Enracinée sur le site, la ronde des bois se construit à travers une succession d'anneaux de croissance, accompagnant les enfants du préscolaire à l'aube de l'adolescence et les accueillant tout au cours de l'âge adulte. En habite la plaine et le boisé, elle invite la nature en son coeur et offre un environnement diversifié et généreux à ses enfants, a sa collectivité.
L'école se construit autour d'un espace circulaire central extérieur, véritable moelle du projet à l'image de la piste au centre du chapiteau du cirque. Elle invite l'enfant au jeu et à l'imaginaire. Il s'anime de spectacles extérieurs, de jeux libres, d'un rond de glace en hiver... Sa fonction change selon les occupants et les saisons.
Le premier anneau construit délimite la cour centrale et abrite sous son toit les espaces publics intérieurs de l'école et un vaste préau extérieur. Il réunit les élèves et la communauté en un même lieu identitaire.
Bois vivant, l'aubier de l'école est constitué des classes disposées par cycle dans les strates extérieures. Chaque regroupement de classes permet à ses usagers de se l'approprier tout en contribuant à la vitalité de l'ensemble. Au fil de leur parcours scolaire, les élèves grandissent et migrent vers les anneaux de croissance plus éloignés du centre.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette