérieur, et créera un milieu de vie à l'image de ses habitants.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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