22 hectares
Une école de 22 hectares, de faune et de flore à enseigner. À travers cet espace, des pavillons, pour abriter les émerveillés et les bienveillants. Des pavillons ouverts, communiant et s'intégrant à la nature. Une synergie des êtres, du savoir et de l'espace. Un terrain d'apprentissage.
Une architecture au service du site. Un site qui enseigne, démontre et inspire. La construction ici est un sous lieu de l'environnement. Un bâtiment investi par la forêt, jusque dans sa structure.
Des lieux d'enseignement multiples: espace aménagé dans le milieu humide, agora extérieure, espaces collaboratifs couverts, semi-extérieurs. Également des pavillons, aux toitures à versants dont l'inclinaison favorise et oriente la vue vers la nature et aux dimensions rappelant une deuxième maison, regroupés en quartier. Maison de savoir, d'égalités et de joies, meublée de façon modulable, au gré de l'occupant. Entre ces hameaux, la rue de l'Apprentissage, adaptée au service de garde et bordée de multiples bibliothèques, d'atelier, d'espaces polyvalents et malléables. Ponctuée de jeu d'adresse à franchir, de défis physiques et intellectuels, c'est une transition, entre les espaces, stimulante et propice à activer l'imaginaire. La rue est une montée, d'un groupe de pavillon à l'autre, où s'élève la jeunesse, de la maternelle jusqu'au dernier cycle, piste de décollage vers le secondaire.
Un tel lieu, on le partage. C'est ce partage qui fait passer ce lieu de magnifique à exceptionnel. Tout d'abord, l'appropriation par la communauté des espaces: l'extérieur avec le parc, les jardins et les gradins en plein air. Ensuite, l'entrée principale, directement dans la salle à manger, jouxtée du secteur cuisine où pourra se partager des connaissances et s'évaporer des solitudes.
L'effort physique et le développement de la motricité sont intégrés de façon intrinsèque au concept, à ses volumes, intérieurs comme extérieurs. L'environnement est favorable aux jeux libres extérieurs, variés et de qualité. Son aménagement tend à le mettre en valeur.
Les installations seront propices au développement des connaissances dans le domaine de l'alimentation. Bien certainement l'opportunité d'avoir des ateliers de cuisine, mais également celle de remonter la chaîne, jusqu'aux semis pour le potager et la serre en passant par la cueillette d'oeufs au poulailler.
En sommes, supporté par son milieu naturel de qualité, le concept proposé tend à capitaliser sur l'imagination des professeurs et autres professionnels de l'école, en offrant des espaces flexibles et diversifiés afin de présenter des possibilités de chemins variées vers l'atteinte des objectifs et de la réussite.
(Texte du concurrent)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette