CONFLUENCE
Montagnes, prés et boisés sont des milieux propices. La nature est source de richesses.
Implantée au coeur de l'Iroquoisie, au coeur des Cantons, l'école s'inscrit dans l'Histoire à travers la mémoire des prédécesseurs et les richesses du site même. École de rang, école de Canton, école de village, elle rassemble de tout temps une communauté qui l'enrichit à son tour. Elle demeure, à travers âges, un passage d'apprentissage, et intègre résolument les éléments qui l'entourent.
L'espace est dédié à la connaissance du monde, à la connaissance de soi et à l'un agissant sur l'autre.
De l'extérieur vers l'intérieur, l'élève traverse quotidiennement les cercles concentriques de l'apprentissage, de la concentration et de la réflexion où il prend part à la communauté. En tant que tel, il retraverse les cercles vers l'extérieur.
Tels sont les principes ayant dirigés notre réflexion.
Dans un premier temps, l'implantation du projet a été générée par les éléments forts du site. Trois emplacements ont été définis comme source naturelle qui font chacun un pont avec un élément clé du site. Sur un seul niveau, le canevas rallient ces pôles et les attributs du site dans un ensemble bâti convivial à l'échelle de ceux et celles qui l'animent.
La source de vitalité fait le pont avec le boisé et le milieu humide adjacent au site. Jeux, exercices, gymnastique, hébertisme, se conjuguent par l'appropriation du boisé, des espaces ouverts et des pistes et sentier qui ceinture le site.
La source nourricière fait le pont avec les activités agricoles de la région. Le potager, richesse nourricière devient un champ d'explorations et d'expérimentations contributives aux saines habitudes de vie et par le fait même aux connaissances botaniques. Elle est aussi source de partage et de socialisation par son emplacement de choix à proximité du futur centre communautaire et de l'espace pour les repas.
Source de richesses pour l'esprit, la pinède vient ceinturer et recouvrir les activités artistiques et des sciences en se fondant à la nature apaisante propre à la concentration et ou l'évasion intellectuelle.
Les sources s'imbriquent à un canevas rectangulaire qui regroupe le programme académique et éducatif du projet. Il permet une flexibilité des aménagements dans le temps, au fil de l'évolution de l'école. Ces pavillons plus organisés inspirent la rigueur sans la réclamer, l'épanouissement intellectuel sans insistance. Leurs aménagements permettant multiples configurations permettront les échanges, la collaboration et la diversité des d'enseignements.
Le noyau
Au croisement des sources, une cours intérieure à l'air libre, point de rassemblement et centre d'échange qui permet une pénétration des quatre saisons dans le coeur de l'école. Sa forme organique permet les rassemblements, les rencontres, les séances, du jeu, le recueillement.
Aménagement des classes
La trame des classes est issue du canevas. Les aménagements, s'imbriquent les uns aux autres laissant place à des zones franches d'enseignements, des zones de partage et de laboratoire d'expérimentation que propose la nature même du site. Le prolongement de classe vers les espaces extérieures contribue à l'expérimentation et à l'inspiration.
Contexte et environnement
Par la forme peu commune qu'elle génère, cette nouvelle école marque le paysage environnant en même temps qu'elle l'utilise. Le parvis est l'espace par lequel le lien avec la communauté se conjugue en positionnant ce lieu d'éducation comme lieu de rassemblement. Ce lieu deviendra source de fierté des citoyens en contribuant et activement améliorer la qualité de vie de ceux-ci.
Les pôles d'activités physiques et des espaces voués aux saines habitudes de vie sont aussi espaces de partage avec un éventuel centre communautaire, le concept soutient cette exigence par sa proximité et l'intégration des activités à y tenir. Les aménagements des pôles pourront devenir ''centre de jour'' en période estivale.
Tout projet de construction implique son empreinte environnementale. La construction se voudra donc représentative du respect de l'environnement. La matérialité est inspirée par les éléments environnants et la transparence permettra de s'imprégner des paysages et des éléments naturels environnants.
(Extrait du texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette