Ma nouvelle école ne ressemble pas à une école. Elle ressemble à plein de petites cabanes de bois reliées par un grand toit fin. Elle se trouve dans un champ face à une grande pinède et au Mont Shefford. Elle est lumineuse et pleine de surprises. Je l'adore !
Tous les matins, j'emprunte la piste cyclable jusqu'au parking à vélo. Je rejoins mes amis qui m'attendent. Quand on a le temps, on va s'assoir sur les gradins. Ils sont immenses et quand on est là on regarde le Mont Shefford par la grande fenêtre. Quand il est l'heure d'aller en classe, je me dirige vers la rue d'apprentissage. On peut s'y promener librement et emprunter n'importe quel livre. Il y a de très grandes fenêtres sur lesquelles on peut s'assoir pour lire. Je traverse cette rue tous les jours pour me rendre dans ma classe qui se trouve dans le pavillon du cycle 2.
Dans mon pavillon il y a quatre classes. Nous aimons tous l'espace de collaboration car le plafond est ouvert et on peut voir le ciel. Notre espace de collaboration est très grand car il déborde sur la rue d'apprentissage. Il est entouré de grands murs de rangement. Dans ma classe aussi il y a un mur de rangement, mais ce que je préfère c'est la grande mezzanine qu'on partage avec la classe d'à côté. Là-haut on est tranquille et on peut voir l'espace de collaboration.
À l'heure de la récréation, tout le monde sort de son pavillon et passe sous le grand toit. Souvent les grands restent dans les patios près de l'école tandis que les plus petits courent s'amuser dans les cabanes ou sur les monticules en forme de pyramide qui ressemblent à des petits Mont-Shefford. Certaines cabanes sont un peu plus grandes. Ce sont les classes extérieures. Parfois les professeurs y organisent des activités.
A midi on se retrouve tous dans l'espace de rassemblement pour manger. Je m'y rends toujours en traversant le potager. Avec ma classe on a planté des choux et bientôt on pourra les manger. De temps en temps, les professeurs ouvrent la cuisine en grand et c'est nous qui cuisinons.
Mon frère est membre de l'équipe de basketball du centre communautaire. Le soir, ils utilisent notre gymnase pour s'entrainer. Souvent je monte sur la mezzanine du gymnase pour les regarder. De là je peux voir le haut de la montagne par les grandes fenêtres. Après son entrainement, on rentre ensemble à vélo.
Mon école est géniale ! Il y a plein d'espaces tous très différents pour apprendre. On peut se rassembler dans les espaces de collaboration ou s'isoler sur les mezzanines. On peut lire près des patios, sous le grand toit ou jouer dans la pinède. On peut se promener dehors sur les passerelles ou même dedans, dans la rue d'apprentissage. On est toujours proche de la nature et c'est pour ça que j'adore mon école.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette