L'empreinte de la main créative marque l'univers de l'enfance et trace ludiquement le parcours scolaire. Le dessin à la main évoque un caractère distinctif et exclusif de la personnalité. Afin de vivre l'expérience scolaire en synergie avec la nature, cette volumétrie cohabite le site naturel en épousant la forme de la forêt périphérique. Alimenté par l'environnement, le développement de cette nouvelle école se traduit par la réduction de son empreinte carbone. Les toitures végétalisées représentent le génie agricole du Canton de Shefford et sculptent le paysage en communion avec la canopée avoisinante.
La visite de l'école
L'accueil de la journée débute par le sentier en nature et l'arrivée par la cour située à l'orée du boisée. Une transition douce sous le préau accueille sous son aile les enfants. Dès lors, la proximité des vestiaires dans chaque pavillon et l'agora central projettent un repère fondateur et invitent l'enfant dans sa journée d'apprentissage. L'ambiance de l'agora des saveurs, l'animation des enfants perchés au gradin et l'action du gymnase rassemblent tous les habitants de l'école. Ainsi, le puit de lumière illumine le vaste point de rencontre mouvementé. À proximité de cet espace central, les aires de collaboration prennent vie et infusent l'énergie aux corridors de chaque pavillon. Chaque « doigt » invite les jeunes étudiants à traverser la bibliothèque éclatée pour poursuivre jusqu'à leur foyer d'apprentissage. Les classes et les espaces « entre-deux » de chaque cycle se côtoient et rythment les échanges fluides et dynamiques. Les cours extérieures s'harmonisent aux creux de chaque pavillon et entourent les classes de lumière. Celles-ci se développent par une topographie et un scénario unique et différenciateur. Tous les espaces favorisent la ventilation et l'éclairage naturel. La visibilité des jardins, des aires de jeux et des arbres se reflètent dans leur milieu d'enseignement. La classe est un terrain de savoir flexible et évolutif. Groupés par 2, les espaces s'ouvrent et permettent d'organiser les activités en fonction des besoins des enseignants et des saisons. Une attention particulière d'efficacité acoustique sera apportée aux lieux d'apprentissage, de rencontres et de concentration. Le mobilier ergonomique et les finis naturels à faible émissivité s'harmonisent au milieu de vie. À même l'extrémité de chaque cycle, des serres-laboratoires s'allongent vers l'univers extérieur. Les jardins intérieurs accueillent la culture de la terre et accompagnent les jeunes étudiants à travers les saisons. La richesse des paysages de la forêt immerge les classes extérieures et les aires de jeux naturels.
Circulant dans l'atrium ouvert, la visibilité du gymnase et de la salle de développement moteur annexée, propulsent les étudiants vers le plaisir de bouger. Semi-encastré au site, celui-ci profite d'une ouverture directe avec la cour extérieure et le parvis de la forêt. Une grande vitrine et un gradin connecté permettent de participer à l'énergie des lieux. L'accès facile et contrôlé des espaces favorise le partage communautaire. Situés au niveau du sous-sol et attenant au terrain sportif, les vestiaires, les rangements d'équipements et le bureau de l'enseignant disposent d'un accès simple et rapide. À l'extrémité du pavillon, le future centre communautaire viendra s'assembler aux installations.
Adjacente au pavillon sportif, l'agora des saveurs se déploie vers la forêt et ses jardins. Un gradin et des espaces de salle à manger diversifiés animent le pavillon des saveurs et incitent tous les citoyens de l'école à valoriser le temps précieux du repas en famille scolaire.
Le site
Par la vision de cette nature omniprésente, le coeur de l'école s'ouvre sur la montagne et la forêt. Afin de conserver la majorité de celle-ci, l'implantation se veut en harmonie avec la nature et aménagée pour faciliter un échange simple et direct. Une ceinture végétale filtre les bruits des activités de l'école en son périmètre. Surplombés par des toits végétalisés, les toitures augmentent l'isolation des maisonnées et représentent graphiquement les terres agricoles de la zone rurale. Les débordements de toit contrôlent l'éblouissement et servent de refuges pour les transitions. Les terrains de jeux évoluent partout autour de l'école par des sentiers d'hébertisme, des pistes de course, des sentiers de glace et des pistes cyclables. Le site de l'école est délimité et entouré par un paysagement servant d'enceinte naturel.
Une école laisse l'empreinte des souvenirs de l'enfance et construit les bases de l'apprentissage pour le futur.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette