"Big house, little house, back house, barn..."
Une comptine répandue en Nouvelle-Angleterre décrit ainsi la ferme type de la région. C'est ce type (connected farm buildings) que les loyalistes ont importé en Estrie qui a guidé notre choix formel qui souligne le caractère de « village » scolaire. L'école consiste en quatre pavillons reliés entre eux par des entrées et vestiaires. Les deux pavillons accessibles à la communauté forment un bâtiment à l'entrée du terrain. Les deux autres s'imbriquent dans la forêt existante et se glissent entre les prés (Champ Merveilleux, Gazon Sportif), la forêt (Forêt Enchantée) et les maisons voisines. Ils tirent parti du paysage proche et lointain (Mont Shefford). Ils s'articulent selon trois corps de bâtiment « connectés » par une « rue d'apprentissage » qui multiplie les occasions pédagogiques et permet d'y accéder à l'abri du temps. Ces trois doigts, partagent le terrain entre cinq aires d'activité et deux accès : l'un pour les membres du personnel et l'autre pour les élèves, les parents et la communauté.
GRANDE MAISON
La « maison » principale s'allonge d'ouest en est au nord-est du terrain. Elle contient les services communs : direction, administration, mais surtout les espaces rassembleurs pour les élèves et pour tout le voisinage dont l'école sera une institution essentielle: salle à manger, cuisine ouverte, gradins, ateliers, service de garde et potager intérieur.
PETITE MAISON
Elle prolonge la Grande vers l'est et abrite les classes préscolaires et le premier cycle primaire. Elle s'ouvre, au nord sur la Clairière, espace de jeu extérieur des tout-petits et, au sud, sur la Forêt Enchantée.
ATELIERS
L'Atelier, orienté nord-sud est le domaine des deuxième et troisièmes cycles regroupés en deux sous-unités de quatre classes chacune. Il s'ouvre à l'est sur la Forêt Enchantée et à l'est sur le Coeur et le Gazon Sportif.
GRANGE
Élément sportif de l'ensemble, la Grange est accolée au flanc est de la Grande Maison. Elle-même, est longée à l'est, par la route d'accès et le débarcadère. Comprenant le gymnase et un préau pour les activités de plein-air protégées, elle complète l'entourage du Coeur de l'École.
OUVERTURE
Au-dedans comme vers le dehors, l'école proposée est ouverte par son entrée principale, et par les autres entrées de la Grande Maison qui donnent accès aux fonctions communautaires autant qu'aux élèves. Chaque classe est ouverte au dedans sur des espaces de collaboration et de concentration qui permettent un emploi souple et varié de l'espace, également favorisé par un mobilier vraiment « mobile ». Toutes les classes s'ouvrent sur la « rue d'apprentissage » qui étend la pédagogie à l'ensemble de l'édifice. Toutes ouvrent directement sur des espaces extérieurs divers qui peuvent, eux aussi, être annexés aux activités scolaires.
Les équipements collectifs : salle à manger, cuisine et potagers salles de musique, d'art et de science, gradins, équipements sportifs ont été regroupés dans la Grande Maison et la Grange, autour du Coeur qui vise ainsi à réunir la population toute entière.
LA TERRE ET L'EAU
Il n'est plus possible, aujourd'hui, de bâtir sans égard aux conséquences de la construction sur l'environnement de l'édifice. Une école a la responsabilité supplémentaire de faire passer cette réalité dans son enseignement.
L'école que nous proposons doit assurer elle-même son approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées. Ce problème et sa solution seront illustrés par la présence d'un puits dans le Coeur de l'École, outre cette ressource on recueillera l'eau de ruissèlement des toitures. Filtrée par osmose, elle sera conservée dans des réservoirs souterrains pour la consommation humaine. L'eau de pluie recueillie sur les aires pavées sert à l'irrigation du potager. Les eaux grises et noires sont traitées dans des bassins d'épuration plantés de roseaux.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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