CANOPÉE
Un pliage de zinc se dépose sur une trame de colonnes en se déployant délicatement sur le site telle la canopée des pins au sommet de leurs troncs. Le couvercle sinueux et aérien qui s'inscrit dans le paysage, entre montagne et forêt, entre ciel et terre, abrite un aménagement clair, généreusement ouvert sur la nature. Le cloisonnement qui délimite les différentes fonctions internes est disposé selon les axes vectoriels qui trouvent leur origine au coeur du boisé structuré. Les ondulations circulaires générées à partir de ce point définissent le tracé de l'enveloppe et de l'artère de circulation. Les blocs classes ne sont pas physiquement isolés les uns des autres afin d'encourager l'interaction entre les groupes. Ils sont plutôt disposés en enfilade le long de l'arc de circulation qui les unit. Les espaces intérieurs sont animés par une volumétrie de hauteur variable et le soulèvement de certains plis permet l'intégration de lanterneaux favorisant la pénétration de lumière zénithale au centre de l'école.
L'artère principale qui se déploie de part et d'autre d'une grande place dessert l'ensemble des locaux de l'école et présente de nombreuses surlargeurs qui ponctuent le parcours d'espaces ouverts. Une paroi épaisse en bois se dresse ponctuellement entre les classes et la circulation tout au long de la promenade. Des niches d'assises et du rayonnage pour les livres y sont logés. Les élèves y trouveront un lieu plus isolé pour bouquiner.
Le bâtiment recourbé délimite l'enceinte de la cour. De l'intérieur, et presque en tous points, les vues s'ouvrent sur le pré, la montagne et la forêt sans que le bâtiment ne les obstrue. Essentiellement aménagé sur un seul niveau et de plain-pied, l'immeuble se colle à la terre, sans trop perturber le contexte magnifique dans lequel il s'implante. La cour intérieure spacieuse qui en découle percole à l'intérieur du boisé sur toute sa largeur, l'intégrant à l'air de jeux extérieur. Une agora implantée au point d'origine des vecteurs de l'arc fera office de classe nature et de lieu de rassemblement.
Les élèves des différents cycles accèdent à l'école par des entrées distinctes, reliant directement leurs classes à un espace cour qui leur est dédié, facilitant ainsi la rentrée en classe tout en évitant le passage par des escaliers. Cette stratégie permet de minimiser les circulations verticales, tels les escaliers d'issues et ascenseur. Chaque bloc classes est complété par un espace collaboratif et une classe extérieure en loggia. L'intégration de cloisons mobiles entre les locaux permet une grande flexibilité en termes de possibilités de jumelage d'espaces. Parallèlement à la rue intérieure, une large coursive extérieure couverte longe la façade qui se recourbe et love la cour. En plus d'agir comme brise-soleil, le large débord de toit offre aux élèves la possibilité d'accéder à l'extérieur malgré la pluie ou un soleil irradiant. La salle multifonctionnelle de grande hauteur constitue le centre du village, sa place publique. En plus des dîners, spectacles, conférences et autres présentations pourront s'y tenir. Généreusement ouvert sur la cour et la forêt de pins, l'espace sera baigné de lumière naturelle. Les gradins qui la surplombent culminent sur les ateliers d'art et de musique, tout aussi ouverts sur l'extérieur, côté montagne. Sa position en hauteur lui confère un statut privilégié en matière de vues, et ce autant vers l'intérieur que l'extérieur. Là encore, des cloisons mobiles permettent d'ouvrir ces locaux sur les gradins et la grande place en les unifiant avec fluidité.
Pour des raisons d'efficacité et de sécurité, les entrées de l'école et du service de garde sont traitées indépendamment. Chacune d'elle comporte un sas de contrôle visuel relié à des bureaux d'accueil distincts. L'entrée du service de garde devient, soir et fin de semaine, l'accès aux utilisateurs du bloc sportif provenant de la communauté. Le futur centre multifonctionnel pourra s'ériger à l'extrémité nord du projet, contre le mur du gymnase, laissé aveugle à cette fin. La capacité d'accueil pourra éventuellement être bonifiée par une expansion à l'extrémité sud, en continuité avec le secteur classes.
La fonctionnalité des installations, le confort des usagers et la durabilité des matériaux sont au coeur de nos préoccupations et de nos objectifs. Elles doivent être intégrées au processus de conception dès la naissance du projet. En ce sens, tous dispositifs tels que la géothermie, l'aérothermie, la récupération de l'eau de pluie, l'apport de chauffage passif, de ventilation et d'éclairage naturel, l'utilisation du bois d'oeuvre et d'apparence ainsi que la gestion des eaux seront entre autres envisagés et dans la mesure du possible, intégrés au projet. L'objectif ultime demeure la création d'un lieu propice à l'épanouissement des enfants dans un cadre harmonieux qui saura bien traverser le passage du temps.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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